• Page :
  • 1

SUJET :

Demarrage mercury 40 CH impossible 17 Sep 2007 18:31 #206037

Texte en grasBonjour,

Je suis nouveau dans le monde du pneumatique. J'ai recemment acheté un zodiac futura de 3,8 métres, motorisé avec un moteur Mercury 40 ch de 2001 (avec commande à distance, démarrage électrique). J'ai déjà effectué 3 sorties sans problémes et lors de ma derniére sortie (hier), impossible de démarrer le moteur.
Le demarreur entraine bien le moteur, je pense que l'essence arrive bien (l'anode des bougies est humide au démontage), j'ai de l'allumage, les bougies étant démontées et posées sur une masse métallique, lors de la mise du contact, on voit bien une étincelle.
Je ne vois plus vraiment de quel coté regarder.
Quelqu'un peut il me conseiller sur d'autres points à vérifier ?
Merci par avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Demarrage mercury 40 CH impossible 17 Sep 2007 18:53 #206038

Il y a de forte chance que ton probleme soit le coupe contact !
(tu sais le truc noir au bout du fil rouge que tu accroches d'1 bout au coupe contact et l'autre au poignet et qui te sauve la peau quand tu tombe à l'eau)
Qui ne sais pas fait avoir ....

Re: Demarrage mercury 40 CH impossible 17 Sep 2007 19:13 #206039

J'ai bien pensé a mettre l'interrupteur du coupe contact sur ON. D'ailleur, je pense que si le coupe contact n'est pas basculé, il n'y a pas d'allumage ?????

Re: Demarrage mercury 40 CH impossible 17 Sep 2007 19:53 #206040

salut
si tu a le meme moteur que le miens regarde si le fusible qui se trouve derriere le demareur n a pas grillé !!!

ben

Re: Demarrage mercury 40 CH impossible 17 Sep 2007 20:00 #206041

Salut,

J'avais regardé le fusible, et visuellement, il était bon. Je vais le controler au multimétre.

Re: Demarrage mercury 40 CH impossible 17 Sep 2007 20:06 #206042

Si c est un mercury 40 cv 2T / 2cylindre j ai deja eu le meme genre de caprice sur ce moteur 2T.

il faut nettoyer les bougies pour qu elle soient bien seche, apres lorsque tu le demarre tu joue directement sur le papillon des gaz qui est sur le carbu pour ouvrir à fond le papillon du carbu, quand il commence a tousser tu lache justa apres qu il soit parti!

apres pas de pb il demarra à chaque fois au quart de tour ! je sais pas pourquoi il demarre pas!
Mais il ma fait le caprice 2 fois j a eu beau mettre des bougies neuve vider une batterie mettre de l essence neuve pour essayer de le demarrer j ai aussi verifié la presence d etincelle :ok mais rien a faire!

il a fallu jouer en direct sur les papillons des gaz et la il est parti apres meme froid il demarre au 1/4 de tour !

bizarre me rapelle un peu les caprices de ma moto 2T aprilia !

perso.orange.fr/roland.barre

Re: Demarrage mercury 40 CH impossible 17 Sep 2007 20:16 #206043

sinon un petit conseil verifie que lorsque tu met du gaz au point mort cela agit bien sur le papillon car froid il partira jamais papillon fermé!

si les bougies sont usés(electrode arrondie) il démarre moins bien aussi

sinon verfie la vis de richesse 1 tour et demi si c est reglé un peu pauvre(moins de 1.5 tours) il aura du mal a demarrer

Re: Demarrage mercury 40 CH impossible 17 Sep 2007 20:45 #206044

C'est effectivement un mercury 40 cv 2T / 2 cylindres. Je ne pense pas que les réglages sont en cause car il a déjà demarré plusieurs fois au quart de tour.
Je vais suivre tes conseils et essayer comme indiqué. Je te tiens au courant du résultat.

Re: Demarrage mercury 40 CH impossible 17 Sep 2007 21:57 #206045

a chaque fois que j ai eu le probleme en fait j avais callé le moteur en vidant le carbu, dont une fois en naviguation le raccord c est debranché de la nourrice le moteur a callé et j ai jamais pu le re demarrer.

j avais pas l air d un con apres avoir changé mes bougies par des neuves, devissé la vis de purge de carbu pour voir que l essence arrivait au carbu , verifié qu il avais des etincelles rien a faire j ai du me faire remorquer!

alors que ce moteur démarre habituellement au 1/4 de tour, je pensais vraiment qu il etait en panne, et il est repartit avec la méthode que je t ai expliqué et apres il redemarrait au 1/4, de tour!

pour l aider a démarrer tu peut mettre du wd40 sur les bougies cela te fait du start pilot!

Re: Demarrage mercury 40 CH impossible 17 Sep 2007 22:01 #206046

utilises tu le stater ?
c est une question con je sais mais j ai eu le tour ::g-
appuis tu sur la clef de contact qd tu demare a froid ????

ben

Re: Demarrage mercury 40 CH impossible 17 Sep 2007 22:27 #206047

Effectivement si le coupe-circuit est retiré ou défaillant, tu n'as pas d'allumage. Ca n'est donc pas de ce côté qu'il faut chercher.
Kergoat, je crois que ces moulins ont une fâcheuse tendance aux problémes de tringlerie. Et il se peut que ta mnanoeuvre de papillons agissent directement sur le levier d'avance et le remette en place.
A vérifier:rB:+)

Re: Demarrage mercury 40 CH impossible 18 Sep 2007 19:17 #206048

Bonsoir,

J'ai essayé la méthode d'ouvrir le papillon au maxi, mais pas de mieux.
En appuyant sur la clé au demarrage, on envoie bien un surplus d'essence et là , le moteur a demarré mais a calé au bout de 4 à 5 secondes.
Quand le coupe circuit est sur ON, on a bien de l'allumage sur les bougies, sur OFF, plus rien (le probléme ne viens pas de là).
Par la suite, j'ai réessayer de demarrer, sans succés. Par moment, le moteur emet une 'explosion' mais pas de démarrage.
Avant d'avoir ces problémes, j'ai modifié le diamétre d'un pion d'entrainement au niveau de la manette des gaz (pour supprimer un jeu trop important). Aprés cette modif. j'avais testé le demarrage qui était OK.
Au cours de cette manip, j'ai touché un peu aux tringleries. Peut être que j'ai déreglé l'avance ??? (ca démarrait aprés mon intervention).
Comment peut on vérifier le réglage correct de l'avance?
Merci d'avance.

Re: Demarrage mercury 40 CH impossible 18 Sep 2007 19:43 #206049

Bonjour à tous,

J'ai eu un soucis avec mon MARINER 2T 40 CV, tu pourrais le voir sur ce forum en tapant micoum sur le cadre recherche du forum.

J'ai tout essayé : essence neuve, démontage et nettoyage du carbu, test fusible, essence directement dans les cylindres,.....
J'y ais passé 3 soirées consecutivement, jusqu'à la veille de mon départ envacances.
Tout cela pour me resigner à la visite chez un pro.

BILAN : 1 bobine d'allumage HS.

J'avais effectivement remarqué un étincelle en la bobine et le cylindre, mais cela n'avait pas éveillé plus que ca mes soupsons.....

Après la réparation j'en ait conclu la chose suivante : dans mon expérience des 2T hors bateau, j'ai appris que les coupe circuits font une 'masse' sur le circuit, si bien que même avec de l'étincelle au bougies le moteur ne démarre pas.
Ma bobine HS faisait donc office de coupe circuit.

Te reste à savoir maintenant comment tester une bobine si tu ne décele pad d'étincelle.

Si tu as un peu d'éxpérience en 2T tu verras qu'un 2T marin fonctionne exactement pareil qu'une 'mobylette' enfin dans les grandes lignes et sur le principe de base !!!!

Bon courage

A +

Re: Demarrage mercury 40 CH impossible 18 Sep 2007 20:02 #206050

j avais realisé ce petit topo :
www.pneuboat.com/dossier_pratique/reglag...age_40cv_mercury.pdf

ton moteur il demarre et calle ou alors il demarre pas du tout ?

Re: Demarrage mercury 40 CH impossible 18 Sep 2007 20:07 #206051

Il a demarré une fois pendant environ 5 s puis maintenant, il ne veut rien savoir

Re: Demarrage mercury 40 CH impossible 22 Sep 2007 20:56 #206052

Alors, où en est tu ?

Micoum

Re: Demarrage mercury 40 CH impossible 22 Sep 2007 20:56 #206053

Alors, où en est tu ?

Micoum

Re: Demarrage mercury 40 CH impossible 23 Sep 2007 07:47 #206054

Bonjour a tous,

C'est bon, le moteur fonctionne de nouveau. Voila la cause de ce probléme :
Comme j'avais du jeu dans la manette des gaz (zone morte importante : zone dans laquelle un mouvement de la manette n'avait aucune influence sur le cable des gaz), je l'ai démontée et j'ai fait une bague pour augmenter le diamétre d'une pige qui était la cause de ce jeu.
Cette modification a entrainé une tension du cable d'accélérateur, ce qui a eu pour effet de supprimer le jeu necessaire pour la butée de l'accélérateur au niveau du moteur.
Ce que je ne m'explique pas, c'est qu'aprés avoir fait cette modif., j'ai essayé de démarrer le moteur et il a demarré au quart de tour.

Merci encore a tous ceux qui m'ont donné des tuyaux pour ce probléme et en particulier à Roland (j'ai trouvé l'origine du probléme grace à son topo).

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner