• Page :
  • 1

SUJET :

hélice à pas variable 12 Sep 2007 11:28 #204876

bonjour à tous

est-ce que certains d'entre vous utilisent des hélices 'composite' à pas variable ? (comme propulse.jetshop.se/)
connaissez-vous les avantages et inconvénients ?

merci

gurvan (nouveau venu sur le forum, qui navigue en sud finistère sur sillinger proraid 650)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hélice à pas variable 12 Sep 2007 11:40 #204877

J'avais posé cette question il y a environ un an et demi.

Les avis étaient plutot défavorables : grande fragilité des pales en cas du moindre choc et perfo bof car les pales ne sont pas assez rigides.

Finalement, je n'en ai pas acheté une.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: hélice à pas variable 12 Sep 2007 11:52 #204878

Bonjour

l' avis d' un pro serait le bienvenue sur le sujet, si il y en a un à l' ecoute

euh... JCJ par exemple

::w-::w-::w-

::r-

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Re: hélice à pas variable 12 Sep 2007 19:21 #204879

L'hélice Propulse citée n'atteindra jamais les performances d'une hélice alu comme une Black Max de chez Mercury et encore moins celle d'une hélice inox. Toutefois cela peut être un très bon compromis comme hélice de rechange, à avoir toujours à bord.
Il est à noter que cette hélice Propulse n'a absolument aucune traction en marche arrière.

A+
Joffrey.

Re: hélice à pas variable 12 Sep 2007 23:27 #204880

je connais assez bien les hélices à pas variable car j'en ai testé quelques unes, deux pour être précis.

Il y en a une vraiment super, la Land'n Sea.
J'ai du en vendre une bonne douzaine, sur des V6 - et une sur un 90 Mercury.
Pas variable à variation constante, avec une variation controlée par cames - donc courbe de variation à la demande - butée de limitation de pas. Très rapide, et un couple phénoménal au pas minimum (11' pour un V6 = un tracteur)
Défaut : n'est pas faite pour aller sauter les vagues, car alors les cames se brisent, remplacement facile en moins d'une heure à condition de les avoir.
Seul problème : elle n'est plus fabriquée ! Dommage car elle coûtait le prix d'une hélice inox sur le marché français si on se contentait d'une marge identique.

La Propulse : sans intérêt pour améliorer les performances.
Ce n'est pas une pas variable, mais une 'pas réglable' ce qui est très différent.
Elle est fragile : un petit choc peut briser une seule pale sans endommager les autres, remplacement facile assez couteux, mais le choc détruit ou au moins endommage sérieusement les fines dents du système de réglage.
De plus elle est chère.

Dans la gammedes hélices en composite, je préfère de très loin la COMPROP :
4 pales , cupée, très efficace et rapide, excellente poussée, permet des montages très haut sans cavitation.
Un peu fragile en cas de choc, avec le gros avantage de ne casser que l'hélice, et rien entre elle et la tête motrice. Un excellent fusible de sécurité.
Elle n'a pas de pas réglable, mais son prix permet de s'en payer presque 3 avec des pas différents pour le prix d'une Propulse ou d'une alu .
Elle devrait faire partie du matos de sécu obligatoire.

Il y a eu d'autres hélices à pas variable dont une fabriquée en Suisse, à un prix d'horlogerie suisse, et une Mercury à 2 pas à changement automatique, qui coûtait le prix de 2 Land'n Sea.

Il me reste de quoi refaire une Land'nSea (pales, bagues, cames), mais le moyeu alu est corrodé et mériterait d'être reconstruit dans un atelier mécanique.

Re: hélice à pas variable 13 Sep 2007 09:40 #204881

Merci pour les réponses !

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner