je connais assez bien les hélices à pas variable car j'en ai testé quelques unes, deux pour être précis.
Il y en a une vraiment super, la Land'n Sea.
J'ai du en vendre une bonne douzaine, sur des V6 - et une sur un 90 Mercury.
Pas variable à variation constante, avec une variation controlée par cames - donc courbe de variation à la demande - butée de limitation de pas. Très rapide, et un couple phénoménal au pas minimum (11' pour un V6 = un tracteur)
Défaut : n'est pas faite pour aller sauter les vagues, car alors les cames se brisent, remplacement facile en moins d'une heure à condition de les avoir.
Seul problème : elle n'est plus fabriquée ! Dommage car elle coûtait le prix d'une hélice inox sur le marché français si on se contentait d'une marge identique.
La Propulse : sans intérêt pour améliorer les performances.
Ce n'est pas une pas variable, mais une 'pas réglable' ce qui est très différent.
Elle est fragile : un petit choc peut briser une seule pale sans endommager les autres, remplacement facile assez couteux, mais le choc détruit ou au moins endommage sérieusement les fines dents du système de réglage.
De plus elle est chère.
Dans la gammedes hélices en composite, je préfère de très loin la COMPROP :
4 pales , cupée, très efficace et rapide, excellente poussée, permet des montages très haut sans cavitation.
Un peu fragile en cas de choc, avec le gros avantage de ne casser que l'hélice, et rien entre elle et la tête motrice. Un excellent fusible de sécurité.
Elle n'a pas de pas réglable, mais son prix permet de s'en payer presque 3 avec des pas différents pour le prix d'une Propulse ou d'une alu .
Elle devrait faire partie du matos de sécu obligatoire.
Il y a eu d'autres hélices à pas variable dont une fabriquée en Suisse, à un prix d'horlogerie suisse, et une Mercury à 2 pas à changement automatique, qui coûtait le prix de 2 Land'n Sea.
Il me reste de quoi refaire une Land'nSea (pales, bagues, cames), mais le moyeu alu est corrodé et mériterait d'être reconstruit dans un atelier mécanique.