• Page :
  • 1

SUJET :

Panne moteur Selva 12 Sep 2007 09:45 #204859

Bonjour à tous,

Hier, aprés une partie de pêche aux calamars alors que mon moteur était au rithme de croisière il se mit au ralenti, par le circuit de refroidissement sortait de la fumée blanche::D-. Vu que la nuit tombait et pour finir la mille qui me permettrait de rejoidre la rampe, j'ai retiré la capot moteur et arrosé celui-ci à l'aide d'un seau. Le moteur a chauffé et je n'ai remarqué aucun bruit anormal.
Quel peut être la panne et quelles sont les consequences de cet incident? ::h-

Salut,

Serge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Panne moteur Selva 12 Sep 2007 11:01 #204860

Il est vieux??
Sa sent la turbine de pompe à eau qui a rendu l'âme.....
François

Re: Panne moteur Selva 12 Sep 2007 14:53 #204861

Un calmar dans la turbine!

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Panne moteur Selva 12 Sep 2007 19:07 #204862

99% de chances que ce soit la turbine de la pompe à eau !

Changement obligatoire tous les 2 ou 3 ans, et vérification annuelle recommandée.

Re: Panne moteur Selva 12 Sep 2007 19:23 #204863

Je penche aussi pour la turbine de pompe à eau.
Un démontage de l' embase s' impose.

christian
christian

Re: Panne moteur Selva 13 Sep 2007 01:59 #204864

Merci à tous pour vos réponses::A-), si tout vat bien demain je démonterai la turbirne et comme le dit Bruno et vous tous j'aurai peut être le repas assuré:^-f}. Je suis arrivé a pensé que le joint de culasse et même les deux pistons, les bielles ainsi que peut-être le vil brequin qui datent de 1997 (mais qui ont peu tourné) étaient foutus...

Encore merci, je vous tiendrai informé.

Salut,
Serge.

Re: Panne moteur Selva 13 Sep 2007 05:56 #204865

Tu as sans doute fait plus de dégâts en jetant de l'eau dessus sans capot::g-::g-

Re: Panne moteur Selva 13 Sep 2007 07:46 #204866

C'est le moyen le plus rapide que j'ai trouvé pour regagner la rampe, je n'avais pas de lumière et j'étais en rade dans l'embouchure du port de Bilbao. Le jour suivant j'ai bien rinçé le bloc moteur à l'eau douce + cif.
Une autre solution?

Serge

Re: Panne moteur Selva 13 Sep 2007 09:00 #204867

C'est surtout que si tout l'ensemble était super chaud, bonjour le choc thermique en arrosant ainsi, mais sur que c'était le seul moyen pour quitté l'embouchure et que la nuit tombait.....
François

Re: Panne moteur Selva 13 Sep 2007 18:33 #204868

De tout façon avec les bougies un exces d'eau et c'est la panne ::N-)::N-)::N-) Les vieux deux temps sont solides ::M-)::M-)::M-)

Surtout que l'eau ne pouvait pas refroidir grand chose avec l'absence de pression et de débit :G+-):G+-):G+-)

Et puis quand il faut ; il faut ::L-::L-::L- Nous sommes trop gâteux avec nos jouets :rB:+):rB:+) C'est la que l'on reconnait les vrais ::e-::e-::e-

Tiens nous au courant mais je en suis pas inquiet ( les flaques d'eau qui arrosent le carter moteur des voitures c'est la même chose ou presque ::o-))

Bon courage ::r-::r-::r-

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Re: Panne moteur Selva 13 Sep 2007 20:49 #204869

Pense a pulveriser a plus vite du WD40 sur tout le moteur et debranche tes fiches (electrique) et passe un produit de contact ou du WD40.

phil
phil

Re: Panne moteur Selva 13 Sep 2007 20:57 #204870

Serge09, bonsoir,

Quelle idée de jeter un seau d'eau de mer sur le moteur !??::e-::g-. Je te conseille, moi aussi, de parfaitement rincer à l'eau douce et de vider quelques bombes de WD 40.::K+)

Steph
Steph

Re: Panne moteur Selva 15 Sep 2007 12:38 #204871

Bonjour,
Encore merci pour vos sugestions. Hier j'ai démonté l'embase, la turbine est encore en état de fonctionner mais c'est la clavette qui solidarise la turbine a l'arbre qui est foutue. Je vais profiter de l'occasion pour changer l'ensemble.
Pour en revenir à l'arrosage du moteur quand le moteur a surchauffé il s'est mis au ralentis j'espère que cela est une sécurité / thermostat mais en théorie cela coupe seulement l'allumage de 1 des 2 cylindres, lá c'était vraiment du ralentis et au premier arrosage le régime est monté. Je pense que les arrosages suivants ont été trés effectifs a voir la cantité de vapeur d'eau ......
A la vidange de l'embase j'ai trouvé de la mayonnaise. Comment changer les joints d'étancheité? faut-il tout démonter?::D-::D-
Encore merci pour vos bons conseils.

Salut,
Serge

Re: Panne moteur Selva 16 Sep 2007 21:17 #204872

Alors un conseil touche pas, sauf si tu es un bon mécano, car demontage de l'arbre d'hélice ce termine souvent par changement du pied d'embase, car c'est tres souvent grippé et comme c'est de l'alu ca casse. L'huile d'embase est misile dans l'eau donc tant que c'est huileux (80 % d'huile) tu peux continuer, dans le doute fait une vidange pendant la saison en +.

phil
phil

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner