• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Rinçage embout 'Gardena' . Efficace ou pas ? 11 Sep 2007 12:03 #204663

• mamifada29
  • Portrait de  mamifada29 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut les :C:-)

Depuis que j'ai mon boat , après chaque sortie je rince mon moteur (Yam 60 efi )comme indiqué sur le manuel , c'est à dire avec l'embout 'Gardena' sur le raccord prevu à cet effet , je trouvais d'ailleur ça bien plus pratique que les ' oreilles ' , mais lors de l'entretien en discutant avec le mecano Yam , celui ci m'a dit que ce système rinçait bien la tête motrice mais pas l'embase ni la turbine de pompe à eau !
Je trouve ça un peu bizzard car quand je la branche ,l'eau sort vraiment de partout , y compris par les grilles d'aspiration de la turbine.
Y a t'il un pneuboat mecano qui sait comment c'est foutu à l'interieur et si vraiment ça rince pas bien ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Rinçage embout 11 Sep 2007 12:08 #204664

il a raison ton mécano... l'eau descend jusqu'en bas par gravitation mais la turbine ne tournant pas, elle n'est pas rincée correctement, et le corps de pompe non plus..... de plus l'avantage de faire tourner aux oreilles, c'est que le moteur monte en température, permettant un meilleur rinçage de l'ensemble

Qui ne voit plus l´eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Re: Rinçage embout 11 Sep 2007 12:13 #204665

Je confirme ce qui est dit plus haut. Sur un de mes vieux posts, mes branchés mécanique m'avaeint également confirmé que l'embout de rinçage n'est là que pour rincer bateau à quai, position verticale, moteur arrêté. Car peu de possibilité de rinçer avec des oreilles...

Visitez : aucmed.free.fr

Re: Rinçage embout 11 Sep 2007 12:29 #204666

• mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
Ben zut alors !
C'était pourtant bien pratique ( y avait pas besoin de se baisser ::e- )
Je vais donc ressortir mes oreilles pour les prochaine fois !!
Merci pour cette confirmation .
::r-

Dan

Re: Rinçage embout 11 Sep 2007 12:42 #204667

• mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
Et en plus , c'est les voisins qui etaient contants ::z-,pas besoin de demarrer le moteur pour le rincer .
Ben ouai , QUESQUE CA FAIT COMME BORDEL UN MOTEUR QUAND C'EST PAS DANS L'EAU ::p-

Dan

Re: Rinçage embout 11 Sep 2007 12:46 #204668

Voici ce que je viens de répondre sur kle post d'alado :

Si le moteur fonctionne, pas avec les oreilles, le bloc est bien rincé mais je pense que la turbine tourne à sec, donc usure prématurée des pales, voire arrachement... :RB:+)

Par contre, rinçage sans faire tourner le moteur, oui, mais tout le système d'aspiration reste salé ! ::g-

Visitez : aucmed.free.fr

Re: Rinçage embout 12 Sep 2007 21:10 #204669

Désolé mais je ne suis pas d' accord, la turbine et quand même rincée car on voit bien l'eau s' écouler par les grilles d' aspiration.Le fait quelle ne tourne pas c' est peut être moins efficace mais si le rinçage est fait régulièrement je ne vois pas l' intéret de remettre les oreilles.
Enfin c' est mon avis.::d-

christian
christian

Re: Rinçage embout 12 Sep 2007 21:12 #204670

Remet les oreilles, c'est le conseil de mon mécano, et pour tes voisins essaye de leur acheter des oreilles aussi afin qu'ils se les mettent sur les leures ::M-) ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Re: Rinçage embout 12 Sep 2007 21:46 #204671

il faut absolument éviter de démarrer le moteur avec l'embout de rinçage gardena...le problème est simple...comme n'importe quelle pompe la turbine avec ses pales déteste tourner à l'envers à contre courant (c'est le domaine de la mécanique des fluides isn't it) !
Avec l'embout gardena, c'est à quai sans démarrer. Avec les oreilles, à la sortie de l'eau.
A mon sens, le must : un premier rinçage dans un bac d'eau de pluie (plus acide que l'eau courante) avec une poignée de lessive st marc (les cristaux de soude dissolvent le sel) et un second dans un bac avec de l'eau de pluie pour éliminer le dépot blanc laissé par la st marc

A +
Fred

Re: Rinçage embout 12 Sep 2007 23:20 #204672

Bonne idée Fred, mais ici pour avoir seulement un bidon d'eau de pluie ..............::q}+

gustave(83)
gustave(83)

Re: Rinçage embout 12 Sep 2007 23:20 #204673

c'est quand la st marc ???? ::M-) ::g- :sc))

ericbiker83

Re: Rinçage embout 12 Sep 2007 23:21 #204674

ça c'est bien vrai, Gus, pas d'eau de pluie ici ::r-

ericbiker83

Re: Rinçage embout 13 Sep 2007 08:01 #204675

Je te suis tout à fait Fred, mais je préconise aussi ensuite un petit rinçage avec une eau filtrée et stérilisée, histoire qu'un grain de pollution ne vienne pas se foutre entre la turbine et le corps de pompe. Un démontage de la turbine pour un essuyage à la peau de chamois pour éviter les moisissures. Remonter le tout avec de la graisse réf WX34-PST de chez XXX................. ::B:-)
Un mécano m'a par contre totalement déconseillé de garder la turbine au chaud sur la cheminée pendant l'hiver, c'est pas bon pour le moral.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Rinçage embout 13 Sep 2007 08:25 #204676

OK, Fred, j'ai tout compris :sc)):sc))
Un prélavage,un lavage , un rinçage ::K+)
mais pour l'essorage dois je bloquer l'hélice pour que l'embase et tout le reste tourne autour ????
à 6000 tours/mn, ça va décoiffer ::g-::g-
Et ça tombe bien, ma débrouissalleuse venait de tomber en panne. ::e-::e-

Meltem 74
Meltem 74

Re: Rinçage embout 13 Sep 2007 08:37 #204677

Dans le bouquin Yam c'est écrit en gros gras de ne pas faire tourner le moteur pendant le rincage grâce au système de tuyau d'arrosage, et de remonter le moteur au max.
A faire pdt 15 min.

Seb56. 47°4312 N 03°2210 O

Re: Rinçage embout 13 Sep 2007 12:27 #204678

• mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
Meltem , Pour l'essorage pas plus de 1000 tours , après ça abîme la fibre ( des boudins ) . Si si , ma femme m'a dit et elle s'y connait ! ::S-)

::r-

Re: Rinçage embout 13 Sep 2007 13:43 #204679

taing, et moi comme un c... je rince a la gardena, en faisant tourné le moteur, et parfois meme en poussan un peu les gaz ( pr entendre le dou son des 90 bourins ::S-)::S-))

heureusement que vs en avait parlé , sa fai o moin 20 sorti que je rince comme sa.......bon va falloir acheter des oreille alors....

taglia83

TAGLIA 83 , en Apex t´oubli ton ex.

Re: Rinçage embout 13 Sep 2007 13:45 #204680

Salut lesgars,

Bon je sais, je suis super méticuleux...on peut même dire maniaque.
Hier je suis allé à la pêche avec des connaissances sur un petit canot en plastique (très vieux) de 4m et un hb de 5 cv. Ce canot et sa remorque sont très peu entretenus (jamais rincé, jamais lavé etc...), la remorque immergée à fond ou le canot beaché sauvagement sur le béton (une semelle en U inox, le moteur est juste rincé 15' dans une lessiveuse. Je me suis dit que le proprio avait bien raison par rapport à moi...il ne s'embête pas le moins du monde par rapport aux soins que je prodigue à mon zozo...je vais peut etre envisager la revente et racheter un vieux 'canot' super light à remonter seul ...le moteur est une vraie plume.
Bilan de la matinée de pêche : Carrelets, moruette, mulets, soles et bars.

Je médite...

A +
Fred

Re: Rinçage embout 13 Sep 2007 15:11 #204681

• mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
'Bon je sais, je suis super méticuleux...on peut même dire maniaque.'

T'inquiète pas fred , je suis pas loin derrière , du style à passer 1 heure à tout rincer l'ensemble alors que je dois le reutiliser le lendemain ::g-::g-

Dan

Re: Rinçage embout 13 Sep 2007 19:53 #204682

Salut Dan,

On va fonder le club des maniaques::f-, ceux qui revendront 10 à 20% plus cher leurs ensembles bichonnés :sc)), le vendeur pourra venir les yeux fermés sans crainte d'un entretien approximatif.:^dB}

A +
Fred

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner