• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Probleme moteur - Jet d'eau Temoin 10 Sep 2007 20:44 #204184

Autre chose, mon mécano m'a indiqué que 'la prise gardena devait servir sans démarrer le moulin...c'est uniquement pour ceux qui laissent le bateau au port. Comme on rince à l'envers, il peut y avoir un problème au niveau de la turbine.'
Donc rinçage aux oreilles ou au bac, c'est bien mieux

A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme moteur - Jet d'eau Temoin 10 Sep 2007 20:52 #204185

il faut pas démaré le moulin quand on rince ??? ( avec le systeme gardena)

a merde alor
taglia83

TAGLIA 83 , en Apex t´oubli ton ex.

Re: Probleme moteur - Jet d'eau Temoin 10 Sep 2007 21:06 #204186

C'est ce que m'a dit le mécano de ma concess...il semble fiable mais cela demande confirmation.

A +
Fred

Re: Probleme moteur - Jet d'eau Temoin 10 Sep 2007 21:12 #204187

je confirme que dans la notice du DF 50 de suzuki il est noté exactement :
1. Obturez le trou d'admission d'eau (1) avec de la bande adhésive
2. Montez l'accessoire de rinçage (2) de manière telle que les trous d'admission d'eau soient couverts par les copeles de caoutchouc
3. Connecter un tuyau d'arrosage a l'accessoirede rinçage et ouvrir le robinet pour obtenir un débit tel qu'il sort beaucoup d'eau par la périphérie des coupelles en caoutchouc de l'accessoire de rinçage
4. Mettre l'inverseur au point mort puis mettre le moteur en marche et le faire tourner au ralenti
5. Rerégler le débit d'eau si nécessaire, afin qu'il sorte encorebeaucoup d'eau par la périphérie des coupelles en caoutchouc
6. Laisser circuler l'eau pendant quelques minutes
7. Arrêter le moteur puis fermer le robinet d'eau
8. Enlever l'accessoire de rinçage et enlever la bande adhésive du trou d'admission d'eau
9. Nettoyer la surface du moteur et appliquer une couche de cire sur la finition du moteur.

Re: Probleme moteur - Jet d'eau Temoin 10 Sep 2007 21:42 #204188

Il y a une chance infime que de l'eau soit passée dans les cylindres, en remontant par l'échappement si le moteur était à l'horizontal. Mais moteur en route, je n'y crois pas trop. Pourtant ça expliquerait le calage.
Scata, ton serrage et coulage de bielles n'était sans doute pas dû ni à une surchauffe, ni à un manque d'huile.
Rugby man, la notice parle d'accesoire de rinçage couvrant les trous d'admission d'eau. Il s'agit sans doute d'oreillettes, et dans ce cas le rinçage se fait moteur tournant.
Par l'embout prévu à cet effet, le moteur doit rester à l'arrêt.
Il faut vérifier cette turbine avant tout chose, alado. Sauf si ton moteur est garanti, dans ce cas direction le concessionnaire sans rien démonter.

Re: Probleme moteur - Jet d'eau Temoin 10 Sep 2007 22:40 #204189

pour Franck 2b : bien sur que c'est les oreillettes, mais c'etait juste pour dire que la notice precise de scotcher une des arrivées d'eau ...

Re: Probleme moteur - Jet d'eau Temoin 11 Sep 2007 09:25 #204190

Bonjour à tous,

Rugby man 62:Laurent nous parle d'un Suzuki DF115 et non du DF 50 et dans le manuel du propriétaire Suzuki df90 df115 et df140 pages 36 et 37 la notice n'indique pas de scotcher une des arrivées d'eau.
Le rinçage se fait moteur en marche en position verticale avec les oreilles de rinçage plaquées sur les aspirations d'eau.

Le rinçage se fait moteur arrêté en position verticale après avoir enlevé le bouchon de l'orifice de rinçage puis en adaptant l'embout au filetage sur l'orifice de rinçage.

A+

Paulo.

Re: Probleme moteur - Jet d'eau Temoin 11 Sep 2007 09:35 #204191

salut paulo !!
no stress, je sais bien que ce n'est pas le meme moteur, je precisais ce qui etait noté sur le mien (qui est de la meme marque ...)

Je le precise, car avant d'avoir mon premier bateau, j'ai deja aidé un ami a rincer son moteur, et il n'y avait pas cette histoire de scotch, et ça m'a surpris de le voir noté ds la notice ...

donc je me demandais si ça pouvait pas etre ça ...

enfin la n'est pas le probleme, j'espere surtout que le 115 Ch va redemarrer sans trop de degats, car je n'aimerai pas etre a ta place, gros stress ...

Re: Probleme moteur - Jet d'eau Temoin 11 Sep 2007 11:27 #204192

Salut Rugby-man,

Pas de problèmes,je voulais simplement apporter ces précisions afin qu'il n'y ait pas de confusions entre les 2 moteurs.

Pas de stress non plus,mon moteur tourne rond.

A+

Paulo.

Perception des alarmes : douteux ! 11 Sep 2007 12:05 #204193

Les alarmes visuelles ou sonores sont très souvent non percues par le pilote. Des tas de gens jurent qu'il n'y a pas eu d'alarme alors qu'elle a fonctionné.

Donc partir du principe qu'on peut compter sur les alarmes est à prendre avec précaution

Ce phénomene est très étudié en aviation. Une amélioration est le message vocal et encore, même là, parfois il n'est pas entendu.

Un paliatif : faire des checklists.

Des exemples vitaux en aviation :
- avertisseur sonore de décochage percu par les passagers ou enregistré sur une camera.
- avertisseurs sonore et lumineux de non sorti du train d'atterissage
Etc etc ...
Et cela aussi bien par les pilotes du dimanche que par les pros de l'aviation civile ou les pilotes de chasse.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: Probleme moteur - Jet d'eau Temoin 11 Sep 2007 12:30 #204194

Wolf a tout à fait raison, dans mon aéroclub, deux pilotes ont gentiment posé un appareil avec un train rentrant sur le ventre, en oubliant de sortir le train, ça ça paeut arriver, mais ils ont avoué un truc, le pilote en place droite qui n'était pas en fonction demande au pilote quelques secondes avant l'atterrissage: c'est quoi ce beep beep, et le pilote en fonction a répondu: 'ce n'est pas grave, c'est l'alarme de train non sorti'. Mais aucun des deux n'a réagit et l'avoin s'est posé sur le ventre ::p-

Il y a un dicton en aviation qu'on pourrait reporter en bateau:

Il y a 2 types de pilotes, ceux qui ont fait la grosse connerie, et ceux qui vont la faire

::e-

Christophe, hpa...dorator :-)

Re: Probleme moteur - Jet d'eau Temoin 11 Sep 2007 12:39 #204195

Bon alors en conclusion , il faut pas fair tourné le moteur lorsqu'on utilise l'embout Gardena.... bon et si on le fait tourné, c pa bon ?
je parle pr le df 90-115

:Pp:+)

taglia83

TAGLIA 83 , en Apex t´oubli ton ex.

Re: Probleme moteur - Jet d'eau Temoin 11 Sep 2007 12:43 #204196

Si le moteur fonctionne, pas avec les oreilles, le bloc est bien rincé mais je pense que la turbine tourne à sec, donc usure prématurée des pales, voire arrachement... :RB:+)

Visitez : aucmed.free.fr

Re: Probleme moteur - Jet d'eau Temoin 11 Sep 2007 14:32 #204197

Christophe, mon père en a un autre.

Il n'y a pas de bons pilotes mais de vieux pilotes.

En Zodiac MK2 de 1970 ...
En Zodiac MK2 de 1970 ...

Re: Probleme moteur - Jet d'eau Temoin 11 Sep 2007 15:01 #204198

Vinz ta version ??? mais j'ai une variante :
'Il y a des pilotes risque-touts, il y a des vieux pilotes, il n'y a pas de vieux pilotes risque-tout.'

Et une autre plus sombre :
'Pilote rappelle toi qu'à tout instant de ton vol, tu es toujours à moins de 30 secondes d'une mort possible ...'

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: Probleme moteur - Jet d'eau Temoin 11 Sep 2007 22:35 #204199

Je crois au contraire, qu'il faut partir du principe que tu peux faire confiance aux sondes qui détectent les problémes. Elles peuvent être défectueuses et t'annoncer des problémes qui n'existent pas. Mais penser qu'un probléme peut venir d'un élément ou d'un fonctionnment surveillé sans qu'il n'y ait les signaux d'alerte associés, te fait perdre beaucoup de temps en mécanique. Ce sont des pistes que tu peux déja éliminer pour passer à autre chose.
Percue ou pas, l'alarme de chauffe laisse des traces. Si alado a essayé de remettre en route son moteur dans la seconde où il a calé, l'alarme aurait été toujours présente. Et il n'aurait pas pu passer à côté d'un bip continu avant, pendant et aprés le démarrage. Et il y a de toute façon un historique facile à controler par le concessionnaire.

Re: Good news 12 Sep 2007 22:26 #204200

Voilà, j'ai pu enfin faire tourner le moteur en position verticale avec les oreilles de rinçage, et miracle après 20 sec, la pisette fonctionnait !!!!!
Le moteur a tourné 10 mn sans aucun pb !

Après reflexion, le pense que le calage est du à la position trop horizontale, qui ne permettait plus au moteur d' etre alimenté correctement, et le fait que la pissette ne donnait plus, est probablement du à mon impatience / panique (arret du moteur trop tot!)

Conclusion : Un peu jeune dans le metier et donc apprendre à lire les notices d'utilisation.......(vu que les instructions sont clairement ecrites...)

En tout cas merci à tous pour votre collaboration

Laurent

Re: Good news 12 Sep 2007 22:30 #204201

Voilà, j'ai pu enfin faire tourner le moteur en position verticale avec les oreilles de rinçage, et miracle après 20 sec, la pisette fonctionnait !!!!!
Le moteur a tourné 10 mn sans aucun pb !

Après reflexion, le pense que le calage est du à la position trop horizontale, qui ne permettait plus au moteur d' etre alimenté correctement, et le fait que la pissette ne donnait plus, est probablement du à mon impatience / panique (arret du moteur trop tot!)

Conclusion : Un peu jeune dans le metier et donc apprendre à lire les notices d'utilisation.......(vu que les instructions sont clairement ecrites...)

En tout cas merci à tous pour votre collaboration

Laurent

Re: Probleme moteur - Jet d'eau Temoin 12 Sep 2007 22:39 #204202

c'est une excellente nouvelle ça !!!!

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner