• Page :
  • 1

SUJET :

Réservoir plein ou vide pendant l'hiver..?? 06 Sep 2007 15:31 #203431

Bonjour,
Nous sommes nouveaux chez les 'Pneuboanautes' et j'aimerais connaitre la meilleur façon de stocker le carburant.. J'ai acheté dernièrement un Valiant 570 avec un Mercury 100 EFI (oui, oui, je sais, j'ai vu la réputation des Valiant) et faut-il remplir le réservoir (106 litres) à fond ou bien il peux rester à moitier vide...???? A savoir que je compte utiliser l'engin dans l'hiver... (si les conditions ne sont pas trop mauvaises)...

Merci de vos conseils...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réservoir plein ou vide pendant l'hiver..?? 06 Sep 2007 16:01 #203432

Réservoir inox: plein (moins de condensation)
Réservoir 'plastique': vide (moins de formation de gomme)

@+
@+

Re: Réservoir plein ou vide pendant l'hiver.. 06 Sep 2007 16:06 #203433

Tu vas avoir toutes les versions.

Moi c'est plein avec un additif pour ne pas que le sp95 se dégrade.

Maintenant, tu dis que tu vas t'en servir l'hiver : donc tu ne fais pas un réel hivernage

Rhum Vanille - Pro Open 5.50
Fred - Pro Open 5.50

Re: Réservoir plein ou vide pendant l'hiver..?? 06 Sep 2007 22:15 #203434

je confirme, plein + additif.

zarcos
zarcos44

Re: Réservoir plein ou vide pendant l'hiver..?? 06 Sep 2007 22:30 #203435

Plein sans rien ::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)

C'est la nouvelle mode ces additifs ::B:-)::S-)::B:-) Mes vos bateaux ne restent pas à l'eau ( les bactéries apparaissent avec l'eau dans l'huile par exemple ).

J'ai des cuves de 5000 litres d'huile ; les essais ont montrés que les additifs étaient sans effets sur les huiles minérales ::N-) Pour les moteurs d'avions type CF6 nous mettons du 'brayco 599' et des dessicants ...

Mais avec les malheureux 100 litres de vos reservoirs plus décanteurs ; risque nul ...Mais bon je ne gère pas votre entretien ::T-)::T-)

Amitiés::r-::r-

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Re: Réservoir plein ou vide pendant l'hiver..?? 07 Sep 2007 08:30 #203436

Eric tu as l'air connaisseur.
Peux tu en dire plus sur l'éventuelle dégradation du SP 95 ? Est ce un viellissement inévitable ? Une oxydation que si air en présence ou ... ou ...

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: Réservoir plein ou vide pendant l'hiver.. 07 Sep 2007 08:34 #203437

Oui mais là on parlait d'additifs dans le carburant, pas dans l'huile ?
Je pensais à plutôt à la condensation et l'eau dans les injecteurs ensuite mais ce n'est pas le but de ces produits ?

Seb56. 47°4312 N 03°2210 O

Re: Réservoir plein ou vide pendant l'hiver..?? 07 Sep 2007 08:58 #203438

Eh Divouneh, tu achetes des bidons de 5000 l d'huile? ::g- j'espere que tu as eu un super prix !!!
Tu risques pas de tomber en rade au moins ....

OK seb... 07 Sep 2007 10:12 #203439

Nous parlons de l'essence mais le probléme est semblable ...
Pour eviter l'eau ; je suis d'accord de faire le plein ... Mais pourquoi pas mettre sur l'évent un dessicateur style Silicagel ou autre...

Je rappelle qu'une bache est propice à la condensation partout ... C'est pourquoi je la déconseille.. en hivernage.

Aprés la perte de qualité de l'essence ::S-)::B:-)::S-)::B:-) Le 98 est de maniere tres shematique un 95 bidouillé avec des additifs pour la lubrification des élements et anti détonant pour les anciens moteurs etudiés à la base pour du carburant plombé. Je serais plus inquiet pour la conservation du 98 que du 95.. Nous ne parlons pas de stockage de plusieurs années mais de 6 mois ::q}+

Les moteurs sont souvent montés avec un Decanteur ( Il parait que Suzuki l'exige ?) ; cette protection doit etre suffisante pour eviter l'envoi d'eau mortelles aux injecteurs et à la pompe ( cette eau vient à mon avis plus de l'approvisionnement ( pompes avec des reservoirs importants ) que de la condensation dans de si petit reservoir ( 60- 150 litres)...::N-)

Fin de mon avis ; qui n'est pas un cours ; juste un avis ::o-)

Re: Réservoir plein ou vide pendant l'hiver..?? 07 Sep 2007 10:32 #203440

L'eau ne présente pas seulement un problème de passage vers le moteur (d'ailleurs très peu probable avec les filtres/décanteurs généralement présents) mais surtout le risque de voir se développer des bactéries qui à terme dégradent les qualités de l'essence. Ce phénomène est amplifié avec la température, c'est pourquoi les précautions varient entre le nord et le sud.

Cela dit, je mets un additifs à 2? en fin de saison et n'ai jamais connu de problème.

@+
@+

Re: Réservoir plein ou vide pendant l'hiver..?? 07 Sep 2007 12:51 #203441

Pour 2 euros je comprends ta reaction ; mais j'ai des prix plus élevés en tête ::M+)::M+)::M+) Nous sommes d'accord : eau = bacteries :G+-):G+-):G+-)

Donc eviter l'eau remplir le reservoir ( cela veut dire que le reservoir est propre sans eau au début de l'hivernage) :rB:+):rB:+)

::r-::r-::r-::r-::r-::r-

Re: Réservoir plein ou vide pendant l'hiver..?? 07 Sep 2007 23:26 #203442

Salut,
Pour qu'il y ait condensation, il faut une grosse différence de température entre l'intérieur et l'extérieur du réservoir. Et si condensation, l'eau sera séparé au niveau du filtre décanteur. Ne vaut-il pas mieux vider son réservoir entièrement ? D'autant plus que s'il couche à l'intérieur, en cas d'incendie, cela ferait une petite bombe. Combien d'eau pourra-t-il y avoir 6 mois plus tard dans un réservoir de 150 à 200 litres ? Impossible à décanter lors du passage par le filtre ?
L'essence vidangée pourra être stockée dans bidon bien remplis, sans air et avec un additif.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: Réservoir plein ou vide pendant l'hiver..?? 07 Sep 2007 23:43 #203443

perso je m'arrange toujours pour ranger le bateau en hiver avec des nourrices VIDES, pour ne pas avoir d'essence dégradée au bout de 6 mois. Et le moteur tourne ensuite tous les mois ,alimenté avec 1 litre ou 2 d'essence fraiche .Pour ceux qui passent 6 ou plus loin de leur bateau , l'arret du moteur avec essence stabilisée est je pense une bonne solution ( Divouneh va me tuer ! ) .J'ai testé avec ou sans sur un 2T : demarrage immédiat dans un cas au bout d'un an ,plus difficile dans l'autre.
jluc

jean-Luc
jean-Luc

Re: Réservoir plein ou vide pendant l'hiver..?? 07 Sep 2007 23:55 #203444

Vous n'allez pas me croire !

Il y a ...... longtemps, dans un 2 temps à carbu (15 CV), j'ai utilisé du mélange (2 %) vieux de 2 ans, une douzaine de litres environ.
J'ai démarré avec du nouveau et puis je suis passé au vieux.
Un peu de fumée en plus, pas d'autres problèmes, tout le vieux mélange y est passé.
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Nourrices vides... 08 Sep 2007 08:11 #203445

Salut Jean luc..
Les nourrices sont faciles à vider ( ce n'est plus du mélange ) dans la voiture ou la tondeuse ::q}+

Je l'ai déjà écrit : j'ai une fois utilisé du nettoyant carbu à mettre dans l'essence (tondeuse ): en 15 ans ce fut la seule année ou j'ai eu des problèmes de démarrages et du démonter le carbu ::M-)::M-)::M-)

( Divouneh va me tuer ! ) : je suis un pacifiste ::K+) et je n'interdis rien à personne : juste un avis:^-C}:^-C}
Amitiés::r-

Re: Réservoir plein ou vide pendant l'hiver..?? 08 Sep 2007 17:48 #203446

oK dIVOUNEH !
je vais suivre ton avis et economiser 15 e de stabilisant ...

jean-Luc
jean-Luc

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner