• Page :
  • 1

SUJET :

fissure embase 05 Sep 2007 22:50 #203333

• zeenn
  • Portrait de zeenn Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
bjour
je viens de découvrir sur l'embase de mon moteur yamaha 2 tps de 1992 acheté (avec le bateau) en juillet une fissure qui part de l'hélice sur 10 cm au moins à l'horizontale sur l'embase. D'aprés un copain qui a vu son mécano c'est le défaut des yam de l'époque : vis à l'intérieur qui rouille et qui fait éclater l'embase..Je précise que le moteur marche trés bien.
Mis à part le courrier que je vais envoyer au précédent proprio (peinture récente qui cachait le vis, précédent proprio qui l'avait me disait il acheté à dieppie nautic en début d'année), connaissez vous ce problème et y a t'il des solutions?
soit laisser la fissure en espérant que cela tienne,
soit passer un collier serrage par vis pour consolider
soudure
etc...
le mécano dit à mon copain qu'il faut pas faire trop de marche arrière c'est comme cela que ça casse avec ce type de défaut.
Je dois dire que je suis un peu déçu
merci de vos réponses
bise à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fissure embase 05 Sep 2007 23:31 #203334

Bonsoir,
J'ai eu le meme pb sur un yam 75 cv de 92: fissure de l'helice sur 5cm à l'horizontale.

Remède: Faire un perçage diam 6mm au bout de la fissure ce qui jui empeche de continuer à se fissurer et apres, nettoyage en otant l'helice à l'eau chaude , brosse à dent pour enlever le sel à l'intérieur de la bague qui tiens l'axe de l'helice et serrage avec un collier et souder la fissure au TIG avec apport alu.

Pour la soudure si vous ne savez pas faire voir avec un pro qui soude l'inox...

Rien de tres inquietant cepandant !
Bonne soirée !

Re: fissure embase 05 Sep 2007 23:44 #203335

Soudure à froid sur le carter d'embase ce qui t'évite de démonter complètement l'intérieur de l'embase... mais sans garantie en cas de surpression dans le carter....

Pour la soudure 'classique', faudra vider l'embase pour eviter de cramer tout à l'intérieur et faire faire ça par un pro de chez pro, au risque de déformer le carter sous l'effet de la chaleur.

Quelque soit la réparation, c'est toujours un endroit délicat à réparer, et il faudra vérifier l'huile régulièrement ....

Bon courage ::r-

Qui ne voit plus l´eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Re: fissure embase 06 Sep 2007 06:18 #203336

Moi, j'irais au plus simple... ...je la foutrais à la poubelle cette embase, carter et tout ce qu'il y a dedans. Le travail de sape a commencé, c'est que tout est déséquilibré dedans et met constamment le carter sous pression. Il se peut même que tu aies plus d'eau que d'huile, et ça va casser.

Re: fissure embase 07 Sep 2007 18:52 #203337

bonsoir
même pb sur 80ch yam de 88. En fait des traces de filets de pêche enroulés entre l'hélice et le boitier qui l'ont fait se fissurer.
une embase d'occase mais plus ancienne qui s'adapte et fonctionne parfaitement et un pote va me faire ressouder cette fente.
à cet endroit ce n'est qu 'une enveloppe qui sert de carénage pour le
profil de l'embase.à priori les roulements de l'arbre d'hélice sont dans
le cylindre intérieur.ça devrait le faire.::L-

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner