• Page :
  • 1

SUJET :

Arbre court / arbre long 05 Sep 2007 04:16 #203110

Bonjour à tous,

je suis un des petits derniers arrivés sur ce site.
J' ai acheté ( complètement par hasard ) un petit Zodiac 4,20m il y a 2 ans, et vu ma situation géographique ( Strasbourg ) je suis un petit marin d' eau douce n' ayant jamais barré en mer.

Ma question: qui peut m' expliquer en quoi les arbres courts et les arbres longs se différencient ? quels en sont les avantages et inconvénients, car j' avoue ne pas du tout comprendre de quoi il s' agit.

Merci,

Laurent & sa tribu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Arbre court / arbre long 05 Sep 2007 05:32 #203111

Une longueur d'arbre est normalisée :
Arbre court 15' soit environ 381 mm donc pour tableau jusqu'à 38 cm de haut
Arbre long 20 ' soit environ 508 mm pour tableau entre 38 et 51 cm
Arbre extralong ou ultralong (selon les constructeurs) soit environ 635 mm pour tableau de plus 51 cm.
Il existe des utltracourts, mais réservés à la compétition, et Suzuki semble déroger à la régle avec le 150 CV.
Cette longueur peut, en général, se mesurer entre la planque anticavitation et le support moteur (là où le moteur devrait reposer sur le tableau.
On ne peut pas parler d'avantages ni d'inconvénients, il faut adapter la longueur d'arbre à la hauteur du tableau arriére. Mesure ton tableau du plus haut au plus profond du V, et tu auras la longueur d'arbre à monter.
Mais selon le modéle, quelques uns sur le forum seront en mesure de te dire quelle est la longueur d'arbre à adopter.

Re: Arbre court / arbre long 05 Sep 2007 06:56 #203112

Explication chirurgical de Franck, comme toujours ! :^dB}

Pour faire moins technique: tous les modèles de bateaux n'ont pas des tableaux arrières de même hauteur, et il existe donc des moteurs de longueur d'arbre différente pour pouvoir s'y adapter.
Donc, pour faire simple, si tu mets un arbre court sur un semi-rigide de 5m, l'hélice sort à moitié de l'eau, et si tu mets un arbre long sur un souple de 3.80m, l'hélice trempe trop, et ça rame...

En gros, on doit faire en sorte que la plaque anti-cavitation du moteur (les 'ailerons' de l'embase au dessus de l'hélice) se positionne juste au niveau du point le plus bas du V arrière de la coque, ou juste au-dessus (2-3cm).

Et si ton Zodiac est un fond souple, type Mark II, c'est un arbre court qu'il te faut. ::o-)

PS pour les webmestres: je m'aperçois au passage qu'on ne trouve pas dans le léxique les mots suivants:
- arbre
- cavitation
- embase
- plaque anti-cavitation

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!
www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Rappel avant de se facher... 05 Sep 2007 07:51 #203113

Il n'existe pas de 'petit marin d'eau douce ':G+-):G+-):G+-):G+-)

Mais que des aventuriers du' pneu' sur ce site et tu es welcome , car sans partage de notre passion pas de forum : que la vie serait triste::K+)::K+)::K+)::K+)::K+)::K+)::K+)::K+)

L'experience montre que ces naviguateurs de l'interieur ( sauf moi ::N-))se transforment l'été en Christophe Colomb du XXI éme siecle :G+-):G+-):G+-) Alors que ceux au bord de la mer retirent le bateau au sec par peur de la circulation ( comme un provincial sur la place de l'étoile à 18H ::B:-)::S-)::B:-)::S-))

Un peu long mais n'oublie pas que tu as le meilleur ( le seul::p-) pneumatique que l'homme a inventé : le fameux zodiac MKII).

Divouneh::r-::r-

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Re: Arbre court / arbre long 05 Sep 2007 11:55 #203114

Merci pour ces explications d une part ultra precises ( Franck ) et
d autre part claires ( Seb ) et pour l accueil de Divouneh 78.

Je viens de comprendre qu il y avait de nombreuses pages d archives.::z-
Je vais donc consulter un peu, avant de poser d autres questions qui ont sans doute deja ete posees.

Dans tous les cas, bravo et longue vie a ce site fantastique ( le mot est faible ) car source d infos et d echanges hautement instructifs.

L humour en plus.

:a{b)

Laurent & sa tribu

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner