• Page :
  • 1

SUJET :

Yamaha 90aetol 02 Sep 2007 18:08 #202613

• paul21
  • Portrait de paul21 Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
Bonjour les fanas du SR.
Je suis à la recherche des renseignements au sujet du moteur Yamaha 90aetol . Je sais c'est un 2t classique mais j'aime ses moteurs pour leur simplicité .
Pour ceux qui ont eventuellement ce moteur sur leur bateau pourriez -vous me communiquer son niveau sonore , sa consommation en moyenne , sa fiabilité .... bref les points fort et moins fort .
Merci beaucoup.

paul21
paul21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Yamaha 90aetol 02 Sep 2007 20:24 #202614

J' ai la documentation Yamaha atelier en version informatique dans laquelle tu trouveras ton bonheur.Donnes moi ton mail et je t'envoie la totale.Mogwy.

Re: Yamaha 90aetol 25 Déc 2008 21:31 #202615

Bonjour, j'aimerai bien avoir la doc moi

Re: Yamaha 90aetol 26 Déc 2008 10:11 #202616

bonjour
je possede depuis 2 ans ce moteur , o pb , trés nerveux , pechu , conso raisonnable , un peu bruyant seul défaut ! sinon top

stef capelli tempest 5M yamaha 90CV
stef capelli tempest 5M yamaha 90CV

Re: Yamaha 90aetol 06 Mar 2009 22:06 #202617

Pouvez vous m'envoyer la notice informatiquesur mon adresse mail

D'avance merci

Re: Yamaha 90aetol 21 Mar 2009 21:10 #202618

bonsoir ,je veux bien la doc moi aussi .....merci

Re: Yamaha 90aetol 21 Mar 2009 21:12 #202619

polo ...qu'est ce que tu entend par conso moderée ? qu'as tu comme helice ? vas tu jusqu'à 5500 tours ? car moi max 5200 tours !!!!!!

Re: Yamaha 90aetol 21 Mar 2009 21:17 #202620

J avais ce moteur sur un Capelli 500 et la conso etait de 12L en moyenne... Tres simple a entretenir, tres leger par contre trés bruyant et l'odeur d'huile a froid il faut aimer....

J avais en plus les cadrans Yam avec la vitesse, la jauge ess etc... tres bien fait.

A bientot Steric
A bientot Steric

Re: Yamaha 90aetol 22 Mar 2009 12:21 #202621

Salut
je possède le 75cv qui est la même base. Vraiment rien à redire à mon goût: pechu, conso raisonnable entre 10 et 20 l/h enfonction du programme, fiable, simplicité mécanique. Ce moteur a fait (et encore aujourd'hui) les beaux jours de bon nombre de professionnels en raison des qualités énoncées précedemment; Pour ma part je ne changerais pas contre un 4 temps moderne, plus lourd, plus cher, plus couteux à l'entretien. Sans vouloir dénigrer les progrès technologique en la matière, je constate que pas mal d'entre nous connaissent des petits ennuis, pas forcément tres graves mais juste chiants ce qu'il faut avec ces nouveaux moteurs. On pourra lui reprocher le bruit bas régime en comparaison aux 4 temps, mais dès que l'on monte dans les tours, je ne suis pas sur que la différence soit significative.
Si ce type de moteur a été bien entretenu, il te permettra de nombreuses heures de nav sans soucis. le seul bémol concerne la revente car plus à la mode.
Pour loupbar: Sur mon pro 12, je prend 5300-5400trs (33 knt)en jouant du trim, seul, conditions idéales, ces moteurs sont donnés pour une plage entre 5000 et 5500trs/min max. Tu peux essayer d'optimiser la hauteur moteur.

Eric
Eric

Re: Yamaha 90aetol 22 Mar 2009 19:28 #202622

Salut à tous(et toutes),
Je suis sorti aujourd'hui , beaucoup de vent, mer formée, j'ai pu testé.
Je vous explique donc:
J'ai une hélice 13,5 par 15(certainement l'hélice d'origine). Je prends 33 noeuds, à trois sur le bateau(je pense qu'à 4 ou 5 ce serait pareil) avec le plein d'essence(70 litres) à 5700 Trs/min.
Que me conseilleriez vous comme hélice, je suis persuadé de pouvoir aller plus vite car là je suis vraiment court je trouve, le bateau atteint la vitesse maxi de suite.
Bateau: explorer db 550, moteur: Yamaha 90 Cv 2 temps.
Merci à tous pour vos conseils.

Re: Yamaha 90aetol 26 Mar 2009 13:17 #202623

pouvez vous m'indiquer quelle est l'helice d'origine sur ce moteur? reference exacte? le mienne c'est: 6 E 5/ Y-3 / 17K qu'est ce que ça veut dire ?
je voudrais une 15 poucesd quelle doit etre la reference ? merci

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner