• Page :
  • 1

SUJET :

le moteur fume on le suit à la trace 30 Aoû 2007 07:09 #201882

• kiwi
  • Portrait de kiwi Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
Salut chers pneubonautes...
Toujours des problèmes avec mon moteur qui fume. C'est un 2 temps de 45Cv mercury de 1987. Le mélange est à 2%. Ce pourrait-il que ce soit un mauvais réglage de la vis d'avance à l'allumage ou du ralenti????
Merci de donner un conseil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le moteur fume on le suit à la trace 30 Aoû 2007 08:08 #201883

ben un 2 temps carbu ça fume toujours, je ne vois pas le PB ??

Christophe, hpa...dorator :-)

Re: le moteur fume on le suit à la trace 30 Aoû 2007 08:19 #201884

non ça ne peut pas être ce que tu dis.
Si les perfs sont normales, s'il démarre correctement, c'est que les réglages sont bons.

Par contre s'il tourne en '4 temps' à haut régime, c'est à dire le bruit devient saccadé, c'est que la carburation est trop riche et déréglée.
Dans ce cas les bougies deviennent noires par excès d'essence.

Il lui faut un bon réglage, vérif des niveaux de cuve, etc...

Re: le moteur fume on le suit à la trace 30 Aoû 2007 14:15 #201885

Salut les :C:-)
Ton essence est de quand ? et ton huile aussi ? Attention a ne pas avoir un réglage trop riche. Sinon j'ai aussi u du 2 temps et cela fume un peux.
A+

Re: le moteur fume on le suit à la trace 30 Aoû 2007 20:43 #201886

• kiwi
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
Merci les gars. L'essence date d'avant l'été et l'huile aussi. En fait le mélange date du mois de juin. JE le secoue avant usage. Mais là il y a de la fumée. Il y a même un batelier qui m'a fait savoir que ça fume car la fumée allait dans sa marquise. Il n' a pas sorti le fusil mais je dois reconnaître qu'on voit la fumée traîner derrière le bateau pendant a peu près 100 mètres. Alors les pêcheurs n'apprécient pas.

Re: le moteur fume on le suit à la trace 31 Aoû 2007 08:00 #201887

Salut les :C:-)
D'après ta description tu a surement un mauvais réglage du carbu, trop riche :^-s}.regarde l'état de tes bougies aussi elles ne crame peut-être pas si bien l'essence.
A+

Re: le moteur fume on le suit à la trace 31 Aoû 2007 10:26 #201888

• kiwi
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
merci sergio je vais vérifier tout ceci. En fait je ne sais pas coment régler la richesse au niveau des carbus. Toutefois je vais déjà essayer de vérifier l'aspect des bougies.

Re: le moteur fume on le suit à la trace 31 Aoû 2007 13:34 #201889

Il fume à chaud comme à foird?
Il tourne bien à tous les régimes?

Re: le moteur fume on le suit à la trace 31 Aoû 2007 17:00 #201890

je pense qu'un passage chez un concessionnaire compétent te fera économiser de l'essence - et de l'huile, encore plus chère - et t'évitera de prendre un gadin sur la gueule de la part d'un pêcheur irrascible ...

Si les carbus sont déréglés, tu n'arriveras pas à les régler, car il y a les vis de richesse, les butées ralenti, la synchronisation, les niveaux dans chaque cuve ... l'avance

Re: le moteur fume on le suit à la trace 01 Sep 2007 07:35 #201891

• kiwi
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
Merci les gars...
Le moteur tourne bien à chaud comme à froid. J'aurais tendance à dire qu'il fume moins quand je le fais tourner plus rapidement. Mais n'est ce pas le fait que le bateau s'éloigne plus raidement qui donne l'impression qu'il fume moins?
En fait je le fais tourner principalement à 6km/h car la portion de canal que j'utilise est limitée en vitesse. Il parait que les 2 temps n'aiment pas lla vitesse 'pédalo'. Pour vous donner une idée, à cette vitesse il consomme 4litres par heure. Pour un 45 CV ça parait raisonnable.
J'ai vérifié les bougies. Ce n'est pas la grande propreté mais elles sont saines et il n' y a pas d'huile dessus (comme par exemple quand elles sont noyées- là ce n'est pas le cas).
Peut-être bien que la visite chez le concessionnaire s'impose. Tant pis pour la trésorerie.

Re: le moteur fume on le suit à la trace 01 Sep 2007 08:03 #201892

Ben, moi je laisserais fumer, même si je devais me prendre la tête avec ces fameux pêcheurs::X-
Ton moteur semble tourner comme une horloge, une visite chez un concessionnaire va te coûter chere, et tu risques de te retrouver avec un moulin déréglé s'il n'est pas bon.
Ton probléme vient probablement de tes 2% de mélange utilisés au ralenti. Il te faudrait une nourrice à 1% utilisée pendant la longue période de ralenti, quand tu vas envoyer, tu changes de réservoir.::L-

Re: le moteur fume on le suit à la trace 01 Sep 2007 14:41 #201893

Bonjour,

Peut être que la qualité de l'huile employée est à revoir, il est prossible qu'elle brule au lieu de graisser car une huile de mélange qui se brule et fait énormément fumer le moteur à tendance à encrasser et mal graisser le pb ne peut être que comme cela si le moteur ronronne bien, il est inutile voir risqué comme le dit franck2b de le faire voir à un concessionnaire dans tous les cas un deux temps fume, lors de ma dernière sortie sur la sarthe, un débutant avait réalisé son mélange à 6% avec de l'huile de mobylette on ne voyait plus les berges de la rivière lorsqu'il passait.
certaines huile de haute qualités (un peu chères c'est vrai) permettent de descendre le mélange à 1% à voir

madu
madu

Re: le moteur fume on le suit à la trace 01 Sep 2007 18:49 #201894

Une cliente m'a amené son bateau, (50 cv 2 tps) hier, avec comme symptômes :
- 'Il fume beaucoup, cale après quelques minutes et redémare ensuite'.
- Hummmm.... pompe à eau ??? serrage ??? Fumée blanche de vapeur d'eau ?
Il a pourtant l'air d'avoir une compreession normale et il ne force pas...
Un bac et mise en route. Laborieux le démarage, mais il démarre. En 2sec. je ne vois plus le moteur... noyé dans la fumé !!!
Hummmm.....
Vous n'auriez pas mis du Gasoil au lieu d'essence ?
!?!?!?!? Mais que je suis c... ::g-::g-::g-
Même pas blonde, en plus !

Re: le moteur fume on le suit à la trace 02 Sep 2007 12:07 #201895

• kiwi
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
merci les amis...

C'est très sympa d'avoir plusieurs pistes de recherche. Au sujet de l'huile il est vrai que j'ai acheté de l'huile 2 temps premier prix. Il va falloir changer et essayer de descendre à 1%. Je vous tiens au courant.
L'idée d'avoir deux nourrices est simple et excellente.
Merci et à bientôt

Re: le moteur fume on le suit à la trace 02 Sep 2007 18:05 #201896

Bonjour,

KIWI avec de l'huile 2 temps ordinaire c'est normal qu'il fume le problème il s'encrasse et ne se graisse pas bien puisque cela par en fumée, dans ces moteurs il est préférable de prendre de l'huile haut de gamme plus chère mais qui ne se brule pas et graisse correctement le moteur

madu
madu

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner