• Page :
  • 1

SUJET :

Hivernage 150cv MERCURY OPTIMAX 2Tps injectio 28 Aoû 2007 13:54 #201555

Quelqu'un pourrait me dire si il hiverne son OPTIMAX lui-même car ce n'est pas par économie mais je suis très loin d'un agent MERCURY et lors du dernier hivernage il m'a été dit que mon moteur trop ancien (de 2000 ou 2001) n'avait pas la prise nécessaire à l'hivernage avec le boitier électronique.
J'ai entendu parler de rsique avec les injecteurs...
Merci de vos réponses.

Bonne navigation à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hivernage 150cv MERCURY OPTIMAX 2Tps injectio 28 Aoû 2007 15:37 #201556

Salut, je n'hiverne pas j'essaye de le faire tourner tous les 15 jours, en mer quand on à de la chance avec la météo, sinon au tuyau avec les oreilles, 5 à 10 minutes tous les 15 jours c'est mieux qu'un hivernage, par contre si tu tiens à hiverner renseigne toi bien l'huile dans les cylindres comme sur les 2 T carbu ça ne fonctionne pas sur les optimax et ça abime les injecteurs, donc produit spécial optimax, sinon tu enleve la jupe (2 vis devant une derriere), tu rince tout, tu nettoye ou change les bougies, WD 40, démontage hélice, changement turbine, vidange huile embase, rien de sorcier, j'ai appris à tout faire 1 fois ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Re: Hivernage 150cv MERCURY OPTIMAX 2Tps injectio 28 Aoû 2007 21:02 #201557

Pas grand-chose à faire si vraiment tu veux hiverner. Eventuellement un additif dans le carburant, évacuation de l'eau qui peut se trouver dans le décanteur, et quelques gouttes d'huile de mélange par les trous de bougies que tu repartis en faisant tourner le volant magnétique.
L'huile préconisée pour les Optimax (premium plus) n'endommagera pas les injecteurs.

Re: Hivernage 150cv MERCURY OPTIMAX 2Tps inje 28 Aoû 2007 22:03 #201558

Merci pour ces infos.
Comment faire pour évacuer l'eau du décanteur ?
Entre parenthèse j'ai zappé sur le site de Franck et j'étais en Corse (Porto Pollo) en août 2006 comme depuis maintenant près de 25 ans... et j'ai vu cette tornade, impressionnant.
Merci à d'autres de me donner leurs conseils et infos sur l'hivernange des Optimax.

Re: Hivernage 150cv MERCURY OPTIMAX 2Tps injectio 28 Aoû 2007 22:56 #201559

forcement que tu as la connectique pour pouvoir brancher le terminal de diagnostique sur ton optimax!!!!!! qu il soit de 2001 ou de 1999!!!! cest une prise avec deux fils(blanc et bleu) qui est proche de l ecm!!sur ton modele elle doit etre branché a deux marrons pour avoir tes infos a tes cadrans(si il n est pas branché tu as le message ENGINE DATA BUS qui apparais!!) tu as une fonction OIL PUMP PRIME qui permet de faire fonctionner ta pompe a huile afin de graisser tes paliers, roulements et compresseur pour un stockage de longue durée!!(mais avec l ordi ou la DDT!!)
-tu dois deposer le strainer(filtre a eau de mer)
-tu dois deposer la tete du compresseur (afin de soufler le circuit de refroidissement pour etre sur de ne pas avoir d eau qui stagne dedans(surtout salée!!!!!) et pour pouvoir huiler(DFI) la tete du piston
-changer ton filtre a essence
-changer ton filtre a huile(tous les 100hrs)
-courroie de compresseur (tous les 100hrs)
-inspecter voir changer ton filtre a air
-deposer les bougies et injecter de l huile optimax DFI(faire tourner le volant moteur de trois tours a la main et remettre les bougies!!!
-deposer verifier les thermostats
-la turbine une année sur deux!
-vidanger l embase
-deposer l helice pour graissage et controler qu il n y est pas de fils de peche sur l arbre ou au niveau du joint spy
-graissage des pivots et articulations( et tendeur de courroie)

Re: Hivernage 150cv MERCURY OPTIMAX 2Tps inje 29 Aoû 2007 00:21 #201560

mike pourrait tu me dire ou se trouvent le filtre à eau de mer et le filtre à huile par mail perso, merci d'avance et bravo pour ces infos super pro
::r-

ericbiker83

Re: Hivernage 150cv MERCURY OPTIMAX 2Tps inje 29 Aoû 2007 13:17 #201561

Merci Mike pour ces infos détaillées.
Cela m'interpelle sur le fait de faire quelques centaines de kms pour faire hiverner avec sécurité mon moteur plutôt que de bidouiller moi-même car je crains que si il y ai quelque chose d'anormal à faire je ne puisse pas m'en rendre compte (sous réserve de faire alors réalser l'hivernage chez quelqu'un de sérieux et qui fasse bien tout ce qu'il y a à faire, si quelqu'un connait quelqu'un sur le 42/69/38 ou 63 merci d'avance).
Néanmoins étant plutôt bricoleur je me sens bien de faire les opérations d'entretien décrites par Mike.
Si quelqu'un avait de la doc OPTIMAX cela me serait bien utile afin de réaliser les interventions sur le strainer (filtre a eau de mer), la dépose de la tête du compresseur, le remplacement de la courroie et les remplacements de filtres (essence, huile).
Je peux vous passer de photos si nécessaire par mail perso ou appeler quelqu'un. Je suis aussi prêt bien sûr à payer toutes copies de documents.
Merci d'avance.

Re: Hivernage 150cv MERCURY OPTIMAX 2Tps injectio 29 Aoû 2007 19:43 #201562

Eric le strainer se trouve sur la plaque la plaque intermediaire(il faut que tu enleves les demis-capots!) regarde sur la plaque intermediaire coté cable de commande tu as deux durites qui arrive dessus l une a coté de l autre !l une arrive sur un embout en laiton(c est ton surplus d air sortie rail qui arrive sur celui la) l autre arrive sur un embout en plastique noir coupe le rislan muni toi d une clé de 18 a pipe defais cette piece c est le filtre a eau de mer tu nettoies patte a joint sur les filets et c est tout bon!!!le mieux c est de le faire embase enlevé comme ca tu mets un coup de souflette et tout tombe!! tu seras surement surpris de tous ce que l on peut trouver sur le filtre!!
voila Eric a toi de jouer!!!
pour info sur les 3cyl. il est sous le VST
Mike.squat

Re: Hivernage 150cv MERCURY OPTIMAX 2Tps injectio 29 Aoû 2007 21:29 #201563

Merci beaucoup, mais ou se trouve le filtre à huile, sur le bac à huile ?

ericbiker83

Re: Hivernage 150cv MERCURY OPTIMAX 2Tps injectio 29 Aoû 2007 22:21 #201564

desoler Eric !ton filtre a huile est juste avant la pompe a huile monter en ligne sur le tuyau qui va de ton reservoir a la pompe (pompe electrique situé coté relais -demarreur..... elle est muni d une entrée au milieu et de 7 petits tuyau de memoire!!!ou 9??!!!qui vont a tes paliers, compresseur,clapets... ou alors le long du petit reservoir de l autre coté du moteur ca depends des modeles!!
Mike.squat

Re: Hivernage 150cv MERCURY OPTIMAX 2Tps inje 29 Aoû 2007 23:01 #201565

Je vais regarder tout ça de près ce week-end merci des infos.
Pouvez me dire si le démontage de la tête du compresseur est une opération délicate ainsi que le remplacement de la courroie (réglage tension ou autre après remplacement ??).
Merci de toutes ces infos super précises.

Re: Hivernage 150cv MERCURY OPTIMAX 2Tps injectio 30 Aoû 2007 21:53 #201566

Ahhh, comme quoi ca a du bon d'avoir un 2t classique a carbu l'hivernage c'est simple, pas compliqué et en plus pas chére. Sur ce bon courage.

phil
phil

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner