• Page :
  • 1

SUJET :

50 CV ou plus pour Valiant 520 ??? 21 Aoû 2007 11:28 #200273

Bonjour à tous, j'ai posté hier une discussion sur le choix d'un bateau entre le Valiant 490, Pro9Man et Medline 1 Sundream.
Nous avons éliminé le choix du Sundream, maintenant nous nous posons une question sur le Valiant 520 ?

Sur ce modèle 520, est ce qu'un 50 CV Mercury 4T et suffisant ? Faut-il plutôt un 75 CV ?
Utilisation pour des jeunes, ski, bouée, balade...

Merci des réponses de possesseurs de ce modèle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 50 CV ou plus pour Valiant 520 ??? 21 Aoû 2007 12:15 #200274

Bonjour,

Le choix de ton moteur va dépendre de ton programme principalement:

Si c'est balade pépere un 50 cv suffira largement, si comme tu l'indique tu eux faire bouée, ski wake etc... perso je te conseille le 75cv

Pourquoi: simplement car si tu fais un sport tracté il faut etre minimum 3 à bord ( 1 qui pilote, 1 qui surveille et un qui ride) et que généralement tu es souvent plus que 3 parceque t as envie de sortir avec des potes alors là tu auras un bateau chargé et la sotie de l'eau avec ski ou wake seras plus difficile...
( pour les puristes, on peut etre que 2 à bord pour les sports tractés mais le pilote doit disposer d' un brevet d'état ou monitaurat d'engin tracté)

Le programme que tu envisage avec un 50cv est faisable mais tu vas avoir du mal surtout avec un 4tps qui est un peu moins péchu qu'un 2tps...

Voila bonne journée!

Re: 50 CV ou plus pour Valiant 520 ??? 21 Aoû 2007 12:15 #200275

Bonjour,

Le choix de ton moteur va dépendre de ton programme principalement:

Si c'est balade pépere un 50 cv suffira largement, si comme tu l'indique tu eux faire bouée, ski wake etc... perso je te conseille le 75cv

Pourquoi: simplement car si tu fais un sport tracté il faut etre minimum 3 à bord ( 1 qui pilote, 1 qui surveille et un qui ride) et que généralement tu es souvent plus que 3 parceque t as envie de sortir avec des potes alors là tu auras un bateau chargé et la sotie de l'eau avec ski ou wake seras plus difficile...
( pour les puristes, on peut etre que 2 à bord pour les sports tractés mais le pilote doit disposer d' un brevet d'état ou monitaurat d'engin tracté)

Le programme que tu envisage avec un 50cv est faisable mais tu vas avoir du mal surtout avec un 4tps qui est un peu moins péchu qu'un 2tps...

Voila bonne journée!

Re: 50 CV ou plus pour Valiant 520 ??? 21 Aoû 2007 12:22 #200276

Merci beaucoup c'est ce que je pensais.
Le soucis c'est que le 520 et trop cher avec 75 CV pour mon budget.
Donc je pense que je vais opter pour le 490 et 50 CV ou le Pro9Man 50 CV mais lui aussi est cher.

Re: 50 CV ou plus pour Valiant 520 ??? 21 Aoû 2007 12:46 #200277

Si je peux me permettre...

C'est du neuf ou de l'occasion que tu vises car des fois il vaut mieux une occasion de meilleure qualité que du neuf de moins bonne...

Si tu tourne un peu sur le forum, tu liras que les valliant ont quand meme pas mal de détracteurs...

Les zodiacs version pro donnent apparemeent plus grande satisfaction...

En occasion récente tu devrais trouver peut etre des semi qui seront plus résistant dans le temps ainsi qu'un passage en mer plus correct...
Tou dépend de ton budjet...
Dis nous ce que tu compte mettre et peut etre que l'on pourra te conseiller dans ton choix...
Bonne journée

Re: 50 CV ou plus pour Valiant 520 ??? 21 Aoû 2007 14:04 #200278

Je serais tenté de dire un occasion qui a une saison mais le soucis c'est que mon père veut un neuf car il ne veut pas s'emmerd... à courir je sais pas où pour l'acheter. Et quand mon père a une idée en tête pas facile de le faire changer. C'est vrai que le ProMan me tente bien mais pareil mon père vient de changer son bateau chez son concessionnaire avec un Mercury et ce concessionnaire ne fait pas Zodiac et Suzuki, il fait Valiant et Mercury donc encore une fois il va falloir le déentété de rester chez ce concessionnaire. Mais je vais y arriver.
En plus pas facile mais entre le Valiant avec Mercury et Zodiac avec Suzuki il y a une différence de 2500 euros et de plus Mercury est mieux que Suzuki.
Au final grosse galère de le faire changer d'idée, mais bon je vais le coller sur le forum une fois qu'il sera rentrée de vacances en espérant qu'il ne l'ait pas déjà acheter...

Merci bcp de votre aide.

Re: 50 CV ou plus pour Valiant 520 ??? 22 Aoû 2007 18:56 #200279

le problème du 520 avec un 75 Mercury va s'appeller poids du moteur, car un Optimax pèse un bon 170kg, ce qui est trop pour un pneu de cette longueur.
Le bateau va avoir le cul dans l'eau et lèvera le nez.
Avec un Tohatsu le gain sera d'une bonne trentaine de kilos, et 30kg de plus derrière le tableau ça vous change un bateau du tout au tout.

L'idéal sur ce Valiant 520 serait le Selva 80 LPDFI, 120kg, le rève. Et en plus c'est le moins cher de tous les moteurs actuels, de très loin - et il marche bien

Re: 50 CV ou plus pour Valiant 520 ??? 22 Aoû 2007 20:13 #200280

les valiants sont vendus en packs donc le pack mercury sera surement moins cher que le 520 + selva. Quand au poids du moteur je peux dire pour posseder cette config. que le nez se relève quelques secondes lorsque l'on met les gaz et que dès 3200/3500 tours le bateau est a plat - et ceci seul a bord - donc avec des passagers sur l'avant ce n'est plus un 'probleme' ; probleme qui n'est pas inhérent aux seul valiants qui il ne faut pas oublier ont un tres bon rapport qualité / prix, apres bien sur il y a beaucoup de meilleurs bateaux mais il faut payer trois ou cinq mille euros de plus..

Re: 50 CV ou plus pour Valiant 520 ??? 22 Aoû 2007 20:30 #200281

Je site un pneubonaute, kaloo31 qui dit ce qui suit dans un autre post
et je trouve son analyse très pertinante:

'J'ai découvert le Forum Pneuboat quelques jours après avoir acheté mon premier SR: un Valiant 520 avec un Optimax 75 cv. C'était il y a presque 1 an ...
Je lisais que j'avais acheté un bateau mal fini, tape-cul, presque dangereux, qui franchissait mal les vagues, sans coffres, bref la MZ ou la Trabant du SR ...

Après quelques mois d'utilisation de mon Valiant, quelques sorties Pneuboat, quelques ballades de weekends, quelques discussions avec des propriétaires actuels et anciens, je suis beaucoup moins inquiet:
Oui, c'est un choix possible pour débuter ... ma première voiture était une 2 CV ... 30 ans après, ma voiture n'est pas une 2CV
Oui, c'est moins bien équipé qu'un ZAR ou qu'un Nuova Jolly ... mais j'en ai pour mon argent !
Oui, on est plus chahuté que d'autres quand la mer est formée ... mais ça m'apprend à être prudent et à naviguer dans mes limites !
Oui, j'ai l'air un peu ridicule auprès des experts expérimentés aux SR rutilants qui passent les vagues en sifflotant quand j'ose même plus y aller ... mais j'avais le même problème avec les BMW quand j'avais ma 2CV !
Oui, j'apprends la mer avec mon petit SR d'entrée de gamme ... qu'est pas beau ... qu'est tape-cul ... qu'a pas assez de rangement ... mais je m'en fous, c'est avec lui que j'ai des super moments de liberté et de vraies rencontres !'

J'espère qu'il ne m'en voudra pas d'avoir fait un copier/coller de ce qu'il a écrit.

@+

Olivier

Olivier

Merci de vos conseils 22 Aoû 2007 22:07 #200282

Bon mon père a été voir le pro9man et il le trouve trop petit maintenant on change de catégorie :

nouveau choix 520 : soit pro12man ou valiant 520
moteur mercury : soit 60 CV 4T ou 80 CV 4T

Seul bémol je lis partout que le valiant pic trop du nez donc avec un 80CV qui pèse 181 kg ca va être lourd (surtout que valiant conseil max 181 kg pr le moteur), mais j'ai peur que le 60CV soit léger niveau puissance.

Seul bémol pour le Zodiac il est cher, alors est ce que le 60CV sera suffisant ou il faut vraiement avoir le 80CV.

J'aimerais bien avoir l'avis de gens qui ont acheté ces 2 modèles avec les 2 motorisations svp.
S'ils ont le prix du leur en neuf je veux bien.

Merci.

Re: 50 CV ou plus pour Valiant 520 ??? 23 Aoû 2007 09:23 #200283

bonjour,
si tu te diriges vers un valiant 520+ moteur de ton choix en pack neuf, je te conseille juste de faire avancer la console. j'ai lu sur le forum qu'on pouvait le demander au revendeur au moment de l'achat.
salut

Re: 50 CV ou plus pour Valiant 520 ??? 23 Aoû 2007 10:30 #200284

salut
dans un essai motor boat (hors serie 2005)il testai le pro12 man avec un 70 cv suzuki : je cite : resultat bien pour la ballade et la peche mais un peu moins pour rendre le bateau sportif. 30.7 knt à 6200 tr/mn et 23 knt a 4500. Peut etre que le reglage moteur n etait pas optimum ?

perso.orange.fr/roland.barre

Re: 50 CV ou plus pour Valiant 520 ??? 23 Aoû 2007 10:50 #200285

Perso, je ne veux pas relancer le debat 2T / 4T, mais sur un bateau de la taille du 520, je vois pas pourquoi se priver de tous les avantages qu'un moteur comme le tiger shark de Selva Marine a:
2T / 120 kg / LPDFI technologie et 80 cv.

C'est tres dur de faire mieux.
Et avec la difference de prix, il peut meme tomber en vrac et toujours etre moins cher qu'un autre 2T ou 4T.
Il est 25 a 50 % moins cher que les autres 80 / 90 cv et 20 a 40 kg plus leger 2T et 4T confondus.

Donc je vois pas pourquoi ce fermer cette excellente option.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: 50 CV ou plus pour Valiant 520 ??? 23 Aoû 2007 11:19 #200286

Oui mais je pense que le Pro12 avec 60 CV et quand même suffisant pour sortir qq1 en ski nautique.
Je compare avec celui d'un pote, il a :
Bombard SB 550, 332 Kg et 70 CV Suzuki de 152 Kg
Pro12 520, 300 Kg et 60 CV Mercury de 112 Kg

Je connais bien son bombard, avec ses 70 Cv on arrive à faire du ski sans soucis, donc en comparant les 2 par rapport à leur taille, poids, puissance et poids moteur j'en pense que 60 Cv Mercury c'est correct, pas ouf mais correct.

Re: 50 CV ou plus pour Valiant 520 ??? 23 Aoû 2007 18:01 #200287

C'est toi qui vois, il y en a qui on essaye....

60cv Merc 112kg/9600 euro /// 80 cv Selva 120kg/8600 euro

La, je comprends pas, si encore il etait trop lourd, trop puissant pour le bateau, ou trop cher...mais non.

Tu n'as aucune garantie que ton pro 12 avec 30kg de moins, 10 cv/20kg de moins moteur, se comporte aussi bien ou mieux que son Bombardqui a quand meme 30cm de plus.
Il y a pas de relation lineaire entre deux carenes/deux moteur differents, rien a voir, on ne compare pas.

Re: 50 CV ou plus pour Valiant 520 ??? 23 Aoû 2007 18:08 #200288

A ce moment même mon père et chez le concessionnaire en train de négocier un Pro12 et un Medline Sundream. Avec soit un 60CV 4T, soit un 60CV 4T Bigfoot.
J'ai âte que se téléphone sonne pour avoir le verdict...

Re: 50 CV ou plus pour Valiant 520 ??? 23 Aoû 2007 18:47 #200289

Bonne chance, tu verras, plus qu'a te mordre les doigts apres en attendant la livraison...et la mise a l'eau....

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner