• Page :
  • 1

SUJET :

Démontage volant 19 Aoû 2007 18:04 #199920

Bonjour,

Je désire démonter complètement mon moteur et pour ce faire il faut que je puisse démonter le volant.

J'ai dévissé sans trop de problème l'écrou qui fixe le volant sur l'arbre de transmission.

Mais voilà, le volant ne bouge pas d'un yota!

Y a t il un truc? Ou une visse cachée?

Merci pour votre aide.

Cedric
Cedric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Démontage volant 19 Aoû 2007 19:25 #199921

il n'y a pas de vis, mais ton volant étant équipé d'aimants à l'intérieur qui polarisent avec le stator, sous le volant, ton volant est donc 'collé' magnétiquement.

Pour l'extraire, il te faut un 'arrache volant', qui se visse sur l'intérieur de ton volant, tout en appuyant sur la tête du villebrequin... pas sur que tu en trouve un facilement.

Qui ne voit plus l´eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Re: Démontage volant 19 Aoû 2007 19:52 #199922

Bonsoir
Je viens d'enlever le mien cet après-midi.
N'ayant pas de pas de vis à l'intérieur du volant, j'ai procédé avec un arrache-volant classique à 2 griffes.
J'ai du confectionner un cadre en fer plat, positionné derrière le volant et sur lequel sont venus tirer les griffes pour extraire le volant.
Je ne pouvais pas, dans mon cas attraper directement le volant avec les griffes de l'arrache, le cadre m'a servi de renfort.
En tirant dans l'axe, pas de soucis avec un arrache classique.
Bon courage

Latome 34
Latome 34

Re: Démontage volant 19 Aoû 2007 19:55 #199923

salut
c est qu surtout c est un assemblage conique!

et sans arrache volant tu ferra rien !

www.oldmercs.com/tools.htm (flywheel puller)

perso.orange.fr/roland.barre

Re: Démontage volant 19 Aoû 2007 19:55 #199924

salut
c est qu surtout c est un assemblage conique!

et sans arrache volant tu ferra rien !

www.oldmercs.com/tools.htm (flywheel puller)

perso.orange.fr/roland.barre

Re: Démontage volant 19 Aoû 2007 20:08 #199925

attention en tirant par la partie extérieure du volant. On risque tout simplement de le voiler, et là, poubelle.

En général le volant est soit fileté afin d'y visser un arrache-volant prévu à cet effet, soit doté de 3 trous qui permettent de fixer une solide plaque porte-arrache.

La vis centrale de l'arrache vient en appui sur le vilbrequin.
On met la vis en tension maxi, et on frappe un coup sec sur sa tête avec un marteau lourd, ce qui décolle le volant de son cone.

Re: Démontage volant 19 Aoû 2007 21:17 #199926

Salut !
J'ai investi dans un arrache-moyeu coûtant une dizaine d'euros en centre auto et l'effort nécessaire pour sortir le volant de son cône est hyper faible en tournant la vis de l'arrache-moyeu à la main le volant vient tout seul alors qu'avec un maillet ou à la main... pas moyen...

Sylvain-69-Grap
Sylvain-69-Grap

Re: Démontage volant 19 Aoû 2007 23:51 #199927

Si ton volant est venu sans effort, c'est qu'il était mal monté.

Le volant, si le cone est en bon état, doit être difficile à sortir car c'est l'asemblage cone dans cone qui en fait la résistance, l'écrou n'étant là que par sécurité.

Les cones doivent être montés à sec, jamais de graisse, et soigneusement essuyés (male et femelle) avant assemblage.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner