• Page :
  • 1

SUJET :

Table de vitesse 05 Juil 2002 16:10 #934

  • erwan
  • Portrait de erwan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

Je recherche une table de vitesse Comptes/tours / Noeuds pour un 40 CV Yamaha sur Pro II 4,70.

Quelqu'un aurait-il quelque chose de proche ?

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Table de vitesse 05 Juil 2002 19:55 #935

Salut.

A mon avis une telle chose n'existe pas.

Il faudrait tenir compte du :
- rapport de demultiplication de l'embase
- du pas de l'helice en place

De plus le regime moteur peut juste donner une estimation grossière, car il y a toujours:
- une part de cavitation de l'hélice, dependant de nombreux facteurs (profil de coque, inclinaison du trim, deport lateral moteur, courants lateraux,...)
- une incidence lié directement aux courrants marins.

Dans mon cas par exemple, avec le courant de face sur le rhin et le moteur en marche avant (au ralentis) je fais...
...marche arrière!

Pour faire ce tableau il faudrait avoir exactement le même equipement que toi, et faire des essais avec un bateau déjà équipé d'un speedo ou d'un gps....
....donc peu d'interet car l'instrumentation donne l'info!

Il faudrait donc que tu donne au minimum ton pas d'hélice et l'année de ton moulin, afin que quelqu'un possédant le même moteur puisse te donner une indication pour quelques plages de regime.

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Table de vitesse 06 Juil 2002 10:19 #936

  • Erwan
  • Portrait de Erwan
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci pour ta réponse.

Si je te comprends bien, tu me conseilles d'acquérir un speedo ou un GPS pour y parvenir ...

Je vais y jeter un coup d'oeil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Table de vitesse 06 Juil 2002 23:13 #937

Salut Erwan.

Ben non pas forcement,
...a moins que tu ai 400euros à depenser.

Un speedo c'est sympa, pas pas vraiment indispenssable.

Tout dépend pourquoi tu te pose ce type de question?
Il n'y a pas encore de limitation de vitesse sur l'eau, sauf dans le golfe de St Trop, et à l'approche du rivage, mais un speedo ne fonctionne plus depuis longtemps quand tu tapproche de 3 noeuds.

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Table de vitesse 07 Juil 2002 11:44 #938

  • erwan
  • Portrait de erwan
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Roland,

J'ai semble-t-il un peu de mal à me caler sur 3 noeuds à la sortie de Bénodet puisque la maréechaussée a jugé bon de m'en avertir (peut être pour mieux sévir la prochaine fois !!!).

Je ne dispose aujourd'hui que du compte/tours et je cherche à trouver des repères pour mieux juger et contrôler ma vitesse près du rivage.

Erwan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Table de vitesse 07 Juil 2002 20:13 #939

Salut,

pour ne pas dépasser les 3 noeuds tu navigues sans dejauger ton pneu et ainsi plus de soucis d'exces de vitesse !

@+ xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Table de vitesse 08 Juil 2002 10:23 #940

Salut, la vitesse la plus précise sera donnée par un GPS (même à très basse vitesse).

L'acquisition d'un GPS rend d'immenses services; tu peux, par exemple marquer l'entrée de Bénodet sur ton GPS, et la retrouver facilement pour le retour si la brume tombe !!! sécurisant non ???

Pour 1000 à 1500 Fr, tu en trouve des portables....
Les points importants à vérifier lors de l'achat, sont :
-les menus en français
-l'autonomie sur piles

Je te déconseille la marque MLR au profit de GARMIN (ce n'est que mon avis et je le partage !!)

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GARMIN c'est bien ! 08 Juil 2002 13:44 #941

Pour une fois, je vais être d'accord avec Olivier :-);
J'ai un GPS Garmin et je trouve la qualité super.
Au niveau GPS, je te conseillerai (si tu as quelques sous) un modèle avec cartographie (ce we, avec la manipulation des cartes papiers, nous sommes quelques uns à pouvoir acheter du scotch pour refaire les pliures).
Par contre (je suis un éternel raleur), je suis fortement déçu des sondeurs NAVMAM de chez Plastimo (fragile, aucune robustesse, étanchéité médiocre ...). Enfin, cela n'engage que moi.

A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Table de vitesse 08 Juil 2002 16:12 #942

Salut olivier

Pourrais-tu nous en dire plus quand tu deconseilles les GPS MLR pourquoi ? lesquels ?

@+ xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Table de vitesse 08 Juil 2002 23:26 #943

  • Bebert
  • Portrait de Bebert
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Erwan,

J'ai un WB470 (idem pro II 470) avec 40 cv Yamaha, et comme par iracle j'ai un GPS (mais c'est un MLR ;-))), je pourrais donc te renseigner de façon assez objective, bien que mon moteur soit monter un peu haut (ce qui n'est pas pour me deplair).

Bebert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Table de vitesse 09 Juil 2002 19:06 #944

Salut Xavier,
c'est simple, je déconseille MLR par expérience (dommage pour un constructeur français)
J'ai eu un SP 12X et il étais très lent à s'ignisialiser, ces GPS sont également très lent en renouvellement de position...Ceux qui en ont un peuvent remarquer que la vitesse affichée a toujours un petit temps de retard sur la réalité.

A tout cela, je vais rajouter qu'ils ne sont compatibles avec aucun logiciel de cartographie (sauf ceux de la marque évidemment).

Un ami possède le SP 24X, et j'ai retrouvé les mêmes symptomes !

Donc je suis chez Garmin et j'en suis ravi.

J'ai 12 XL appareil de base dans la marque (très bien) et j'ai aussi un 76 MAP qui est une petite merveille.

Les essayer c'est les adopter !

Avant MLR avait un temps d'avance parceque les menus de leurs appareils étaient en français, mais les autres marques ont des menus multilangues maintenant, donc...

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner