• Page :
  • 1

SUJET :

Choix d'une hélice 06 Aoû 2007 12:19 #198150

Bonjour à tous, une question de néophyte : lorsque j'ai reçu mon SR le mécano m'a dit 'je vous ai mis une hélice de 17'', ce sera bien pour le ski'

Pour rappel j'ai un DB600 + 115 CV Mercury 4T, et je dois avouer que je ne suis pas sûr d'avoir l'hélice correspondant à l'usage que je fait du bateau : balade et ski de tps en tps !

Je me dis qu'avec une hélice de 19 ou 20 je pourrai aller plus vite tout en consommant moins, quitte à ce qu'il soit moins rapide à déjauger, j'ai bon?? ::w-

A votre avis, quel serait le meilleur compromis pour cette configuration?

A bientôt!
michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Choix d'une hélice 06 Aoû 2007 12:24 #198151

En condition de charge normale de ton bateau, dépasses-tu à fond le régime max préconisé par le constructeur ?

- A+, Richard -
Richard

Re: Choix d'une hélice 06 Aoû 2007 12:35 #198152

HORS SUJET

salut sportif :sc))

je sais rien mais je dirais tout hihi a++ daniel

Re: Choix d'une hélice 06 Aoû 2007 12:41 #198153

Oui, il prend tous ses tours à fond (+6000) voir même peut-être un peu plus. Mais la vitesse n'excède pas 38-39 noeuds.

My 2 cents, si on met un pas d'hélice plus élevé, normalement on doit tourner moins vite? Parceque le moteur n'a que 16h de fonctionnement et je me dis qu'en se libérant il va prendre encore plus de tours, et donc dépasser le régime max.... ??

Merci de ton aide !
michel

Re: Choix d'une hélice 06 Aoû 2007 13:01 #198154

S'il prend plus alors tu peux probablement passer à la taille au-dessus, Christophe a une 17' qui tire un peu court j'ai l'impression sur son Bombard DB600 avec Evinrude 115 mais le rapport d'embase peut être différent.

- A+, Richard -
Richard

Pas sur.... 06 Aoû 2007 13:29 #198155

Que tu gagneras en vitesse de maniere significative ::g-::g- Tu ne vas pas prendre 500rpm en plus apres le rodage je dirais plutôt 5 rpm de plus::B:-)::S-)::B:-)::S-) J'avais le même raisonnement.. ::p-::p-

Avant de changer d'helice ( à tes frais); remonte éventuellement ton moteur ... mais 38 noeuds c'est déja beaucoup : quel interet d'aller plus vite : tu pêches le sous marin::L-::L-::L-

La sortie en ski en mono prends de la puissance ; je ne te parle pas avec 2 skieurs :^-C}:^-C}:^-C} Garde un bateau nerveux cela sera plus agréable à l'usage ::p-::p- Enfin c'est mon avis du haut de mes 60CV ::K+)::K+)::K+)

A quand une séance de ski sur la Seine à Boulogne ::M-)::M-)

Amitiés::r-::r-

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Re: Choix d'une hélice 06 Aoû 2007 17:49 #198156

La vitesse? Non grand dieux, ça va bien assez vite, l'intérêt c'est de gagner en CONSOMMATION !!!!!

Parceque si je peux faire 2 ou 4 noeuds de plus au même régime, c'est toujours de l'autonomie en plus... et puis le pétrole ça coute une blinde quand même ::q}+

Quant au ski à Boulogne, c'est prévu cette semaine si tu es dans le coin, ça fait 8 jours que le bateau est au port en attente d'y aller ::r- Le souci c'est la météo...

Alors cette hélice? J'y mets quoi au bestiau??

Re: Choix d'une hélice 06 Aoû 2007 18:10 #198157

J'ai une 14*17 sur le Ficht Ram 115 sur le DB600. Je pensais être un peu court, mais la doc moteur donne 5500 tours pour la puissance max, et je suis à 5300, donc quasiment OK. Je pense que si je passe à 14*19, je risque de perdre un peu en tour, à mon avis (et contrairement à ce que je pensais initialement) je dois être pas si mal que ça. En plus mon hélice à une ou deux petites marques, avec une 14*17 complètement neuve je devrais peut-être prendre les 200 à 300 tours qu'il me manque. En tout cas je suis complètement dans la plage préconisée par le manuel moteur, et comme dirais Cruiser76: Les 200 tours qu'il te manque ça doit venir du pilote ::e- Merci Fx ::e-

Donc dans ton cas Jaffar, si avec une 17 tu es pas mal, on devrais avoir la même config. J'ai pris au maxi 39.4 noeuds, mais le bateau est à l'eau depuis 3 semaines, il commence à être un peu 'gras' malgré l'antifouling, et mine de rien j'ai perdu 2 à 3 noeuds en vitesse de pointe, alors qu'il est juste 'gras', il n'y a pas encore d'algues dessous. Je pense que seul à bord, avec une hélice neuve et une carène nickel je devrais être aux environ de 40 à 41 noeuds, ce qui me suffit largement sur ce bateau tout du moins.

Christophe, hpa...dorator :-)

Re: Choix d'une hélice 06 Aoû 2007 18:13 #198158

Ha oui, hier, mer avec un clapot merdique, dès que ça a été un peu plus lisse, petit run, 8 personnes à bord, le pique-nique, le reste de Rhum, etc etc 35 noeuds maxi.

Christophe, hpa...dorator :-)

Jaffar de Divouneh.... 07 Aoû 2007 08:35 #198159

Je suis en Italie cette semaine mais la semaine prochaine en France....
mon portable 06 82 89 97 90 ... appelle moi et nous organiserons une sortie ski avec plaisir la semaine prochaine ....

::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-

Re: Choix d'une hélice 07 Aoû 2007 15:34 #198160

Bonjour jaffar et les autres,

pour 1' de pas en plus on perd entre 200 et 250 tours/min, cela dépend des moteurs.
Dans la meilleure des hypothèses pour 1' de plus la vitesse maxi. reste la même mais le moteur tourne moins vite. Le contraire c'est aussi vrai !
A vitesse maxi. égal une hélice plus courte déjauge plus vite et une hélice plus longue est un peu plus économique.

gustave(83)
gustave(83)

Gustave... 08 Aoû 2007 07:51 #198161

OK sur ton raisonnement ...Mais sur un pneumagazine avec un 90 et 135 cv sur un valiant 570 les essais d helices sont interessants avec des temps de dejaugeage tres differents suivant l helice surtout avec le 9cv::N-)::N-)::N-) Vu le prix des helices il ne faut pas s emballer::p-::p-

Sauf en limitation de regime par la regulation , tu ne gagnes pas en vitesse en changeant l helice::w-::w-::w- mais en montant le moteur:sc)):sc)):sc)):sc))
Amities::K+)::K+)::K+)

Re: Choix d'une hélice 08 Aoû 2007 10:46 #198162

C'est bien d'avoir plusieurs helices, tu peux choisir en fonction de ton programme et de l'etat de la mer, puis avoir une helice en securite dans le bateau c'est securisant.

CrisCat Racing

Re: Choix d'une hélice 08 Aoû 2007 14:17 #198163

Bonjour!
Je dois avouer que je m'y perds un peu ::p- Je pensais gagner en conso et un peu en vitesse malgré tout ::D-

Divouneh, ton article est-il toujours dispo en kiosque? Dans quel mag?

Sinon pour le ski à Boulogne, ce serait possible ce weekend, lundi ou peut-être mardi, après je pars en vacances sur le Léman :sc))

Ca me fait penser qu'il va falloir que j'aille vider le bateau avec ce qu'il est tombé encore ce matin... c'est joli l'Automne ::g-

a+
michel

Jaffar.... 08 Aoû 2007 21:40 #198164

J ai la revue chez moi ; ce WE je suis a Paris ...elle est dispos.
Appelle moi demain sur mon portable ::w-::w-::w- Nous pourrons parler du Lèman :Pp:+):Pp:+):Pp:+)
Amities ::r-::r-::r-

Divouneh ::r-

Re: Choix d'une hélice 08 Aoû 2007 21:59 #198165

Ben, une fois de plus, seuls les essais ont la parole.
Si un pas supérieur te permet d'atteindre le régime maxi en te faisant gagner en performances, tu as tout bon. Sinon abstiens-toi.
Mais, faut essayer.

Re: Choix d'une hélice 09 Aoû 2007 09:00 #198166

jaffar66 ton raccourci tours-moteur / consommation est plus que discutable !

En effet, si tu montes une hélice plus longue, pour aller à la même vitesse X le moteur tournera effectivement moins vite, mais pour aller à cette vitesse il faut dépenser la même énergie donc papillon de gaz plus ouvert.

Si ton moteur est un 2 temps, tu consommera plus même en tournant moins vite.
Si c'est un 4 temps, tu diminuera probablement ta conso, de très peu, mais pas sûr.

Re: Choix d'une hélice 09 Aoû 2007 10:31 #198167

Si un moteur fait 90cv à 5500tr il en fera moins en régime inférieur, par exemple 80cv à 5000tr , c'est pour cela qu'il faut quand même se rapprocher du régime puissance max ( 5500tr) sinon ce n'est pas la peine d'avoir un 90cv.
Remplacer l'hélice ne sera valable que pour ceux qui montent au delà du régime puissance max, par exemple 6000tr.
De plus, en général les courbes de puissance baisse apres le régime puissance max, à 6000 il ne va plus rester que 87cv par exemple.
:i:+) think about it !

Re: Choix d'une hélice 09 Aoû 2007 17:27 #198168

Hello!
En fait je m'étais trompé: j'avais une 15'' ::e-

Et là on vient de monter la même en 17'' pour que j'essaye, je pourrai donc vous dire ce qu'il en est.

My 2 cents pour Jcjcar: ne peut-on pas tout simplement comparer avec les rapports d'une boite de vitesse?

Pour le coup je vais pouvoir tester en conditions de compet: pas de vagues, pas de vent, c'est beau la Seine :^dB} mais ça pue un peu quand il fait chaud..

Divouneh j'essaye de t'appeller ce we
a+
michel

Re: Choix d'une hélice 09 Aoû 2007 19:19 #198169

la revue en question est le pneu magazine octobre 2006::g-::g-::g-
Attention je pars dimanche am sur Dienville:sc)):sc)):sc)):sc))
Je suis de retour sur Paris des ce soir:G+-):G+-)
Amitiés
Eric

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner