• Page :
  • 1

SUJET :

panne moteur 2t yamaha 40cv 04 Aoû 2007 23:05 #197988

:G+-)
bonjour à tous
j'ai besoin d'aide car aujourd'hui j'ai eu un souci avec mon 2t yamaha 40cv qui d'habitude tourne à merveille
En plus in sort de revision il y a 3heures

mon probleme vient sans doute d'une surchauffe moteur , la pissette coulait normalement mais l'eau est chaude et je n'ai plus de puissance( en clair je n'avance plus) . J'ai stoppé des que je m'en suis rendu compte et je suis rentré en me faisant remorqué

Si qqun connait ce probleme , peux t il m'eclairer : quelle panne? quel remede? quel cout ?

d'avance merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: panne moteur 2t yamaha 40cv 05 Aoû 2007 05:24 #197989

Etait-ce saccadé (arrêt brutal et reprise) ou régime régulier qui ne montait pas? Quel était le régime?
Una alarme de température te régule le régime avec une impression que le moteur broute. Tu n'as aucun indicateur d'alarme, buzzer ou voyant?
Si c'est un probléme de chauffe, peuvent être en cause la turbine ou le thermostat.

Re: panne moteur 2t yamaha 40cv 05 Aoû 2007 11:33 #197990

je refait un essai avec des oreilles cet apres midi

a quoi servent le thermostat et la turbine ?????

merci

Re: panne moteur 2t yamaha 40cv 05 Aoû 2007 12:36 #197991

La turbine sert à faire monter l'eau de mer servant au refroidissement vers le bloc moteur.
Le thermostat restreint cette circulation à froid, et laisse passer l'eau lorsque le moteur atteint sa température normale de fonctionnement.
Une turbine HS ne faisant plus monter assez d'eau entraine une surchauffe.
Un thermostat HS peut rester bloqué fermé ou ne s'ouvrir que partiellement et également entrainer une surchauffe.

Re: panne moteur 2t yamaha 40cv 05 Aoû 2007 13:33 #197992

Question un peu hors sujet Franck (merci encore pour l'aide fournie concernant le repérage de mon thermostat sur la vue éclatée fournie par le shipshandler américain), le thermostat peut-il aussi resté bloqué ouvert à fond???car depuis deux ans que je navigue avec mon 75CV Mercury l'eau de la pissette ne devient tiède (à peine peine) que lorsque j'utilise les 'oreilles' et un moteur trop refroidi n'atteignant pas sa température de fonctionnement idéal ça doit pas être terrible non plus à mon avis?

Re: panne moteur 2t yamaha 40cv 05 Aoû 2007 15:36 #197993

Ca peut aussi rester bloqué ouvert, c'est plus rare. La pissette n'est pas l'endroit idéal pour juger de la température moteur. Touche plutôt ta culasse à la main aprés une heure de fonctionnment. Tu dois pouvoir y laisser la main sans te brûler, mais sentir une bonne chaleur 60 ou 70 °, ou mieux mesure la température à l'aide d'un thermométre.
Un moteur trop refroidi atteindra de toute façon sa température normale de fonctionnement. Ce sera plus long avec un thermostat bloqué ouvert ou sans thermostat, mais ça le fera quand-même. A moins d'habiter dans des régions du nord, aux eaux trés froides, comme... ...Marseille, par exemple::M-)::e-

Re: panne moteur 2t yamaha 40cv 05 Aoû 2007 22:41 #197994

J'ai fait un essai cet apres midi

le moteur demarre , rapidement l'eau sort par la pissette de coté mais pas par celle de derriere et devient vite tres chaude

je n'ai pas insisté

merci si qqun peut m'en dire plus

Re: panne moteur 2t yamaha 40cv 06 Aoû 2007 20:32 #197995

Merci Franck ! J'essaierai ....l'an prochain (hé oui pour moi la saison est dejà finie!) de poser la main sur la culasse mais de toute évidence il ne chauffe pas car j'ai un manomètre (ça s'appelle pas comme ça ,le mano. relevant les pressions mais je trouve plus le terme juste tout de suite) qui affiche la température , l'aiguille bouge lorsque j'utilise les oreilles mais jamais en navigation , elle décolle pas.Merci encore pour ta disponibilité.

Re: panne moteur 2t yamaha 40cv 06 Aoû 2007 21:54 #197996

Philo44, essaye sans ton thermostat.
JJ57, tous les ans c'est la même chose, il me semble. Tu t'n vas hiverner au plus fort de la fête::M-)::e-
Courage:^-C}

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner