• Page :
  • 1

SUJET :

hydro foil et cavitation 03 Aoû 2007 08:57 #197758

salut a tous,une question me trotte dans la tete,mon bateau a tendance a cavite dans les virages,je doit anticipe ma manoeuvre en baissant le trim avant l'amorce du virage,mon moteur regle au plus bas possible sur le tableau arriere,la plaque anti cavitation est a 2 ou 3 cm en dessus de la ligne de coque,ma question est la suivante,des foils limiteraient, ils ce phenomene de cavitation en virage,ou des flaps,merci d'avance pour vos reponses.christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hydro foil et cavitation 03 Aoû 2007 09:03 #197759

Bonjour,

Ni des foils ni des flaps ne limiteront la cavitation en virage, ils auraient plus tot tendance à l'augmenter,

madu
madu

Re: hydro foil et cavitation 03 Aoû 2007 10:14 #197760

oui c'est exact.

Il n'est pas impossible également que le moteur soit trop bas. Seuls des essais permettront de le savoir.
Autre possibilité : le trim est limite trop positif en marche normale, ce qui ne se sent pas en ligne droite, et dans ce cas le résultat est prévisible, cavitation en virage

Re: hydro foil et cavitation 03 Aoû 2007 10:32 #197761

salut a tous j'ai des foils sur mon moteur et en virage ça cavite dur c'est pas la peine d'investir la dedans d'ailleur je vais essayé sans pour voir ce que ça donne ::r-

Re: hydro foil et cavitation 03 Aoû 2007 10:32 #197762

salut a tous j'ai des foils sur mon moteur et en virage ça cavite dur c'est pas la peine d'investir la dedans d'ailleur je vais essayé sans pour voir ce que ça donne ::r-

Re: hydro foil et cavitation 03 Aoû 2007 12:54 #197763

Pareil que Elisafred...
Le foil permet un dejaugeage plus rapide,mais cela fait caviter severe en virage..

Re: hydro foil et cavitation 03 Aoû 2007 13:02 #197764

mon moteur regle au plus bas possible sur le tableau arriere,la plaque anti cavitation est a 2 ou 3 cm en dessus de la ligne de coque
Je le verrais putôt monté encore trop haut ce moteur. 3 cm au dessus du V, réglé au plus bas.
Quelle hauteur fait ton tableau? Quelle longueur fait l'arbre? Le trim est utilisable sur plage assez large?

Re: hydro foil et cavitation 06 Aoû 2007 15:34 #197765

oui mai je suis au maximum vers le bas,sinon il faut que je coupe le tableau arriere de quelque cm,cela m'embete un peu,au pire je le ferai cet hiver,car c'est un gros boulot si on veut le faire proprement.

Re: hydro foil et cavitation 06 Aoû 2007 16:52 #197766

Salut CHristophe,

Mon boat présente le même phénomène pourtant le moteur semble bien réglé, je dois redescendre le trim pour les virages serrés sinon ça ventile ! De là à couper le tableau arrière... ::t- je ne m'y amuserai pas en ce qui me concerne...

Sylvain-69-Grap
Sylvain-69-Grap

Re: hydro foil et cavitation 11 Aoû 2007 01:13 #197767

Moi j'avais le même probleme sur une coque rigide Skanes 510 avec un 90ch 2t, la réponse est simple si tu veux de bonne performance trimer il faut le descendre au maxi pour les virages.
a+

phil
phil

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner