• Page :
  • 1

SUJET :

ROdage ? ou pas ! 02 Aoû 2007 12:39 #197698

En fait, je commence le rodage du verado, je voudrais savoir si le moteur à des chances de se debrider...

Cela etait évident sur des moteurs a usinage moins precis q'aujoudhui;
mais qu'en est il dorenavent ???

je pose cette question, car je vais essayer une petite demi douzaine d'helice ce we et je voudrais etre sur de mon choix ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ROdage ? ou pas ! moteur neuf 02 Aoû 2007 17:24 #197699

aucun gars qui a achete un moteur neuf ???

C'est bien ma chance

Re: ROdage ? ou pas ! 02 Aoû 2007 17:28 #197700

Ben si!

Molo au début, en prise au ralenti pendant 1 heure, aprés une à deux heure sans dépasser 4000 tr/mn, aprés un peu plus, et pi voilà...

Mais y'a pas deux pro qui disent pareil, alors...

Et je passerai peut-être naviguer à Carteret aprés le 15 août, pour voir si le rodage se passe bien...::r-

Antoine

Re: ROdage ? ou pas ! 02 Aoû 2007 17:29 #197701

Personnellement j'ai acheté un Yamaha 115, comme je suis de l'ancienne génération, (celle où l'on rodait les moteurs) j'ai appliqué scrupuleusement les règles données par Yamaha, j'ai constaté qu'au début le moteur ne prenait pas plus de 5000 tours et que maintenant à 60h il prend facilement 5700 tours.
Je te souhaite une très bonne nav.........::r-

Dan 74
Dan 74

Re: ROdage ? ou pas ! 02 Aoû 2007 23:08 #197702

bonsoir ,

pour moi il est toujours utile de roder , surtout si on veut avoir un moteur au top et fiable au final .
Donc à mon sens , un choix d'hélice qui sous entend plusieurs passages pleine charge ne s'envisage qu'en fin de rodage quand tu as commencé à bien tirer sur ton moteur et que celui si commence à se libérer.
Perso j'ai senti mon 150 Suz se libérer entre 20 et 30 heures . Aux premiers trés courts run à fond aprés 10 heures j'allais nettement moins vite qu'aprés 20 heures .

De toute maniere tu vas le voir si tu compares avec la meme hélice ta vitesse max à 5 heures / 10 / 20 et plus ; pour autant que tu arrives à avoir des conditions similaires naturellement .
Tiens nous au courant .

a+
Bernard

Re: ROdage ? ou pas ! 03 Aoû 2007 08:00 #197703

Ce n'est pas un peu tot le test d'hélices ???

Je suis de l'avis de Bernard, laisse ton moteur se débrider tranquillement, et une fois qu'il est bien libéré, là tu auras vraiment le loisir de faire les tests d'hélices. J'ai peur que sur un moteur non rôdé les tests d'hélices ne soient pas forcément hyper représentatifs non ?

Christophe, hpa...dorator :-)

Re: ROdage ? ou pas ! 03 Aoû 2007 08:03 #197704

Ah satanées questions :
Le moteur se libére t -il ?
Le rodage est-il utile ?

Selon les échanges sur ce thème avec des passionnés de sport mécanique :
Pour la première, il semble que celui ci se libère un peu, mais pas dans des proportions extrêmement importantes; j'ai toujours constaté de la présence de limaille dans les cartouches de filtre à huile après la première vidange (10 h) sur des motos d'enduros, ce qui tend à prouver que la friction des pièces en mouvement lors des toutes premières heures exercent une contrainte freinant légerment la mécanique.
Pour la puissance, je n'ai jamais senti de différence flagrante.
Ceci dit, il faudrait pouvoir confirmer les perceptions par des tests sur un banc de puissance pour être sûr et il n'est pas certain que la puissance supplémentaire constatée soit perceptible en terme de sensations.

Pour la deuxième, la réponse est de deux ordres, le premier a trait à la garantie, le second à la mécanique.
Pour la garantie, les calculateurs éléctroniques stockent de nombreuses données et le pc chez mercury montre s'il y a eu sur régime, rien que pour éviter toute discussion dans la mise en oeuvre d'une éventuelle garantie, il est préférable de respecter les préconisations du constructeur vu le prix du berlingot !

Pour la mécanique, même si les moteurs sont pré rodés en usine, je reste persuadé des bienfaits la vieille école, à savoir rodâge en douceur et j'ajoute même une première vidange à 10 heures pour pouvoir une huile et un filtre propre quand vont commencer les premiers runs à fond.

Pour le choix de l'hélice, j'arrive donc à la même conclusion que Bernard, c'est après le rodage qu'il faut l'effectuer si possible dans un laps de temps assez court pour avoir des conditions de navigation relativement identiques (essai dans les deux sens , ex cap au 90 et au 270 pour ne pas oublier de tenir compte de la force des courants qui s'inversent avec les marées).

A+

Fred

Re: ROdage ? ou pas ! 03 Aoû 2007 22:30 #197705

merci de vos reponses !

en fait si je me pose ces questions, c'est pour anticiper sur le choix de l'helice, (par exemple si le moteur est pas rodé, je prend une helice qui monte a 6100 tours maxi ... )
Et si effectivement le moteur se libere, les 300 tours supplementairee viendrons tout seuls ...
Mais 10 heures de rodage je suis pas sur de pouvoir attendre !!!

@+

Re: ROdage ? ou pas ! 04 Aoû 2007 10:37 #197706

1.Pendant les deux premières heures de fonctionnement, faire tourner le moteur à des régimes variés jusqu'à 4 500 tr/mn ou aux 3/4 et à pleins gaz pendant environ une minute toutes les dix minutes.
2. Pendant les huit heures de fonctionnement suivantes, éviter de faire tourner le moteur en permanence
à plein régime pendant plus de cinq minutes consécutives.

C'est la préconisation du manuel Verado.
La polémique du rodage/pas rodage tournait principalement autour des E-tec. Il y a quelques mois, un pneuboateur demandait s'il devait roder son E-tec. Evinrude indique clairement pas de période de rodage pour ces moteurs, donc pas de raisons d'être plus royalistes que...
Dans le cas du Verado, Mercury préconise un rodage, il faut le faire.
Mais ça m'étonnerait que tu sentes un quelconque changement au bout de ces 10 h:RB:+)

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner