• Page :
  • 1

SUJET :

Quel differences...Helice 3 pales ou 4 pales? 25 Juil 2007 10:06 #196755

Je voulais connaitre la difference entre differentes helices pour un moteur de 115cv...Que m'aporterait-il de passez soit a l'inox, soit a une helice alu 4 pales?
Merci pour vos reponses::r-

RazaJoul team*...
RazaJoul team*...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel differences...Helice 3 pales ou 4 pa 25 Juil 2007 13:49 #196756

Salut
avantage de l'inox : se déforme moins à l'accélération = meilleure accélération mais cela vaut surtout à partir de 150cv et généralement légere meilleur vitesse de point: bref en général tu augmentes légérement ton rendement moteur mais souvent le jeu n'en vaut pas la chandelle. Aussi si tu touches tu peux la redresser l'inox ne se casse pas comme l'alu quand tu le redresses mais en général quand tu tappes avec une hélice inox l'arbre souffre beaucoup plus qu'avec une alu.
Ah oui j'oubliais : c'est magnifique une hélice inox !!!!

Inconvénients ; trés cher, plus dangereux pour l'arbre en cas de choc

Hélice 4 pales : comme pour l'inox c'est surtout utile pour les grosses puisances car avec une 4 pales tu sentiras beaucoup moins l'effet de couple du moteur qu'avec une 3. L'inconvénient d'une 4 pales c'est qu'en marche arriere il y a un temps de réponse : tu veux mettre un coup de marche arriere pour casset ton ere parce que tu vois que tu vas te manger le quai bein du moment ou tu auras enclencer la marche arriere et celui ou tu vas commencer à reculer il y aura un certain temps (de l'ordre de la seconde) ce qui n'existe pas avec une 3 pales , phénomene que j'aimerai bien qu'on m'explique. Par contre qu'on ne dise pas qu'une 4 pales va moins vite qu'une 3 c'est loin d'etre tout le temps vrai.

Sinon dans ton cas surtout pour ton bateau je ne vois pas d'intéret à une 4 pales bien que des tests sont toujorus interresant . A la limite si tu as envie de te faire plaisir monte une 3 pales inox mais bon ne t'attend pas a de gds changements si tu as en ce moement la bonne taille d'hélice sur ton bourrin.

Voila sinon quand à changer monte une mercury avec un moyeu d'adaptation y'a rien a dire c'est eux qui font les meilleurs hélices.

@+

Re: Quel differences...Helice 3 pales ou 4 pales? 25 Juil 2007 19:13 #196757

pour une reponse explicative...::K+)ya pas mieux!!!merci jonat, je me posais juste la question :i:+)car j'avais vu une helice 4 pales pas trop cher sur les petites annonces...
Mais je me doutais un peu que mon moteur n'etait pas assez puissant pour en voir réellement une difference!::e-
mais bon, je pense qu'il n'y a rien a changer tant que tt fonctionne bien!:^-C}

RazaJoul team*...
RazaJoul team*...

Re: Quel differences...Helice 3 pales ou 4 pales? 25 Juil 2007 21:38 #196758

Bonjour bonsoir
Pour un 115ch une hélice inox c'est donner du caviar a un cochon, au pire si il prend pas assez de tours essai une hélice de diametre plus petit, mais comme te dit Jonathan le risque c'est au mieux de casser l'arbre de transmission au pire de serrer le moteur déja vu..
A+

phil
phil

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner