• Page :
  • 1

SUJET :

yam 50cv efi 4t en 60 cv 22 Juil 2007 20:55 #196311

• yam01
  • Portrait de yam01 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 1
BJR a tous juste une question ,il parait que sur un yam 50 efi 4t il suffit d'enlever une rondelles au niveau de la pipe d'admission d'air pour passer en 60 , il parait que c'est sans danger pour le moteur quelqu'un connais t il cet astuce .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: yam 50cv efi 4t en 60 cv 23 Juil 2007 05:54 #196312

En EFi, certainement pas. S'il suffisait d'admettre plus d'air pour gagner les 10 Cv, ce serait bien. Et il n'est pas sans danger de modifier l'admission d'air sans rectifier l'injection d'essence.

Re: yam 50cv efi 4t en 60 cv 23 Juil 2007 08:48 #196313

• mamifada29
  • Portrait de  mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
J'avais pensé comme toi avant d'investir dans le 60 (comme ils ont la même cylindrée ) mais renseignement pris , le calculateur d'injection n'est pas le même (+ de 1000 ? la pièce!!) .

Dan

MAMIFADA : MEDLINE SUNDREAM + YAM 60 EFI 4T

Re: yam 50cv efi 4t en 60 cv 23 Juil 2007 12:33 #196314

Regardez donc en bas de page de ce lien ...
perso.orange.fr/roland.barre/mercury4.html

A+

Fred

Re: yam 50cv efi 4t en 60 cv 23 Juil 2007 13:28 #196315

Oui, mais ::e- on avait déja fait un post là-dessus, kergoat29, l'auteur de la page en était à l'origine pneuboat.com/frames.php?url_frame=/serv-...m/read.php&id=163411

Re: yam 50cv efi 4t en 60 cv 23 Juil 2007 13:36 #196316

Bonjour,

Comme je l'ai déjà dit, le plus simple : il suffi de faire l?essais.

Avec toutes les précautions adéquates, bien sur.

Le résultat risque d?en surprendre plus d?un !

Christophe.

SBF Ghost on pneuboat.com

Re: yam 50cv efi 4t en 60 cv 23 Juil 2007 23:01 #196317

Ouais, le résultat risque d'être surprenant:^-C}
L'essai s'averera probablment concluant, mais c'est le long terme qui risque d'être déchanteur.
Cette modif enrichit le mélange en air avec les risques de casse que ça entraîne. Elle doit, à mon avis, s'accompagner d'un chgt de programmation d'ECM.

Re: yam 50cv efi 4t en 60 cv 23 Juil 2007 23:54 #196318

Bonsoir Franck,

Je t'encourage à regarder la référence de l'ECM (nouvelle microfiche 04/07) pour le Yam de 50 et 60 CV 4T EFI. Le tout sans 's' !

Un capteur de pression d'air est installé qui corrige (via l'ECM) le rapport de mélange air/essence (15/1).

Un capteur de température est intégré aussi au moteur.

En cas d'anomalie celui-ci se retrouve automatiquement bridé à quelques centaines de tours/minutes.

La reprogrammation de l?ECM permet de ré-étager la courbe de puissance du moteur sur l?ensemble de la plage (700 à 6100 Tr/min.) en tenant compte du sur-enrichissement « théorique » du mélange. La dernière version de l?ECM est à même de la recalculer automatiquement.

Par contre, IL NE FAUT PAS LE FAIRE !

En effet, je recommande à tous les Pneuboat de ne pas faire cette manipulation, Ceci entrainant systématiquement l?annulation de la garantie !

Christophe.

Re: yam 50cv efi 4t en 60 cv 24 Juil 2007 13:07 #196319

• yam01
  • Portrait de yam01 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 1
merci à tous pour vos réponses
parmis vous y t il une personnes qui à fait la modif sur un yam 50 , depuis combien de temps, et les conséquences
helmut tu dis pour la garantie si tu remet la rondelle ni vu ni connu ?
Mais a part pour la garantie toi tu pense que pour le moteur no probleme?
j'ai essayer il est vrai qu'il y a plus de couples et environ 300 tr de plus
mais avant de laisser comme ca je voudrait etre sur que pour le moteur il n'y a pas de probleme à plus ou moins long terme qu'en pense tu Helmut?

Re: yam 50cv efi 4t en 60 cv 24 Juil 2007 14:29 #196320

Bonjour,

Sur une voiture « le calculateur » E.C.U (Electronique Control Unit), équivalent de l? E.C.M. (Electronique Control Module) sur les moteurs Yamaha EFI récupère en permanence des informations depuis une bardée de capteurs.

Ceci permet de consulter « un log » (journal) des différentes conditions et exploitation du moteur.

Je ne sais pas si il y a une Eeprom pour le stockage de renseignement sur ce type d?ECM pour hors-bord, mais si cela est le cas, la « dose » d?injection du au mélange air/essence sera vraisemblablement noté.

A titre d?exemple dans le monde automobile : il n?y a aucune différence mécanique entre le moteur 2 litres TDI 140 CV FAP et le 170 CV FAP. Alésage, course, segmentation, vilebrequin ? tout est identique !

Tu as fait l?essai toi-même, tu l'a dit : plus de couple, moteur nettement plus nerveux ? serrage ???? As toi de voir si la chandelle en vaut le coup ?

Pour t?a dernière question : je ne préfère pas te répondre, entre le techniquement possible et le politiquement possible, il y a une frontière morale qui n?est pas la même d?un usagé à l?autre !

J?ai écrit plus haut et réécrit : « IL NE FAUT PAS LE FAIRE ! En effet, je recommande à tous les Pneuboat de ne pas faire cette manipulation, Ceci entrainant systématiquement l?annulation de la garantie ! »

Christophe.

Re: yam 50cv efi 4t en 60 cv 25 Juil 2007 22:05 #196321

bonjour

je connais 2 personnes qu ils l ont fait sur leur yam 50 efi avec effectivement plus de nervosité et plus de vitesse de pointe.

je connais une boite en italie qui pour 300 ? te reprogramme un calculateur mercury 50 efi en 60 efi

je connais personne qui a fait l essai de juste virer la rondelle sur un 50 efi mercury.

effectivement le fait de virer cette rondelle annule la garantie

mais bon je vois pas comment l ecm pourrai t elle memoriser l utilisation du moteur avec ou sans cette rondelle ?

je ne connais pas assez suffisament le prog de calcul d injection pour savoir si cela est dangereux sur du long terme.

la seule chose que je sais c est que l ecm mesure en permanence la quantitée d air admise par un capteur de pression d air (map)et ajuste le ratio essence pour etre à 1/15.

A mon avis la cartographie d origine est decallée et le moteur marche toujours en compensant l air suplementaire.

Cela peut etre dangereux dans un seul cas la panne du capteur map qui mesure la quantitée d air admise.

En effet le moteur va marcher sur les valeur en dur en eeprom qu il va consideré comme 'safe' pour un 50 et la le mélange sera trop pauvre.

A noter que la panne du capteur de pression d air est considerée comme mineure et ne passe pas le moteur en securité !

perso.orange.fr/roland.barre

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner