• Page :
  • 1

SUJET :

conso essence 22 Juil 2007 12:13 #196244

• cojuma
  • Portrait de cojuma Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
j ai un 40 CV 2T et souhaite acheter un moteur de 70 à 90 CV pour un autre bateau.
POuvez vous me dire ce que consomme un V4 ou un 3 cylindre?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conso essence 22 Juil 2007 13:56 #196245

Ce qui est certain, c'est qu'il consomera.... de l'essence.

Sans rire, qu'est ce que tu veux qu'on te réponde? Pour quel bateau? Pour quel moteur? Pour quelle utilisation??????

Pour une journée mixte, un peu de balade cotière, un peu de péche, un peu de wake ou de ski avec ton 40 cv tu dois faire entre 15 et 30 litres. Compte 50% de plus avec un moteur de 70 à 90 cv.

Par contre, si ton 40 cv est un (vieux) 2T carbu et que tu achétes un 2T injection dernière génération ou un 4T tu risques de ne pas consomer plus!

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: conso essence 22 Juil 2007 15:07 #196246

• cojuma
  • Portrait de cojuma Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
j ai un semi rigide zodiac 5metres.

Je souhaite acheter un moteur suzuki 90CV V4 2T, DE 1993, reference DT90, QU EN PENSEZ VOUS??
à priori il broute au demarrage et le vendeur me dit qu en changeant les bougies cela devrait bien marcher, est ce un achat risqué?????

Re: conso essence 22 Juil 2007 15:42 #196247

Tu peux largement compter le double de conso par rapport à ton ancien moteur, encore plus au début vu que le plaisir d'en avoir 'sous la manette' te fera sûrement avoir un pilotage un peu plus viril histoire d'en profiter un peu...

Après, quand tu passeras à la pompe, tes véléïtés sportives se calmeront d'elles-mêmes... à moins que tu ne sois propriétaire d'une station essence !

Ton histoire de bougies, c'est pas risqué du tout: puisque le vendeur semble si sûr de lui, il change les bougies lui-même (elles ne sont pas chères pour ce type de moteur), il te fait faire un essai en mer, et là, pas de soucis, tu prends.

Sans quoi, c'est sur sa bonne gueule, et là, tout est possible...

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!
www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Re: conso essence 22 Juil 2007 17:58 #196248

Bonjour à tous,

Pour Cojuma: mon cousin possède ce moteur Suzuki DT90 de 1994, monté sur un semi-rigide de 5,60m léger, environ 320 kgs. Avec une hélice d'origine en alu de 13x19, la vitesse au GPS est de 42 Nds au GPS Magellan...c'est redoutable, car beaucoup de 115cv et plus pourraient en rever !.

Ce moteur est un 1419cm3, V4, pèse 152 kgs et offre un excellent couple grace à sa cylindrée et son architecture en V. Un super moteur, très fiable, performant, nerveux et coupleux...mais large, toujours à cause du V4. Un détail d'importance, l'entretien est très simple à réaliser, comme tous les moteurs de cette génération ou presque.

Contrairement à ce qui est écrit plus haut, sa conso moyenne tourne entre 18 et 25 litres....j'ai bien écrit conso moyenne, façon randonnée rapide en famille à 25-28 nds et balade de crique en crique...pas une après-midi de monoski !!.

Le rival de ce moteur du milieu des années 90 était le Yamaha 90 3 cylindres qui ne faisait que 120 kgs, 32 de moins, mais un peu moins performant que le Suzuki. 1140cc pour le Yam, 1419cc pur le Suzuki, ça ne pardonne pas.

Par contre, je suis d'accord avec Granseb, il faut si possible faire un essai en mer, changer les bougies, voire un nettoyage des deux carbus double-corps avec du Power Tune de chez Quicksilver-Mercury, cela devrait aller mieux !.::j-

Steph
Steph

Re: conso essence 22 Juil 2007 18:15 #196249

Pour Bruno13:

Avec un 115 Suzuki 2t avec 4 carbus sur un semi-rigide de 5,65m comme le mien, j'avais réalisé le calcul suivant:

- Je ne possède pas de débimetre, mais en étant parti réservoir plein, nous avions fait exprès d'effectuer une balade rapide d'une heure pile sans couper le moteur...et de refaire le plein, pour avoir une idée presque précise de la conso pour prévoir pour des randonnées en Corse et Sardaigne. La conso était de 19 litres.

La balade composée de promenade à 2 adultes et 2 jeunes enfants, 25 Nds en croisière, des petites pointes de vitesse et du glandage au quasi ralenti pour explorer les criques, mer très calme.

J'ai gardé des essais comparatifs de Moteur Boat avec des 90cv et des 115 cv 2 t à carbus. La conso en croisière était proche de la mienne, 20 litres pour le Suzuki comme le mien, meme hélice, pourtant mesurée sur des bateaux plus lourds...et la conso à fond avoisinait les 55 litres.

Steph
Steph

Re: conso essence 22 Juil 2007 21:58 #196250

Mon expérience.
Selva 70cv 2Temps a carbu 15.5 l/h balade le plus souvent a vitesse de croisière avec 6personnes sur SELVA S500= 5m +0.25 de flaps

90cvTohatsu 2 temps injection 12 l/h sur le même bateau et de plus la vitesse de croisière est bien meilleure puisque plus de puissance pour le même nombre de tr/min permettant de prendre un pas d'hélice plus grand.Tout bénéfice pour le rendement en mile au litre.

Mais ton Suzuki reste un très bon choix si tu le touches à un bon prix cela te permettra de compenser sa consommation et tu pourras faire seul l'entretien qui reste minime sur les 2temps carbus.
Fait ton compte sur le temps que tu comptes garder l'ensemble.

Salut .

pastiche83
pastiche83

Re: conso essence 22 Juil 2007 22:20 #196251

Bonjour
Je confirme il faut compter 13l/h sur la saison pour un 90ch 2t, j'ai été propriaitaire d'une Skanes 510 (600kg) avec un 90ch 2t Johson V4, avec promenade rapide (38 noeuds) et peche ballade.Pour le broutage au début voir aussi l'essence (filtre a essence a décantation obligatoire).Sur une sortie tres rapide tu peux compter sur une conso de plus de 20litres.
A+

phil
phil

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner