• Page :
  • 1

SUJET :

Mercury 135 2T ou Yam 150 2T??? 20 Juil 2007 10:38 #195971

Bonjour,
Je recherche des infos sur le 135 V6 Mercury 2 temps carbu,2 litres de cylindrée (années 1998/2000) en terme de fiabilité et consommation.J'hesite avec l'achat d'un 150 Yam 2T...
Si quequ'un peut m'aider à trancher ce choix...
Merci.
Loic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mercury 135 2T ou Yam 150 2T??? 20 Juil 2007 10:44 #195972

Salut loic,
Si c'est un yam 150 hpdi, certains pneuboats nous ont fait part de soucis avec ce moulin (de mémoire une panne récurrente qui occasionne des gros frais, )...utilises la fonction recherche du forum en tapant yam 150 hpdi ou 150 hpdi, ou yam 150 et tu retrouveras les posts concernés
A+

Fred

Re: Mercury 135 2T ou Yam 150 2T??? 20 Juil 2007 11:42 #195973

Si tu parles du 150 HPDI YAM : STOP :M:+):M:+):M:+)
Mais sur les carbus anciennes generations : je dirais à egalité avec Mercury/Mariner ::K+)::K+)
Amities::r-

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Re: Mercury 135 2T ou Yam 150 2T??? 20 Juil 2007 12:09 #195974

Bonjour Loic69,

Je suppose que les deux moteurs qui t'intéressent sont des modéles classiques avec une alimentation reposant sur de bons vieux carburateurs.

Je connais bien ces moteurs car j'ai possédé ou utilisé ces moteurs pendant un certain temps. J'ai utilisé en particulier deux Mercury 135 (année modéle 1988 et 1999) pendant 9 ans, sur deux types de coque différents (dur et SR).

A mon avis les Mercury 135 font partie des meilleurs moteurs classiques produits par cette marque. Je n'ai jamais eu une seule panne importante avec ces moteurs. L'électronique ne m'a jamais fait défaut. La seule panne que j'ai connue est intervenue sur le premier modéle (avec le capot se démontant en 2 parties). Une membrane de pompe à eau s'est percèe entraînant une surchauffe du moteur à haut régime.
Ces moteurs étaient sensibles à la corrosion (en particulier la boulonnerie tenant le bloc sur l'embase). Il fallait soigner le nettoyage et le graissage du moteur lors de l'hivernage et ne pas hésiter à changer les anodes même si elles semblaient en bon état.

Le 135 Mercury a l'avantage d'être un moteur léger, nerveux et puissant, par contre les premiers modéles étaient très bruyants. Les derniers modèles (avec un couvercle de capot d'une seule piéce) étaient bien plus discrets. En terme de consommation, sur mon ancien Zeppelin command 22 V-pro, je tournais en moyenne entre 22 et 35 litres/h en fonction de l'état de la mer ou du poids de ma main droite, ce qui est très raisonnable pour ce type de moteur. La consommation maximale à haut régime ne dépassait pas 73 litres/h.

Le yamaha 150 CV 2T à carburateurs est aussi un excellent moteur. La cylindrée plus généreuse de ce moteur lui donne une allonge supérieure à celle du Mercury 135. Le Yamaha bénéficie d'un couple plus important. Le bruit feutré de ce moteur à bas régime est un régal. En terme de consommation, le 150 Yam est plus grourmand que le Mercury 135. En utilisation normale du moteur, il est difficile de descendre en-dessous de 30 litres/h. Un ami posséde depuis plus de 10 ans un Boston outrage 25 équipé de 2 de ces moteurs et ses consos confirment celles que j'avais relevées sur le mien.

Ces deux moteurs ont la particularité d'être fiables et de pouvoir être entretenus par des amateurs éclairés.

Re: Mercury 135 2T ou Yam 150 2T??? 20 Juil 2007 18:22 #195975

C'est pas un peu fini sur les HPDI !!!! C'est un moteur de folie ::K+) (et ca c'est vrai !!)

Sans rancune aucunes ::e-::e-

Olivier (13)
Olivier (13)

Re: Mercury 135 2T ou Yam 150 2T??? 20 Juil 2007 20:49 #195976

Merci à vous pour la précision de vos infos!!!....Et si d'autres connaissent ces moteurs,qu'ils n'hesitent pas à me faire par de leur avis...
Je parle en effet,pour les 2 marques, de moteurs carbu,car j'aimerais réaliser mon entretien moi meme:j'adore ça.
Pour ce qui est du HPDI,j'étais la semaine dernière en Tunisie,et un pro m'a dit que Yam arretait cette technologie,because le manque de fiabilité.Qu'en penser?
Loic.

Re: Mercury 135 2T ou Yam 150 2T??? 21 Juil 2007 07:52 #195977

S'il est appelé à disparaitre, je pense que c'est plus parce que le HPDI aura du mal à répondre aux noirmes antipollution plutôt que par son manque de fiabilité.
Sinon, c'est quand-même une drole d'idée de rester sur un moteur à carbus pour une question d'entretien.::g-
Ce sont 2 trés bons moteurs, de toute façon::d-

Re: Mercury 135 2T ou Yam 150 2T??? 21 Juil 2007 08:45 #195978

Franck,
Je dois t'avouer que cet achat de moteurs carbu est également et avant tout dicté par mon budjet qui ne dépasse pas 6000 euros....
Dans ce contexte, j'achete le plus souvent des 2 T,et fait contre mauvaise fortune bon coeur en trouvant un certain plaisir à bichonner mes moteurs...
Mais pour ne rien te cacher,il est vrai que posseder une planche à billet dans mon garage ne m'aurait peut etre pas fait découvert ce petit plaisir...car j'aurais surement signé illico pour un ETEC 225 ou un SUZUK 175 et payé la maintenance rubis sur l'ongle!
Concernant le Yam 2.5l 6 cylindres,y a t il une réelle diff de consommation entre le 150 et le 200? Et combien dois je payer,au maximum un tel moteur d'occase des années 1999/2000 avec tete motrice reconditionnée,garantie 3à 6 mois par pro?
Concernant le 2 litres 6 cylindres Mercury,consomme t il moins que le Yam ou sa conception fait elle qu'il consomme autant meme si sa cylindrée est inferieure? .Ou puis je, par ailleurs, trouver une doc sur ce 135 ch 2 litres ?
Je te remercie par avance,
Loic.

Re: Mercury 135 2T ou Yam 150 2T??? 21 Juil 2007 12:17 #195979

bonjour,
pour repondre au post,
je suis dans le meme cas!
comme je change le bateau, ont m'as proposé 2 moteurs
un Yam 150 Carbu avec apparement (sous toutes reserves j'ai pas controlé) une tete motrice de 200cv pour 4500? et un mercury 135 Cv avec embasse et trim neuf, revision etc.... pour 2100?
je suis partie donc sur le mercury mais vous vous en pensez quoi? sachant que c'est pour une utilisation plutot sport!

ARNOSEVE
ARNOSEVE

Re: Mercury 135 2T ou Yam 150 2T??? 22 Juil 2007 01:01 #195980

Loïc,
A la bonne période, pour 6000 ? tu dois pouvoir trouver des moteurs plus récents dans ces puissances. Tu prendras tout autant de plaisir à les bichonner. Pas avec les mêmes outils, certes, mais c'est plaisant quand-même.
Quelques exemples
www.boatshop24.com/web/en/werften/e/y/ya...show=200&SORTORDER=1

www.boatshop24.com/web/en/werften/e/e/ev...tshow=25&SORTORDER=1
www.boatshop24.com/web/en/werften/e/e/ev...tshow=25&SORTORDER=1
www.boatshop24.com/web/en/werften/e/e/ev...tshow=25&SORTORDER=1 sur celui-là j'ai un doute:rB:+)
www.boatshop24.com/web/en/werften/e/m/me...show=275&SORTORDER=1
Pour le prix à mettre dans un moteur de ce type de 99 ou 2000, je dirais pas plus de 3000 ?, s'il est en bon état.
Les consos Mercury ou Yam vont être sensiblement les mêmes malgré la différence de cylindrée. Tu vas tourner à 30l/h ou 35l/h à 4500 trs pour un 150 CV et passer les 45l/h pour un 200 CV.

Arnoseve,
Je ne sais pas de quelle année est le Mercury, mais c'est un bon prix, s'il est en bon état.

Re: Mercury 135 2T ou Yam 150 2T??? 22 Juil 2007 08:30 #195981

Merci pour tes recherches,Franck!
Je vais reflechir à l'alternative.
Loic.

Re: Mercury 135 2T ou Yam 150 2T??? 22 Juil 2007 10:41 #195982

Pour Arnoserve, si le 135 Mercury est assez récent et en bon état, à 2100 ?, c'est plus qu'une bonne affaire. Néanmoins, il te faut vérifier absolument la présence de corrosion ou de traces de sel suspectes sur le bloc et la fixation de la tête motrice sur l'embase. Le moteur doit démarrer à froid au 1/4 de tour.

Pour Loïc, ayant possédé les deux moteurs que tu envisages d'acheter, je peux t'assurer qu'en moyenne, le yam consomme plus que le Mercury. Mes moteurs étaient montés sur des coques sportives américaines (Donzi, Welcraft) relativement lourdes. La différence de conso à moyen régime était de l'ordre de 3 à 4 l/h et d'un peu moins de 10 l à fond. Mais, il faut aussi tenir compte du fait que le yam propulsait une coque un peu plus lourde et qu'il avait une puissance supérieure.

Re: Mercury 135 2T ou Yam 150 2T??? 23 Juil 2007 11:29 #195983

merci je vais regardé tout ca

ARNOSEVE
ARNOSEVE

Re: Mercury 135 2T ou Yam 150 2T??? 01 Aoû 2007 11:39 #195984

je remonte le post, pour vous dires que le moteur tourne super bien, il demarre au 1/4 de tours, et apparement c'est une vraie fusé avec la coque, 41 noeuds sans forcé à 4200 tours, je ne connais pas le regime max du moteur, mais ca va pour le moment....
par contre coté conso :^-s} ca donne du 40 litres a l'heure!!!!

ARNOSEVE
ARNOSEVE

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner