• Page :
  • 1

SUJET :

Controle et Changement Bol Decanteur ?? 16 Juil 2007 10:51 #195310

• jo06
  • Portrait de jo06 Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
A tous

Je sais les moteurs actuels injections 2T ou 4T tres fiables, mais tres sensibles a la qualite de l'essence et a sa purete, d'ou l'obligation d'un filtre decanteur (bol ) separant l'eau eventuellle contenue dans l'essence, en plus du filtre a essence souvent situe sous le capot moteur.

Ma question reste la suivante, mon filtre n'est pas transparent , le moteur a 55H et 1 an tout rond au 14 juillet (Mariner 60 EFI), achete neuf avec le bateau.
Quelle est la periodicite pour le changer, comment le controler et le changer si necessaire (je pense simplement le devisser, prendre les references et en visser un autre a la place), faut-il d'ailleurs a ce sujet couper le robinet d'essence avant l'echange ??

Merci a tous de votre aide, j'ai eu beau chercher , lire , on ne parle jamis de ce filtre decanteur, qui reste plus que necessaire , mais que l'on doit bien controlletr et changer un jour.

Par avance merci a tous de vos conseils avertis

Jo06

jo06
jo06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Controle et Changement Bol Decanteur ?? 16 Juil 2007 12:14 #195311

tu demonte ton filtre et tu le vide dans un bocal transparent, si il y à de l'eau c'est pas bon, et tu le remplace par un neuf, tous les ans. ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Re: Controle et Changement Bol Decanteur ?? 16 Juil 2007 14:43 #195312

• jo06
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
Merci Eric de ta reponse.

Si je dois le changer, je vais neanmoins essayer d'en trouver un transparent, ce qui facilitera le controle, ce que vous devez tous avoir je presume.

Autre petite question annexe, nous avons tous des pompes de cale, mais pourqoui et d'ou vient cette eau dans la cale ???

Lorsque l'on rince completement le bateau a l'eau douce , cette eau sur le pont et les boudins, peut-elle passer dans la cale a certains endroits ??? je pense que oui autrement il y a du soucis a se faire...

Si tu as des explications bien entendu cela m'interesse.

A+

Jo

jo06
jo06

Re: Controle et Changement Bol Decanteur ?? 16 Juil 2007 15:02 #195313

non tous les décanteurs que j'ai vu étaient métalliques, sauf ceux des moteurs in board en verre, quand à la pompe de cale j'en ai installée une aussi car il y avait de l'eau qui s'infiltrait quand il y à des vagues...c'est normal

ericbiker83

Re: Controle et Changement Bol Decanteur ?? 16 Juil 2007 15:38 #195314

• jo06
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
OK pour le decanteur

Pour l'eau dans la cale, je ne comprends pas il faudrait , avoir la vue en coupe d'un pneu afain de savoir si l'eau de rincage a l'interieur du pneu (sur le pont et ailleur) comme l'eau de mer passant par dessus bord, peut passer sous le pont , donc dans la cale ...
Je reste curieux de savoir d'ou peut provenir cette eau neanmoins ...

Bonne journe a toi

au plaisir

Jo

jo06
jo06

Re: Controle et Changement Bol Decanteur ?? 16 Juil 2007 16:08 #195315

pour ma part l'eau passe dans des tuyaux entre le poste de pilotage et des passe coque à l'arrière, et le raccordement des tuyaux n'est pas étanche, tout simplement ::r-

ericbiker83

Re: Controle et Changement Bol Decanteur ?? 16 Juil 2007 17:58 #195316

Eric, j'ai un flitre decanteur dont la partie basse est transparente, donc on voit bien s'il y a de l'eau ou des saletés. Ce modèle est sur différents catalogues d'accastilleurs, et je l'ai vu aussi chez d'autres pneubonautes, sur leurs pages perso ::e-

Christophe, hpa...dorator :-)

Re: Controle et Changement Bol Decanteur ?? 16 Juil 2007 18:00 #195317

ah je ne connaissait pas, ::K+) ::r-

ericbiker83

Re: Controle et Changement Bol Decanteur ?? 16 Juil 2007 18:05 #195318

Concernant l'eau dans la cale, il arrive souvent qu'elle passe du pont à la cale à travers la porte des coffres dont l'ouverture n'est souvent pas étanche (sauf si un joint d'étanchéité a été mis).
Essaye d'arroser ton bateau au tuyau en ciblant certains endroits (coffre 1, coffre2, console, ...) et en laissant le nable de vidange de coque ouvert pour voir si l'eau passe dans la coque.

Re: Controle et Changement Bol Decanteur ?? 16 Juil 2007 22:32 #195319

Christophe, dans ce cas ce n'est pas le filtre/décanteur qui est transparent, mais le bol de récupération. Il te sert de voyant pour voir quelle quantité d'eau passe avec le carburant et quand il est temps de vidanger ton réservoir. Ce filtre est un élément esentiel, il ne faut pas hésiter à le changer tous les ans, même si l'on ne constate rien d'anormal. Il vaut mieux couper l'essence avant de le changer.

Jo06, je ne connais aucun bateau (souple ou rigide) qui soit parfaitement étanche. Les nables de double coque sont d'ailleurs là pour rappeler que de temps en temps il faut vider l'eau qui ne manquera pas de rentrer. Tu n'empêcheras jamais l'eau de rentrer, que ce soit par les coffres, les fixations diverses, les traversées de pont, les câbes, etc. Le tout c'est de pouvoir l'évacuer.

Re: Controle et Changement Bol Decanteur ?? 17 Juil 2007 09:50 #195320

• jo06
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
Merci a tous de vos reponses precieuses
je me doutais bien que si il y avait pompe de cale et nable de coque c'est qu'effectivement l'eau pouvait s'infiltrer dans la coque par le pont uniquememt j'espere (rincage ou paquets de mer ...) et pas par la coque je presume ..

Quand au filtre decanteur, effectivement un bol transparent permet de visualiser le contenu, et OK pour l'echange chaque annee et couper le l'arrivee d'essence avant de le changer.

amicalement

Jo

jo06
jo06

Re: Controle et Changement Bol Decanteur ?? 17 Juil 2007 09:54 #195321

Oui Franck exact, c'est le bol qui est transparent ::e- Le modèle que j'ai est sur le catlogue Bigs.... page 189, c'est un 200l/H.

Christophe, hpa...dorator :-)

Re: Controle et Changement Bol Decanteur ?? 18 Juil 2007 01:52 #195322

SALUT
j'ai le mème problème!!
seule solution tenir l'avant du pneu suspendu à un palan et a une hauteur de DEUX metres environ
VOUS SEREZ SURPRIS
de voir le nombre de litres d'eau qui s'écoule
mattlo

mattlo

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner