• Page :
  • 1

SUJET :

Pb alarme qui se met en route 15 Juil 2007 22:29 #195264

Bonsoir à tous,

En sortant aujourd'hui en mer, c'est la première fois que je déclenche l'alarme (un buzzer continu) sur mon moteur hors bord Yamaha 50 CV Autolub (le moteur date de 1995 environ). Je coupe alors tout de suite le moteur. J'attends quelques secondes et je tourne la clé pour le remettre en marche : toujours la même alarme. J'attends ensuite 2 à 3 minutes et là plus d'alarme : je décide alors de rentrer au port. Est-ce que quelq'un d'entre vous a déjà rencontré ce problème sur ce type de moteur ?

Petites précisions : le moteur n'a pas l'air de chauffer (la pissette est tiède), il ne donne aucun signe de faiblesse, de râté, pas de bruit particulier.

Est-ce que s'il y avait un problème particulier, l'alarme aurait continué de retentir ?

Merci d'avance pour votre aide !

Julien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pb alarme qui se met en route 15 Juil 2007 22:36 #195265

Précision aussi : j'oubliais : le niveau d'huile est au maximum....

Re: Pb alarme qui se met en route 15 Juil 2007 22:47 #195266

C'est donc une alarme de chauffe. Essaye sans thermostat, pour voir.
Sinon reste ta turbine de pompe à eau ou encore ta sonde de température.
La pissette ne donne pas vraiment d'indication sur le bon fonctionnment du refroidissement.

Re: Pb alarme qui se met en route 15 Juil 2007 22:53 #195267

C'est peut être lié à une surchauffe, par contre il est indiqué dans le manuel que si le moteur chauffe, le régime diminue automatiquement à 2000 tr/min. J'étais à plus de 2000 tr/min et il n'y a pas eu de baisse de régime...

Re: Pb alarme qui se met en route 15 Juil 2007 23:06 #195268

Ah, alors???
Tu n'as pas laissé descendre le niveau d'huile sous le seuil de niveau bas, à un moment donné?
La seule alarme qui ne régule pas le régime est un niveau bas d'huile. Il faudrait vérifier ton capteur de niveau d'huile dans le réservoir.
Aucun voyant allumé au compte-tours?

Re: Pb alarme qui se met en route 15 Juil 2007 23:10 #195269

Je n'ai malheureusement pas de compte-tours. J'ai vérifié le niveau d'huile avant de partir et il n'a pas bougé. Autrement le niveau n'est jamais descendu en dessous de la moitié...

Re: Pb alarme qui se met en route 16 Juil 2007 08:13 #195270

Alors, les alarmes sur ton moulin sont provoquées par l'établissement d'une masse. Cette masse passe par le boitier électronique qui ensuite régule le régime, fait sonner le buzzer et allumme les voyants correspondants au compte-tours s'il y en a un, et/ou témoin niveau d'huile.
2 solutions: soit c'est une véritable alarme de chauffe, d'aprés ce que tu écris plus haut (attente 2 à 3 minutes et plus d'alarme) et dans ce cas tu as un souci sur la régulation du régime (boitier éléctronique),
soit il y une masse qui vient de temps en temps alimenter le buzzer sans raison.
Vérifie sous ton capot moteur qu'il n'y ait pas un fil dénudé qui puisse faire un contact avec la masse et également dans ta poignée de commande.

Re: Pb alarme qui se met en route 17 Juil 2007 21:57 #195271

J'ai connu le même souci avec un Mercury 50CV 2T autolub et c'etait la turbine de refroidissement qui s'était dénoyautée. La pissette ne coulait pas du tout. (panne très rare avec une utilisation journalière mais qui arrive lors de la remise en route après une longue période d'arrêt, d'après le concéssionnaire qui me fait l'entretien.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner