• Page :
  • 1

SUJET :

Fiabilitée des YAMAHA EFI 14 Juil 2007 09:23 #194943

• mamifada29
  • Portrait de  mamifada29 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut les pneubonautes
Au mois de juin j' ai investi dans un ensemble tout neuf (sundream + yamaha 60 4t efi ) et dès la première sortie je me suis tappé ma première galère .
Il y avait force 6 , une houle de 2m , et il tombait des seaux , mais bon pas question de remettre à plus tard la première sortie tant attendu .:sc))
Au bout de 30 mn de marche dans la rade de BREST le moteur c'est arrété net . On a jetté l'ancre. Le temps etait tellement pourri qu'il n'y avait pas un seul bateau dans les parrages . Comme c'etait un samedi (coup de bol ) nous avons appelés la concession (merci portable) et ils sont venus nous cherchés 1 h 30 plus tard .
Un technicien de chez yam est passé dans la semaine et a trouvé la panne , le calculateur d'injection avait claqué !:RB:+)
D'après lui ça n'arrive jamais et c'etait vraiment un coup de pas de bol !::N-)
Est ce que quelqu'un a déjà entendu parler de ce type de panne car depuis j'hésite fortement à m'eloigner du port avec ma petite famille !
C'est bête ma j'avais investi dans du neuf pour justement ne pas rencontrer ce type de problème !::D-

MAMIFADA : MEDLINE SUNDREAM + YAM 60 EFI 4T

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fiabilitée des YAMAHA EFI 14 Juil 2007 10:16 #194944

Bonjour Dan29,
Je pense en effet que tu n'as pas eu de chance.
Sur des centaines de moteurs avec le tien ça fait trois panne d'ECM que je connais.
Comme tout ce qui est electronique, ça tombe en panne les premieres heure ou ça focntionne pendant des années.
Ne soit pas inquiet, ton moteur est un exellent moteur et ta panne sera la seule avant bine des années si tu prends soint de faire monter un filtre decanteur.
Ce que tu risques c'est la pnen d'essence car vu la faible conso on en oublie de faire le plein.

Sur les moteurs , il y a des equipement qui ne sont pas redondants dont l'ecm. Si il grille, tu es en panne franche.
En ce qui me concerne j'en ai toujour un second dans mon sac mais ce n'est pas un mesure de precaution, c'est parceque j'ai l'ecm d'origine et qu'il peut plus me servir dans le bateau qu'au fond du garage.

Aucune inquietude.....va fas faire un loto car les probabilité de gagner sont les meme que de griller un ECM.

Bonne nav

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: Fiabilitée des YAMAHA EFI 14 Juil 2007 10:16 #194945

Le yam 60 4t efi est le frere jumeau du mercury 60 4t efi que je possède depuis 2006. Je n'ai rencontré aucun problème.
Selon ce que j'avais comme renseignements avant l'achat, ce sont tous deux des moteurs fiables. Un petit avantage au Yam car le SAV semble plus performant. J'ai acheté un mercury car je n'avais pas de concess YAM proche de chez moi.

Sauf 'un mauvais numéro' comme cela arrive parfois dans de nombreux domaines, ce qui serait étonant, tu n'as donc a priori pas de souci à te faire.

A+
A+

A+

Fred

Re: Fiabilitée des YAMAHA EFI 14 Juil 2007 21:25 #194946

• mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci pour vos reponses ,ça me soulage beaucoup !::K+)
C'est vrai que depuis cette histoire j'ai navigué environ 20 h sans aucun soucis mais bon !!
C'est vrai aussi que ce moteur est vraiment economique comparé aux conso annoncés par des collègues qui navigues avec des 2 t plus anciens !
Quant au filtre decanteur , le zodiac en était equipé d'origine .
Bonne nav à tous !

a+

Re: Fiabilitée des YAMAHA EFI 15 Juil 2007 08:20 #194947

Pour une première sortie avec un bateau neuf:

Il y avait force 6 , une houle de 2m , et il tombait des seaux , mais bon pas question de remettre à plus tard la première sortie tant attendu .

C'est pas un peu osé tout de même ???? ::p-

Christophe, hpa...dorator :-)

Re: Fiabilitée des YAMAHA EFI 15 Juil 2007 09:25 #194948

• mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
Yessssss , tout à fait d'accord avec toi , mais bon ,quand ça fait un mois que l'on attend la livraison de son bateau ..........:^dB}
Et puis bon , nous avions juste prevus un essai au fond de la rade ( endroit quand même bien securit ) , les 2 m de houle , c'etait juste au niveau du goulet .
Et puis bon , on est breton quand même s'il faut arreter toute activité dès qu'il pleut et qu'il y a du vent , on ne sortirai plus que 5 jours par an de chez nous !!

a+ dan

Re: Fiabilitée des YAMAHA EFI 15 Juil 2007 09:28 #194949

Ca Dan, c'est sur, ce sont des conditions pas forcément exeptionelles, mais bon, pour un premier essai, avec un bateau neuf, fôôô être gonflé ::e-

T'aurais pu aussi avoir un gros truc qui lache, un problème de montage etc etc ::e-

Mais bon, à priori tu as bien géré le truc ::e-

Re: Fiabilitée des YAMAHA EFI 15 Juil 2007 09:42 #194950

• mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
'T'aurais pu aussi avoir un gros truc qui lache'

Ouai , le moteur par exemple !!::e-

Bah ! ça nous fera une histoire de plus à raconter à nos petit petit enfants !

::r-

dan

Re: Fiabilitée des YAMAHA EFI 15 Juil 2007 09:51 #194951

::e- ::S-)::S-)

Bon et alors on a peut de retour sur ce nouveau bateau, les passage en mer formée, etc etc, ça se passe comment ????

Re: Fiabilitée des YAMAHA EFI 15 Juil 2007 10:09 #194952

• mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
Comme c'est mon premier vrai bateau ( j'ai navigué pendant 20 ans sur des planches de funboard ) j'ai pas vraiment eu le loisir de le comparer a d'autre , mais je lui trouve un comportement très sain dans la mer formée , j'ai pas encore reussi à me faire peur ( ça vole beaucoup moins haut que la planche ::e- )
A part ça , à fond c'est 33 noeuds gps (6000tr) tout seul et 27 noeuds (5600trs) à 4 adultes , mais il a fallu changer l'helice car au debut il plafonnait à 5000 tr et 25 n .

Dan

Re: Fiabilitée des YAMAHA EFI 15 Juil 2007 10:54 #194953

Dan, tu as mis quoi comme hélice ? Diamètre et pas svp ?
A+

Fred

Re: Fiabilitée des YAMAHA EFI 15 Juil 2007 12:10 #194954

• mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut fred , c'est une yamaha 11 1/2 x 13 inox (peinte en noir).
je ne sais plus de quelle dimension était celle d'origine (alu blanc ) car le vendeur l'a repris .

a+ dan

Re: Fiabilitée des YAMAHA EFI 22 Aoû 2007 11:22 #194955

Salut dan 29
Je voullais savoir combien de tr/min maxi tu prend ?
merci

Re: Fiabilitée des YAMAHA EFI 22 Aoû 2007 11:30 #194956

Au club où je suis bénévole, il ya 2 Yam 225cv et 15 moteurs Yam du 5cv 2tps carbu au 4tps injection 50cv sur tous types de SR (Zodiac, Bombard, Ribtec, Revenger, une coque alu)... et c'est ainsi depuis des dizaines d'années, cela ne doit pas être un hasard !
Ils veulent du matériel éprouvé, ils veulent consacrer du temps à leur activité et pas les mains dans le cambouis ou en aller/retour chez le mécano...

Seb56. 47°4312 N 03°2210 O

Re: Fiabilitée des YAMAHA EFI 22 Aoû 2007 19:38 #194957

• mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
Depuis ma mesaventure , j'ai navigué plus de 60 heures et plus aucun soucis , que du bonheur :sc))

Pourvu que ça dure !!

Re: Fiabilitée des YAMAHA EFI 22 Aoû 2007 22:54 #194958

Et heureusement que tu n'as pas écrit fiabilité des 150 hpdi ... de mémoire ce moteur a posé quelques problèmes sérieux à des pneubonautes !

A +
Fred

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner