• Page :
  • 1

SUJET :

Etec / Panne / nouvel épisode ! 10 Juil 2007 16:07 #194483

Bonjour à tous,

L'info d'alors n'a propablement pas marqué les esprits, mais, en juin, tandis qu'un certain nombre de pneubonaute partaient à la chasse au trésor autour des îles du Morbihan, je me suis retrouvé en rade, sur Houate, avec mon ETEC 50 sur mon DB500. Il est apparu que le problème venait du fait que le moteur ne tournait que sur un seul cylindre, ce qui, vous en conviendrez, fait peu, pour un bicylindre.

Bref, le diagnostic le plus logique semblait montrer du doigt la bougie correspondante. Quitte pour un changement de bougie, après quoi l'écrémeuse écréma de nouveau, suite à un essai sur la Loire. Qu'à celà ne tienne, le problème est résolu, me dis-je, et donc le week end dernier je me suis aventuré à Belle île. Départ Samedi matin de port haliguen avec une mer plutot agitée, traversée peinard à 8/9 noeud pour pas secouer tout le monde, et débarquement sur la plage des grands sables quelques 90 minutes plus tard. Je ferais abstraction, car tel n'est pas le but de mon présent propos, sur la météo : il a fait moche toute la semaine, à peu de choses près.

Bref, les choses se sont empirées mardi dernier ... Le moteur s'est remis à déconner, avec exactement les même symptômes qu'un mois plus tôt à Houat. Cette fois-ci les bougies étaient neuves, j'ai essayé avec d'autres bougies neuves, rien n'y a fait : le problème était manifestement plus grave. Problème : aucun concessionnaire Johnson/Evinrude sur l'île. Le concess Suzuki du Palais a jeté un oeil dessus, mais à défaut de posséder l'équipement informatique adhoc, n'a pu avancer beaucoup plus le diagnostic.

Voici, pour la mise en situation, les informations intéressantes, qui ne sauront manquer de retenir votre attention, à vous, pneubonautes avertis, arrivent à partir de maintenant !

1. la merde : moteur HS, coincé sur Belle-île (qui plus est avec une mer assez dégueulasse, n'ayons pas peur des mots). J'ai contacté mon assureur du bateau (FILIA MAIF, il a amplement mérité que je lui fasse de la pub ...). J'ai été mis en relation avec un expert local, qui m'a trouvé un concessionnaire EVINRUDE (port deun marine à La Trinité sur mer). Vendredi (l'état de la mer le permettant) ledit concessionnaire est venu me chercher au Palais, sur un Pro Man de 8m50. montant de la facture du remorquage : 900 euros et des brouettes. Facture envoyée à l'assurance, ça ne m'a coûté rien du tout (à savoir tout de même que c'est pris en charge pour toute panne survenant au delà de 5 nautiques du port d'attache / point de mise à l'eau). En conclusion, si vous cherchez une assurance sérieuse et rassurante (y'en a sûrement d'autres, mais celle là je l'ai testée et approuvée !) : demandez un devis à la MAIF ...!

2. je viens d'avoir un coup de fil de port deun marine (si vous avez bien suivi, c'est le concessionnaire qui a pris en charge la bestiole, à La Trinité sur mer). Le problème en fait, vient d'un injecteur bousillé, à cause d'une filtration insuffisante du carburant (donc à priori le problème que j'avais déjà renconté à Houat est tres vraissemblablement également dû à çà). Et, avis de port deun marine : le filtre à carburant monté initialement est insuffisant... ils me suggèrent d'en monter un autre (effectivement, le filtre actuel fait à peu près la taille d'un verre à tequila paf, et port deun m'a montré ce qu'il mettrait lui, qui ressemble plus niveau dimension à une carafe Ricard !). D'où, deux remarques/questions :
A. manifestement l'ETEC est sensible au filtrage et à la qualité du carburant
B. est-ce que celà vaut le coup de monter le gros filtre que me recommande port deun marine (dans les 130 euros le filtre quand meme) ?

Allez, pour finir, quelques remerciements :
1. le gentil Pro Openiste qui m'a remarqué Mardi dernier, en fin d'après midi, juste à la sortie du port du Palais jusqu'à l'intérieur du port
2. l'équipe de la capitainerie du port du Palais (adorables)
3. Port Deun Marine pour le remorquage et le dépannage ultra rapide et pro
4. Ilo Marine, au palais , qui bien que consess. suzuki a jeté un oeil sur mon evinrude (sans pouvoir m'aider bcp mais l'intention y était !!!)
5. la MAIF et inter mutuelles assistance
6. mon papa et ma maman. Quoique, dans la présente affaire, ils n'ont servi à rien, mais ça fait toujours bien de les mentionner pour des remerciements.
7. Le BELEM qui a eu la très bonne idée de venir passer deux nuits au mouillage devant le Palais ... Ambiance Tortuga / Black Pearl garantie, surtout dans la brume... voir photo en lien ci dessous !

Bon été (malgré la météo ...) à tous !!

www.declik.org/belem.jpg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Etec / Panne / nouvel épisode ! 10 Juil 2007 16:18 #194484

pour tout les moteurs moderne et encore plsu les 25 TPS injection directe haute pression, la qualité du carburant est primordiale !!

Donc sans hésiter monter le filtre gros débit et le changer un fois pas an minimun (c'est ce que je fais pour mon HPDI).

Je pense que le prix d'un injecteur en vaut bien la peine.

Par contre, j'espère que ton injecteur va être pris en garantie et que tu vas pouvoir demander des comptes à ton charmant concess qui t'as monté un filtre décanteur inadapté !!!

J'ai un souvenir d'un essai de Motor Boat ou un 200 ou 250 ETEC avait rendu l'ame car il était alimenté par une petite nourice et le diamèrtre du tuyaux était trop petit. DOnc le débit d'un filte est très important !!

Olivier (13)
Olivier (13)

Re: Etec / Panne / nouvel épisode ! 10 Juil 2007 16:24 #194485

Oui, le changement d'injecteur est pris en garantie.

Pour le reste, à voir ...

Re: Etec / Panne / nouvel épisode ! 10 Juil 2007 17:27 #194486

:^-C}

c' est quoi le reste...

::w-::w-::w-

::r-

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Re: Etec / Panne / nouvel épisode ! 10 Juil 2007 17:30 #194487

par 'le reste' j'entends la prise en charge par le vendeur initial de l'ensemble de la mise en place d'un filtre à carburant plus conséquent !

Re: Etec / Panne / nouvel épisode ! 10 Juil 2007 17:32 #194488

resalut

juste une petite interrogation... à l' occas ... ::K+)

un injecteur de ce type , ça va chercher dans les combiens ::u-

c' est pour comparer avec les injecteurs de nos super TDI modernes qui eux coutent la peau du C...

J-11 :sc))

Re: Etec / Panne / nouvel épisode ! 10 Juil 2007 17:36 #194489

ah bon ...

s' il est un poils commerçant ....

il ne devrait facturer que le matos ... et encore ....

Re: Etec / Panne / nouvel épisode ! 10 Juil 2007 17:38 #194490

le prix de l'injecteur ? aucune idée, c'est pris en charge par la garantie du moteur.

Re: Etec / Panne / nouvel épisode ! 10 Juil 2007 17:42 #194491

Si ma mémoire est bonne c'est entre 300 et 400 euros pièce :-(

Christophe, hpa...dorator :-)

Re: Etec / Panne / nouvel épisode ! 10 Juil 2007 17:45 #194492

Merci Christophe ::K+)

Re: Etec / Panne / nouvel épisode ! 10 Juil 2007 19:42 #194493

Salut à tous,

Pour Narvik: bien sur que cela vaut le coup d'unvestir dans un systeme de filtration performant : tant pour le filtre à essence que pour le filtre décanteur. Si tu voyais ce qu'un réservoir en inox peut contenir comme saloperies !!.

Juste une remarque d'importance : à mon avis, c'est aux motoristes de vendre et d'installer dès le début ces accessoires obligatoires pour les moteurs de dernière génération...les vieux aussi d'ailleurs !.

Dans ton cas, tu peux t'estimer très heureux, l'histoire s'est bien terminée !::K+).

Steph
Steph

Re: Etec / Panne / nouvel épisode ! 11 Juil 2007 10:02 #194494

Ayant été interessé par un 200 CV E-TEC, je me suis bien renseigné sur ces moteurs. Le concessionnaire Evinrude avait alors lourdement insisté sur la qualité du montage de la ligne d'alimentation en essence.

La technologie des injecteurs-pompe implique l'installation d'un système de filtration du carburant très performant sous peine de pannes graves. En effet, les moteurs ainsi équipés ne supportent pas la moindre présence d'eau dans le carburant.

Re: Etec / Panne / nouvel épisode ! 11 Juil 2007 10:20 #194495

Je confirme les propos de Scata...le Etec se met facilement en sécurité pour la moindre détection d'eau dans le carburant ou lorsque le circuit d'huile est mal amorcé, avec présence d'air.

Constat inhérent aux Etec, il est inadmissible que des concess soient aussi négligeant sur le soin à apporter au montage de la ligne de carburant. L'année dernière, j'ai vu un V6 injection explosé avec une bielle balladeuse, tout simplement parcequ'il n'y avait pas eu de filtre décanteur de monté et que le carburant était pourri.

Qui ne voit plus l´eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner