Bonjour à tous,
L'info d'alors n'a propablement pas marqué les esprits, mais, en juin, tandis qu'un certain nombre de pneubonaute partaient à la chasse au trésor autour des îles du Morbihan, je me suis retrouvé en rade, sur Houate, avec mon ETEC 50 sur mon DB500. Il est apparu que le problème venait du fait que le moteur ne tournait que sur un seul cylindre, ce qui, vous en conviendrez, fait peu, pour un bicylindre.
Bref, le diagnostic le plus logique semblait montrer du doigt la bougie correspondante. Quitte pour un changement de bougie, après quoi l'écrémeuse écréma de nouveau, suite à un essai sur la Loire. Qu'à celà ne tienne, le problème est résolu, me dis-je, et donc le week end dernier je me suis aventuré à Belle île. Départ Samedi matin de port haliguen avec une mer plutot agitée, traversée peinard à 8/9 noeud pour pas secouer tout le monde, et débarquement sur la plage des grands sables quelques 90 minutes plus tard. Je ferais abstraction, car tel n'est pas le but de mon présent propos, sur la météo : il a fait moche toute la semaine, à peu de choses près.
Bref, les choses se sont empirées mardi dernier ... Le moteur s'est remis à déconner, avec exactement les même symptômes qu'un mois plus tôt à Houat. Cette fois-ci les bougies étaient neuves, j'ai essayé avec d'autres bougies neuves, rien n'y a fait : le problème était manifestement plus grave. Problème : aucun concessionnaire Johnson/Evinrude sur l'île. Le concess Suzuki du Palais a jeté un oeil dessus, mais à défaut de posséder l'équipement informatique adhoc, n'a pu avancer beaucoup plus le diagnostic.
Voici, pour la mise en situation, les informations intéressantes, qui ne sauront manquer de retenir votre attention, à vous, pneubonautes avertis, arrivent à partir de maintenant !
1. la merde : moteur HS, coincé sur Belle-île (qui plus est avec une mer assez dégueulasse, n'ayons pas peur des mots). J'ai contacté mon assureur du bateau (FILIA MAIF, il a amplement mérité que je lui fasse de la pub ...). J'ai été mis en relation avec un expert local, qui m'a trouvé un concessionnaire EVINRUDE (port deun marine à La Trinité sur mer). Vendredi (l'état de la mer le permettant) ledit concessionnaire est venu me chercher au Palais, sur un Pro Man de 8m50. montant de la facture du remorquage : 900 euros et des brouettes. Facture envoyée à l'assurance, ça ne m'a coûté rien du tout (à savoir tout de même que c'est pris en charge pour toute panne survenant au delà de 5 nautiques du port d'attache / point de mise à l'eau). En conclusion, si vous cherchez une assurance sérieuse et rassurante (y'en a sûrement d'autres, mais celle là je l'ai testée et approuvée !) : demandez un devis à la MAIF ...!
2. je viens d'avoir un coup de fil de port deun marine (si vous avez bien suivi, c'est le concessionnaire qui a pris en charge la bestiole, à La Trinité sur mer). Le problème en fait, vient d'un injecteur bousillé, à cause d'une filtration insuffisante du carburant (donc à priori le problème que j'avais déjà renconté à Houat est tres vraissemblablement également dû à çà). Et, avis de port deun marine : le filtre à carburant monté initialement est insuffisant... ils me suggèrent d'en monter un autre (effectivement, le filtre actuel fait à peu près la taille d'un verre à tequila paf, et port deun m'a montré ce qu'il mettrait lui, qui ressemble plus niveau dimension à une carafe Ricard !). D'où, deux remarques/questions :
A. manifestement l'ETEC est sensible au filtrage et à la qualité du carburant
B. est-ce que celà vaut le coup de monter le gros filtre que me recommande port deun marine (dans les 130 euros le filtre quand meme) ?
Allez, pour finir, quelques remerciements :
1. le gentil Pro Openiste qui m'a remarqué Mardi dernier, en fin d'après midi, juste à la sortie du port du Palais jusqu'à l'intérieur du port
2. l'équipe de la capitainerie du port du Palais (adorables)
3. Port Deun Marine pour le remorquage et le dépannage ultra rapide et pro
4. Ilo Marine, au palais , qui bien que consess. suzuki a jeté un oeil sur mon evinrude (sans pouvoir m'aider bcp mais l'intention y était !!!)
5. la MAIF et inter mutuelles assistance
6. mon papa et ma maman. Quoique, dans la présente affaire, ils n'ont servi à rien, mais ça fait toujours bien de les mentionner pour des remerciements.
7. Le BELEM qui a eu la très bonne idée de venir passer deux nuits au mouillage devant le Palais ... Ambiance Tortuga / Black Pearl garantie, surtout dans la brume... voir photo en lien ci dessous !
Bon été (malgré la météo ...) à tous !!
www.declik.org/belem.jpg