• Page :
  • 1

SUJET :

Installation moteur 530SB 28 Nov 2003 02:15 #10563

Bonjour à tous,
Je dois installer un yamaha 85cv arbre long sur un bombard 530 sb II est-ce que quelqu'un peut me 'tuyauter':
hauteur du moteur
position de la plaque anti cavitation
ou toute autre infos pouvant m'éviter des désillusions lors des premiers essais
merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation moteur 530SB 28 Nov 2003 06:29 #10564

  • krozline
  • Portrait de krozline
  • Visiteur
  • Visiteur
Bjr
il faut absolument que tu trouves une plaque de contre-perçage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation moteur 530SB 28 Nov 2003 11:06 #10565

Merci mais exactement c'est quoi une plaque de cntre perçage?
Une sorte de gabari pour percer en face des trous du support moteur?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation moteur 530SB 28 Nov 2003 11:50 #10566

Salut.

Le gabarit de percage n'est pas necessaire, en plus, je ne sais meme pas si ca existe.
Par contre il te faut un palan ou tout autre moyen de levage. Tu positionnes le moteur sur le tableau arriere, bien centre. En le faisant repose sur le haut du tableau. Tu verifie que la plaque anti cavitation soit 3 cm sous la carene. Si elle est trop basse intercale un morceau de bois pour relever le moteur. Maintenant tu peux contrepercer les trous superieur du support.
Remonte le moteur pour avoir la plaque anti cavitation au niveau du fond de la carene en faisant coinciderles trous. Un peu de sikaflex et boulonne. C'est fini.
J'ai un 550sp meme carene que le 530 sb. Ma plaque anti cavitation est 3cm au dessus du fond, il n'y a aucun soucis. Mais commence par la mettre au meme niveau et monte progressivement si tu veux.
A+
Sebastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation moteur 530SB 28 Nov 2003 12:58 #10567

Pas utile mais fortement conseillé, entre maintenir une plaque de 2 kg avec un serre joint et un moteur de 120 Kg avec un palan, moi je n'hésite pas ....La plaque de contre perçage ou un gabarit c'est la meme chose, elles sont généralement multimarque, elles possèdent plusieurs trous en fonction des marques de moteur. A partir d'une certaine puissance les berceaux moteurs sont identiques et les trous de fixation aussi. Enfin vérifie pour le tien s'il est vraiment tres vieux. Avantage non négligeable aussi du gabarit pour placer le moteur excatement au centre du tableau arrière, en effet le gabarit possède une lumière en forme de losange, à travers de laquelle tu peux voir ton trait d'axe tracé au préalable, le trait passe par les deux extrémités haute et basse du losange. Les trous réalisés dans ton tableau arrière n'ont rien à voir avec la hauteur de moteur, ce sont les trous dans le berceaux moteur qui te serviront à régler la hauteur. Donc, si un professionnel ne veux pas te prèter le gabarit conduit ton bateau chez lui afin qu'il les réalise à ta place, tu vas franchement te faciliter la vie, ensuite chez toi tu auras tout ton temps pour placer le moteur avec un palan.
Denis
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation moteur 530SB 28 Nov 2003 14:10 #10568

Entierement d'accord avec Krozline, pour avoir procedé de la meme maniere avec mon precedent SBII, le concessionaire m'a fait les percages au gabarit,sans me faire payé.....faut dire que faire 4 trous n'est pas bien sorcier!!!. seul le positionnememnt initiale de ton gabarit est important, une fois les trous fait tu peux positionner ton moteur en hauteur comme il se doit.....
Bon courage
Phil
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation moteur 530SB 29 Nov 2003 01:54 #10569

Merci à seb, kroz line et phil pour ces expilcations je vas de ce pas chez le concessionnaire...
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Installation moteur 530SB 04 Déc 2003 17:30 #10570

  • lalou
  • Portrait de lalou
  • Visiteur
  • Visiteur
J'arrive peut être un peu tard sur le sujet.
J'ai un SB530 version 1 avec un moteur Evinrude (idem Suzuki) 70CV 4T et je me suis posé la même question.
Je ne sais pas le poids de ton moteur et si c'est un 4T ou un 2T mais pour un 4T il faut à priori le mettre plus haut qu'un 2T (dû au poids sans doute).
Pour ma part je l'ai fait changer 3 fois de position, et j'ai actuellement opté pour la position la plus haute.
Au départ il était sur le 1er trou (monté au gabarit par un professionnel) et ça gerbait un max en navigation.
Je l'ai fait monter d'un cran et ça ne gerbait plus.
Enfin je l'ai fait monter sur le conseil d'un professionnel qui s'occupe de son entretien au 3ème trou (je pense m'arrêter là) et j'avoue y avoir encore gagné en comportement et en vitesse, mais cette différence je ne l'ai senti que sur la mer, donc attention aux essais en rivière ou sur lac, ça ne dit pas tout du comportement.
Finalement comme le moteur pèse plus de 150Kg la plaque anticavitation par rapport au fond du bateau se trouve finalement assez au dessus (environ 5cm) ce qui n'est pas ce qui est spécifié à l'origine par le constructeur.
Le seul souci d'être si haut est que sur virage rapide et très serré, ça cavite un peu, il suffit de réduire un peu les gaz pour que tout rentre dans l'ordre.
Conclusion, au minimum 3cm au dessus du fond
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner