• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

huile tohatsu 05 Juil 2007 15:52 #193515

• unxixa
  • Portrait de unxixa Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
Le gars qui me fait l'entretien du bateau me dit qu'il est impératif de n'utiliser que de l'huile de marque tohatsu pour mon moteur tohatsu 50cv tldi. Est ce vrai ou c'est juste commercial??
Si ce n'est que commercial y a-t-il une ou des huiles concurentes à meilleur marché??

Merci

unxixa Héron petit!! pas tarpon!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: huile tohatsu 05 Juil 2007 15:54 #193516

pense à la garantie !!! ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Re: huile tohatsu 05 Juil 2007 16:49 #193517

• unxixa
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
C'est une occase il est garantie jusqu'en octobre 2007. Mais peu importe: si c'est mieux d'utiliser l'huile tohatsu je le ferais sans problème. Par contre si je peux utiliser une huile moins chère de qualité égale qui ne risque pas d'endomager l'engin, je ne me gènerais pas.

Re: huile tohatsu 05 Juil 2007 17:06 #193518

slt,

j'ai une 90 tldi tohatsu et j'utilise de l'huile Igol, moins cher, sa fume pas plus.
C'est juste commercial, quand tu vois le prix de l'huile tohatsu, merci .

voila, pour l'info

nicoh44

Nicoh44.....Team pneuboat bar........

Re: huile tohatsu 05 Juil 2007 18:03 #193519

Tout est bon pour rentrer des ronds...

C'est juste commercial en effet, et aucune garantie ne sautera tant que tu utilisera des huiles de même qualité; et vu que la Tohatsu, c'est de la TCW-III tout ce qu'il y a de plus classique, même si ton moteur sert un jour, ils ne peuvent juridiquement en aucun cas t'en tenir rigueur, à moins de prouver que leur TCW-III à eux offre des qualités différentes et meilleures que la TCW-III de chez Total par exemple (et qui est peut-être leur fournisseur au passage...).

Un peu comme si Peugeot te faisait péter la garentie parce que tu n'utulises pas le gazoil de chez Elf quoi...

Bref, TCW-III Total pour moteur hors-bord, chez Leclerc: 8? les 2 litres.

Amen... ::o-)

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Re: huile tohatsu 05 Juil 2007 18:12 #193520

• ..
  • Portrait de ..
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Granseb

Tu n'as pas forcemment raison. Tout dépend ce qui est spécifié ds la notice constructeur.
Si le constructeur recommande une TCW III, même si une marque est specifiee, alors les autres marques ne feront pas sauter la garantie
Si le contructeur spécifie impérativement une huile, tu es obligé de t'y conformer ou la garantie saute

PMB
PMB

Re: huile tohatsu 05 Juil 2007 18:22 #193521

outre l'histoire de la garantie, les 2 temps injection modernes supportent très mal une huile non adaptée (huile hyper fluide nécessaire).... Certes les marques vendus par les constructeurs sont hyper margées, mais c'est à mon avis loin d'être une raison pour aller acheter de l'huile à frites chez Carrouf parceque ça coute 3 balles et demi.

Qui ne voit plus l´eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Re: huile tohatsu 05 Juil 2007 19:00 #193522

On ne parle pas ici d'huile à frites, mais de TCW-III Total Hors-Bord, qui présente les mêmes caractéristiques et le même cahier des charges que les huiles dites constructeurs.

Et c'est bien connu, les constructeurs de moteur hors-bord ont tous leur propres raffineries pour produire leur propre huile suivant leur cahier des charges super-exigeant et spécifique...

Là, c'est moins cher parce qu'on tape directement chez le producteur du lubrifiant, sans passer par les intermédiaires: constructeur qui colle son étiquette et prend sa marge au passage, concessionaire qui vend et prend sa marge au passage, taux de marge qui n'a rien à voir dans les 2 cas avec celles pratiquées en hypermarché.

Re: huile tohatsu 05 Juil 2007 19:24 #193523

Mon concess Tohatsu me vend de l'huile de qualité identique ,autre que celle du constructeur.Il est vrai que la notice spécifie de n'utiliser que de
l'huile de la marque ! Mais après en avoir discuter avec le concess le constructeur ne fait aucune difficultée pour la garantie du moment que le lubrifiant vient de son réseau de revendeur quel qu'en soit la marque.
De plus ils disent eux même quelle est trop chère.

Phil 4456
Phil 4456

Re: huile tohatsu 05 Juil 2007 19:34 #193524

Tu es sure qu'elles ont exactement les mêmes caractéristiques même si il y a marqué TCW3 dessus ?... même masse volumique? même point éclair? même point de combustion? même viscosité à 40°, à 100°? même quantité de détergents et d'anti usure?.....

j'ai fait une fois analyser 3 marques d'huile dites 'hautes performances' (dont une 'constructeur') pour les anciens 2 temps.... bein, je peux te garantir que ce n'était pas du tout les mêmes en terme de performances alors que sur le bidon, y'avait bien écrit la même chose .....y'en à même une que j'aurais jamais osé mettre dans mon moulin

Mais bon, chacun fait comme bon lui semble ::r-

Qui ne voit plus l´eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Re: huile tohatsu 05 Juil 2007 19:51 #193525

• ..
  • Portrait de ..
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Non Granseb

Les huiles TCW3 sont toutes différentes. Elles répondent à des critères minimum de la norme TCW3, certaines sont au ras de la norme au niveau qualité et d'autres largement au dessus

PMB
PMB

Re: huile tohatsu 05 Juil 2007 20:15 #193526

A la longue, une TCW3 classique assure un bon vieux gommage des injecteurs. Ce sera plus ou moins long mais immanquable.
Ne seraient-ce que les détergeants utilisés font une énorme différence.

Re: huile tohatsu 05 Juil 2007 20:18 #193527

Vous oubliez tous un paramettre qui est important et qui le sera plus encore dans le futur le coté ecologique de l'hisoire.

Les Tohatsu utilisents des huiles non polluantes et les moteurs obéissent à un cahier des charges très strict pour obtenir leur homologation.

Ceci dit je me pose aussi la question vu l'odeur pas sympa de la fumé produite pas l'huile. Si il y a un chimiste avec du talent dans le coin pourquoi ne pas faire une petite analyse... ::w-

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Re: huile tohatsu 05 Juil 2007 20:21 #193528

Jamais précisé ou averti par mon concessionaire, qui a fait les révisions, a vu le type d'huile contenu dans le réservoir, et le bidon de secours Total présent dans mon coffre...

Je pense que s'il avait eu la possibilité de me fourguer avec les meilleurs arguments du monde son huile au prix fort, il n'aurait pas raté l'occasion. ::o-)

Re: huile tohatsu 05 Juil 2007 20:50 #193529

Réponse du concessionnaire Tohatsu un jour où j'allais acheter de l'huile du même nom: J'en ai plus, prenez de la TCW-III d'une autre marque :RB:+)

Aux Etats-Unis, Tohatsu a testé d'autres marques d'huile et les a approuvées:

- Tohatsu Premium Oil
- Nissan Marine Premium Oil
- Pennzoil Complete Marine Synthetic
- Pennzoil Semi-Synthetic Outboard Oil
- Mercury Optimax/DFI Oil
- Yamaha Yamalube 2-M Semi-Synthetic Injector Oil
- Bombardier RAM Ficht Oil

En fait, des huiles TCW-III pour moteur à injection directe mais ils avertissent également d'éviter la TCW-III de base qui elle peut poser des problèmes avec l'injection.

- A+, Richard -
Richard

Re: huile tohatsu 05 Juil 2007 22:16 #193530

une simple végétaline::M-)::M-)::M-)::M-)::M-).

ok je sors
::w-::w-::w-::w-

nicoh44

Nicoh44.....Team pneuboat bar........

Re: huile tohatsu 05 Juil 2007 22:30 #193531

Un representant revendeur d'une marque de moteur quel qu'il soit ,ne vas pas aller se tirer une balle dans le pieds en vendant un consommable
non compatible avec l'un des produits phare de son catalogue.Le vulgum pécus qui fait du commerce sait cela.Y à pas besoin d'avoir fait sup. de co.

Phil 4456
Phil 4456

Re: huile tohatsu 05 Juil 2007 23:04 #193532

• unxixa
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
Merci aux uns et aux autres. L'argument commercial me parait prendre le dessus si ce n'est l'avis éclairé de Daniel 64 (ils ne sont pas que kaxko les basques) révélant une facette écologique à ma question. Donc si il est vrai que Tohatsu achète son huile à un fabriquant tenant compte des normes antipolution, je continuerais à en acheter même si c'est un peu plus cher.
Oui je sais j'aurais dû acheter un 4T ou un voilier mais......

Re: huile tohatsu 06 Juil 2007 00:47 #193533

Unxixa, je ne suis pas plus éclairé :i:+) que ça... sauf au soleil ::e-
Sérieusement, l'argument de l'huile écolo me parait possible, car j'ai renversé un bidon de 5l dans le bateau... une partie seulement ::p-

C'est parti simplement avec de l'eau et du lave vaisselle et un simple jet d'eau, si cela avait été du 100% chimique j'aurais des taches partout et ça serait extrèmement gras.

De plus cette huile avec l'eau mousse légèrement et ne fait pas d'irisation comme de l'huile auto. J'en déduit donc que c'est une huile végétale, avec un additif qui ne l'ai pas du tout d'ou l'odeur pas très kleen.

Maintenant j'ai peut être tort. Toutefois je ne met que celle là, c'est pas la différence de prix avec une autre qui changera quoi que ce soit dans mon budget. De plus tout le mécano qui ont aucun interet pour une huile ou l'autre m'on dit surtout QUE de la Tohatsu, car il y a des membres qui ne supporte que cette huile. ::w-

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Re: huile tohatsu 06 Juil 2007 09:32 #193534

• ..
  • Portrait de ..
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Daniel

Ecolo je ne sais pas mais biodegradable oui, ces huiles existent en TCW3, et ces huiles sont 100% synthétiques

PMB
PMB

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner