• Page :
  • 1

SUJET :

marche arriérre toute 02 Juil 2007 21:39 #193046

• soubbe
  • Portrait de soubbe Auteur du sujet
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
salut les pneus,
j'aurai encore une fois besoin de votre science si vous le voulez bien.cet aprem à la fin de ma séance de pêche j'ai redémarré mon moteur pour renter au port et à ma grande surprise la marche arriere reste enclenchée quelque soit la position de mon selecteur de commande à distance. pas moyen d'avoir la marche avant ni même le point mort, on dirai que la manette n'actionne plus les cables. mon moteur est un honda 40 cv de 2003 en excellent etat et sans soucis auparavant. auriez vous des pistes sur l'origine et la gravité de la panne, merci.

ps: merci aussi au plongeur en zodiac qui m' a remorqué jusqu'a bon port peut-être se reconnaitra t-il si c'est un membre du forum.

la critique est aisée mais l art difficile!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: marche arriérre toute 02 Juil 2007 22:06 #193047

ton cable est kc

pat
pat

Re: marche arriérre toute 02 Juil 2007 22:32 #193048

• soubbe
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
merci alpha 13 c'est la seule alternative ou ca peut-être autre chose?

Re: marche arriérre toute 03 Juil 2007 08:21 #193049

Salut, cable cassé ce serai assez étonnant, je dirais plutot qu'il s'est 'déboité' soit au niveau du moteur ou au niveau du boitier de commande. Sur ce moteur il me semble que pour defaire la commande au niveau de l'embase c'est a vis, il est possible qu'elle e soit desserée ça m'est déja arrivé sur un petit yam. Je ne sais pas si j'ai été clair mais essae de regarder deja ça. @+.

profile.myspace.com/teamavon

Re: marche arriérre toute 03 Juil 2007 09:00 #193050

Première chose à faire: ouvrir le capot moteur et vérifier que la connection des câbles est OK. Si le câble s'est délogé à cet endroit là, c'est 15s de 'travail', et si ça se reproduit, c'est très faisable en mer pour s'éviter la galère du remorquage... ::L-

Même chose au niveau du boîtier de commande, mais là, c'est tout de suite plus compliqué en mer.

Si tout ça est bon, on peut commencer à se prendre la tête à démonter l'embase, et tutti quanti. ::o-)

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Re: marche arriérre toute 03 Juil 2007 22:41 #193051

• soubbe
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
merci les gars pour votre aide. j'ai démonté le cable et il s'avére qu'il est bel et bien cassé. à la limite je prefere ça qu'un truc du genre embase ou autre galére de ce genre. je précise que lorsqu'est survenue la panne, le moteur est resté bloqué sur la marche arriére. j'ai coupé le contact le temps de voir briévement de quoi il s'agissait. lorsque j'ai voulu redemarrer plus rien. j'ai pensé à une deuxiéme panne du demarreur ou un truc dans ce genre. en fait c'est une seule et même panne car un rapport etant resté enclenché un systéme de contacteur coupe l'alimentation du demarreur tant que le point mort n'est pas enclenché. c'est couillon mais fallait le savoir. moi j'etais persuadé d'avoir eu deux pannes différentes en même temps. j'espére que ma mesaventure servira à d'autres

Re: marche arriérre toute 03 Juil 2007 22:57 #193052

Bonsoir Soubbe,
il m'est arrivé exactement la même chose sur mon Suzuki DF140, la gaine de cable s'est désolidarisée de son sertissage sans que le cable soit sectionné. Donc tu peux passer la marche arrière car la gaine s'appuie sur son sertissage mais en revanche tu ne peux pas passer au point mort en manoeuvrant la poignée des gaz.
Tu es obligé d'avoir un copain qui tienne manuellement cette gaine pour passer au point mort.
Ou alors comme l'a fait un ami de Pneuboat qui m'a dépanné, tu utilises de l'adhésif et tu scotches tes cables, ce qui te permet de naviguer à peu près correctement sans trop utiliser la manette des gaz et en essayant de ne pas utiliser ta marche arrière.
Je te conseillerai de changer les 2 cables en même temps car le second doit être également proche de la rupture.......
J'ai payé 2 cables de 18 pouces 150 euros environ

A bientôt, je navigue en 195 RT + DF140
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Re: marche arriérre toute 03 Juil 2007 23:10 #193053

• soubbe
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
merci pour tes precieux conseils alain84 je crois qu'il est en effet plus prudent de changer le second.

Re: marche arriérre toute 04 Juil 2007 09:09 #193054

2 câbles 150 ? !!! ::b-

Nom de dieu, ils nous prennent vraiment pour des Américains... ::p-

Re: marche arriérre toute 04 Juil 2007 19:23 #193055

Bonjour,
150 euros les 2 cables de 18 pieds à gaine téflon, c'est la même réference que ce qui étaient montés sur le Suzuki DF140.

Etant donné que j'étais à proximité du nouvel importateur de Northstar à Carquairanne, je n'ai pas hésité un instant.
Ce sont des gens trés sympas avec une grande notion du service puisqu'ils m'ont expliqué le remplacement des cables et fourni à titre gracieux la gaine pour former la lyre entre le tableau arrière et le moteur (inexistante avant cet evénement)

A bientôt, je navigue en 195 RT + DF140
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Re: marche arriérre toute 04 Juil 2007 19:35 #193056

sinon tu rentres en marche arriere....faut gérer la flotte qui rentre ds le boat aprés....::S-)

TAGLIA 83 , en Apex t´oubli ton ex.

Re: marche arriérre toute 04 Juil 2007 21:57 #193057

Bonsoir, je lis ce post et je me demande si c'est une blague.
Si vous casez un cable vous avez toujours la posibilité de vous debrouiller pour ne pas vous faire remorquer ( dangereux si il y a de la mer .... et pas trés fun faut bine l'avouer).
Dans le cas du cable d'inverseur, vous enclenchez à la main ou avec un outil au niveau du capot moteur.
Ca vous semble pas evident ? bon arrivé au port il faut faire gaffe mais je prefere ca que de rester en mer ( en plus au bout d'un momment le manque de glaçons se fait sentir , puis de pastis .....

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: marche arriérre toute 05 Juil 2007 20:19 #193058

c'est bien comme ca que je fait je reste pas en panne pour un cable

pat
pat

Re: marche arriérre toute 05 Juil 2007 22:40 #193059

• soubbe
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
salut pia 66
j'aurai pu enclencher la marche avant manuellement comme tu le suggére mais encore eu eut-il fallu savoir que c'était ce p.... de cable et en pleine mer c'est pas trés pratique de démonter, c'est plus sur de prendre une dépanneuse si par chance elle se presente.

Re: marche arriérre toute 06 Juil 2007 12:36 #193060

Oui, je comprends.
En plus avec le tress, ce n'est pas toujours facile.
Faudrait organiser des stages de demerdenzi en Mer. Car téant donné la fiabilité des moteurs aujourd'hui bon nombre d'entre vous vont naviguer des années avant d'avoir leur premiere panne. L'experience n'en est que plus difficile à acquerir.

Quand à patrice ( Alfa13) je suis sur que tu es aussi inquiet que moiu de tomber en panne de pastis....donc retour au port par tous les moyens.

@+

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner