• Page :
  • 1

SUJET :

pbm sur HB suzuki 225 02 Juil 2007 12:59 #192967

Bonjour à tous,
J'ai un pbm avec mon moteur depuis plus d'un an que je n'arrive pas à résoudre. Il s'agit d'un suzuki 225 cv 2T, 6 cylindres, 12 bougies de 1993.
J'ai des baisses et des augmentations de régime constament sans toucher à la poignée de gaz. Il démarre mal, je suis souvent obligé de le trimer hors de l'eau pour le démarrer et ensuite le redescendre pour partir, en ce moment il est bridé à 3000 tr/min et parfois en pleine navigation, il s'étteint. Nous avons changé cet hiver les pistons, les joins, les clapets, les bougies, tout nettoyer etc... il a bien marché les 15 premiers jours et maintenant recommence les même symptômes. Mon mécano à baissé les bras et je ne trouve personne de compétent pour reprendre la panne. Je suis installé au nord du Maroc, difficile de trouver des mécanos pour ce genre de moteur. Je vais donc me débrouiller seul mais j'aurais besoin d'un peu d'aide, est ce que qqun a une idée d'où cela peut venir ??
Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pbm sur HB suzuki 225 02 Juil 2007 13:09 #192968

Bonjour, ton problème se situe au niveau des carburateurs et je pense plus particulierement au réglage du niveau des cuves.
Mais n'ayant pas d'expérience sur ce moteur, je vais avoir du mal à t'aider sur cette panne qui semble difficile à résoudre.
Mais n'oublies pas que lorsqu'un problème semble insoluble, c'est parceque l'on ne l'aborde pas du bon coté.

Bon courage

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: pbm sur HB suzuki 225 02 Juil 2007 13:51 #192969

et pour rester dans les carbu, je vérifierai que le ou les flotteurs ne restent pas bloqués.....

As tu remarqué une hausse de la consommation depuis tes problèmes ? une odeur d'essence persistante quand tu navigues ?

Autre piste...ton starter ne serait pas bloqué ???

Qui ne voit plus l´eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Re: pbm sur HB suzuki 225 02 Juil 2007 14:33 #192970

Merci de vos encouragements, j'ai oublié de préciser qu'il s'agissait d'un moteur à injection, donc pas de carbu !!!

Re: pbm sur HB suzuki 225 02 Juil 2007 14:43 #192971

Tu es sur de ne pas avoir une prise d'air dans ton circuit d'essence ??....

Ou une merde qui se ballade dans ton reservoir ou dans ton circuit d'alimentation, et qui obstrue par intermittence ?

Re: pbm sur HB suzuki 225 02 Juil 2007 22:39 #192972

:^dB}Si c'est un injection alors ton problème vient du séparateur de vapeur.
Sorte de gros carbu avec une cuve dans laquelle vient pomper la pompe haute pression. Il y a aussi un flottteur et un pointeau, ainsi qu'un niveau de cuve.....il y a des filtres qui peuvent se boucher...demonte un peu pour voir.

@+ Pia

Re: pbm sur HB suzuki 225 02 Juil 2007 22:53 #192973

Ok merci, je vais regarder ça et je vous tiens au courant, encore merci !

Re: pbm sur HB suzuki 225 03 Juil 2007 09:08 #192974

Pia, compte tenu de l'année du moteur, je ne suis pas sur que ce soit un injection haute pression moderne, type HPDI ou Etec, mais plutôt un injection directe, type EFI, avec la rampe d'injecteurs juste derrière les clapets d'admission....
Si c'est ce type de moteur auquel je pense, jette aussi un oeil au régulateur de pression d'essence, qui doit se trouver en haut de ta rampe d'injection (à controler avec un manomètre)

Re: pbm sur HB suzuki 225 03 Juil 2007 22:25 #192975

Ca n'est effectivment pas un un injection direct, mais il ya quand-même un séparateur de vapeurs. Et aussi une pompe à dépression, et puis aussi une pompe haute-pression. Il a tout d'un grand, ce moteur::d-
Z'étaient fiables, pourtant ces Suzuki.
Pia a raison, comme d'hab, c'est un probléme de niveau de carburant faible, si le fait de remonter le moteur l'aide à démarrer. Et le basculment ne peut jouer que sur un organe avec flotteur.
A moins qu'il n'y ait de l'eau dans le carburant, tout simplement.:rB:+)

Re: pbm sur HB suzuki 225 03 Juil 2007 22:40 #192976

OK, je vais regarder tout le circuit de l'essence, je n'exlue pas le fait de l'eau dans l'essence compte tenu du lieu où je me trouve, je vais vérifier aussi mais que faire si c'est le cas à part des jéricanes provenant d'une autre station (sachant que je fais le plein tout les 2 jours, je suis professionnel, donc contraignant comme manoeuvre). je vérifie et je reviens. Merci.

Re: pbm sur HB suzuki 225 03 Juil 2007 22:47 #192977

Un gros gros gros filtre décanteur séparateur.

Christophe, Lanceur débutant.

Re: pbm sur HB suzuki 225 03 Juil 2007 22:48 #192978

Si tu es pro et que tu n'es pas sûr du carburant qui t'est vendu, un filtre décanteur s'impose. Un modéle avec bol facilement accessible pour le vider quotidiennement. Et changement du filtre une fois par mois, si tu vois qu'il y a régulierement de l'eau.

Re: pbm sur HB suzuki 225 03 Juil 2007 22:58 #192979

Sur un 2 temps injection, il faut absolument un filtre décanteur, c'est INDISPENSABLE.

Tu peux aussi utiliser certains produits pas mal pour virer les merde du carburant, un truc genre Star Tron marche pas mal:

www.uship.fr/bateaux,additif-enzyme,entr...e,32210-2860.fr.html

Re: pbm sur HB suzuki 225 03 Juil 2007 23:07 #192980

je prends bien note, je vais voir ce que je peux faire, le pbm est que je m'y connais peu en mécanique, mon job c'est plutot la plongée, et les bons mécanos se font rare où je me trouve surtout pour ce genre de moteur, alors je vais faire ce que je peux, mais ma grosse saison commence dans quelques jours alors imaginez le stress !!!
Est ce que l'un d'entre vous veut passer qqs jours au Maroc aux frais de la princesse ??? contre qqs heures de méca ??? Je fais le point sur tous vos commentaires et je vous tiens au courant !!! merci encore !

Re: pbm sur HB suzuki 225 03 Juil 2007 23:13 #192981

Installer un filtre décanteur c'est à la portée de n'importe qui, il suffit de 2 vis pour fixer le bol, de couper le flexible essence, et de raccorder les deux bouts sur le filtre, bilan, moins de 15 minutes de boulot :-) Si tu veux, je te fait des photos du miens un de ces 4 et je te les envoie par mail. Pour le Star Tron, une commande et hop le tour est joué, c'est impressionnant, il en faut très très très peu à chaque fois, le petit flacon de Star Tron de 25cl est prévu pour traiter 500l de carburant ( de mémoire, à vérifier).

Re: pbm sur HB suzuki 225 04 Juil 2007 13:46 #192982

Je n'avais m^me pas imaginé que l'on ne monte pas de decanteur sur un injection.
je ne connais pas ce moteur mais j'ai une vague idée des systèmes EFI.

Tu as aussi la possibilité en plus du decanteur d'utiliser un entonoir qui supprime l'eau de l'essence quand tu fais le plein. Ca coute env 30 ? et ca se vend tres bien pour les gens qui partent vers des pays ou la qualite de l'essence pose problème.

J'en ai un , je ne l'ai pas testé car c'est un peu long pour faire le plein et l'on ne sait jamais ou vider le melange eux/essence qui reste au fond.

Mais de source sure , je sais que c'est tres efficasse. Dis moi si tu es inerressé je te donnerai les infos.

Alors , tu as purgé l'eau du separateur de vapeur ?

@+ Pia

Re: pbm sur HB suzuki 225 04 Juil 2007 14:20 #192983

j'ai pas encore eu le temps de faire quoi que ce soit, beaucoup de travail !!! je vais m'en occuper ce week end et je vous dirais ce qu'il en est. Je veux bien les infos sur cet entonoir, ce sera toujours un plus ! merci.

Re: pbm sur HB suzuki 225 04 Juil 2007 14:33 #192984

Bon Arnodive, pour résumer:

Tu utilises un entonnoir smart tech lors du remplisage:
www.uship.fr/bateaux,entonnoir-smart-tec...herche,34072.fr.html

Tu installes un filtre décanteur (très facile), dont voici plusieurs modèles:
www.accastillage-diffusion.fr/recherche....e&f21=5047&f9=5&f2=3
Prendre le plus gros possible au niveau du débit.

Utiliser un peu de Star Tron, ou autre produit similaire:
www.uship.fr/bateaux,additif-enzyme,entr...e,32210-2860.fr.html

Et vérifier que tu n'ais pas de prise d'air ou de crépine bouchée dans ton circuit carburant.

Sur un moteur injection, le circuit carburant doit être absolument nickel, faute de quoi les injecteurs fonctionnent mal.

Si tu as déjà éliminé les problèmes de circuit carburant, là je laisse la place aux calés en mécanique.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner