• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

hauteur du moteur 21 Jui 2007 14:20 #190777

salut à tous
encore une question de débutant....
franck2b a soulevé une question que j'aimerais voir approfondir par des pneuboarders avisés.
mon moteur est au cran 3 (de 1 à 5) donc au milieu, quelles seraient les incidences sur les perfs, la conso ou le comportement si je le remontais ou descendais?
pour rappel, j'ai un valiant 520 v avec un 50 efi 4t mariner.
merci à +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hauteur du moteur 21 Jui 2007 14:26 #190778

Bonjour,

Comme cela aucune idée, pour que quelqu'un puisse t'apporter une réponse il faut que tu donnes la hauteur de la plaque anticavitation du moteur par rapport au bas du tableau en indiquant dans quel sans c'est à dire au dessus ou en dessous

madu
madu

Re: hauteur du moteur 21 Jui 2007 14:30 #190779

Regarde l'alignement 'plaque anticavitation' et 'point le plus bas de la coque arrière' et dis nous si elle est plus haut ou plus bas ::o-)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: hauteur du moteur 21 Jui 2007 14:40 #190780

pas sur la tête!!!!

la plaque anti-cavitation, est-la plaque en bois qui est entre le moteur et le tableau arrière?
soyez indulgents svp
merci

Re: hauteur du moteur 21 Jui 2007 14:52 #190781

plaque juste au dessus de l'hélice.

clemalin91/2A/56
clemalin91/2A/56

Re: hauteur du moteur 21 Jui 2007 15:33 #190782

C'est une bonne question : sur mon SB la plaque est environ 15mm au-dessus de l'étambot et je pense descendre d'un trou... Car tendance à ventiler trop facilement en virage...

Sylvain-69-Grap
Sylvain-69-Grap

Re: hauteur du moteur 21 Jui 2007 17:46 #190783

après vérification, ma plaque anti-cavitation se situe exactement à la hauteur du point le plus bas de la coque.
j'attends désormais vos précieux conseils et vos analyses
merci à tous ceux qui ont autant de patience avec les 'bleus'

Re: hauteur du moteur 21 Jui 2007 17:58 #190784

Il faut voir combien de tours/minutes tu prends avec ton moteur, si tu es déjà au maximum laisse tout tranquille, si tu trouves que tu es un poil en dessous remonte alors un peu ton moteur (1 cran, ce qui devrait faire 2 ou 3 cm).

Un moteur un petit peu plus haut te donnera plus de vitesse de pointe, mais risquera de caviter un peu dans les virages (impression d'avoir l'hélice qui mouline dans le vide).

Christophe

BIG DEAL... 21 Jui 2007 18:34 #190785

Sylvain sur tes photos ta plaque semble au niveau du fond : effet optique mais quand tu parles de 15 mm::g-::g-::g-
Moi j attends ce WE et un pilote::b-::b- pour voir les resultats car j ai fait remonter d un trou soit environ 12 mm ( avant a hauteur du fond)...
Vivement le WE::w-::w-::w-
Amities a toi Sylvain:^-s}:^-s}

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Re: hauteur du moteur 21 Jui 2007 21:23 #190786

ESt ce que tu as l'intention de prendre des virages 'sur l'aile' ? Car le fait de relever le moteur te fera gagner quelques tours/minute mais tu ventileras en virage.
Pour tout dire faudrais connaitre ton régime maxi avec ton montage.

@+
@+

Re: hauteur du moteur 21 Jui 2007 21:25 #190787

Rectif: 'tu risques de ventiler plus facilement en virage serré' au lieu de TU VENTILERAS::e-

@+
@+

Re: hauteur du moteur 21 Jui 2007 22:08 #190788

merci à tous pour ces précieux conseils. pour répondre à carangue et comme l'a dit plus haut christophe, je crois que je vais garder mon montage tel quel car j'arrive à monter assez facilement dans les tours et même jusqu'à l'alarme.
j'étais assez déçu par ma vitesse de pointe (- de 30n seul avec 20l de coco) mais je tenterai d'améliorer çà en essayant de nouvelles hélices et me cosolerai en me disant que j'ai surtout besoin de nervosité pour m'échapper de situations délicates dans les vagues du cap ferret.
visiblement on ne peut pas tout avoir!!!!
à+

Re: hauteur du moteur 21 Jui 2007 22:11 #190789

30 noeuds sur un Valiant 520 avec un 50cv 4 temps ça ne me semble pas ridicule, le Valiant n'est pas forcément leplus léger des 520, et 50cv ce n'est pas non plus un moulin de course, tes performances me semblent honorable avec ta configuration.

Christophe

Re: hauteur du moteur 21 Jui 2007 22:11 #190790

30 noeuds sur un Valiant 520 avec un 50cv 4 temps ça ne me semble pas ridicule, le Valiant n'est pas forcément leplus léger des 520, et 50cv ce n'est pas non plus un moulin de course, tes performances me semblent honorable avec ta configuration.

Christophe

Re: hauteur du moteur 22 Jui 2007 13:31 #190791

OUi d'accord aussi 30n c'est bien pour ta configuration.
Par, contre si ton moteur monte en alarme sur régime, et ou, dépasse la plage donné par le constructeur, tu aurais intéret de mettre une hélice avec un pas plus long, et par la suite optimiser en remontant le moteur (si nécessaire).
Dans l'immédiat le choix de l'hélice s'impose...

@+
@+

Re: hauteur du moteur 22 Jui 2007 14:30 #190792

:^dB}J'espere vous donner la reponse ce WE .... Vitesse max avec moteur relevé:^dB}
J'ai un pilote:^dB}:^dB}

Re: hauteur du moteur 22 Jui 2007 20:25 #190793

salut

si je me souvient bien tu as une helice de 11p, je me repete mes c est court pour un 5.20 / 50 cv. A mon avis peut importe les régmage de hauteur/ trim le moteur va trop mouliner avec cette helice

l helice adaptée pour cet ensemble c est 12 ou 13 p ! Déja avec la 12 tu ira quand meme au rupteur en trimant au max en positif pour 32 knt

perso.orange.fr/roland.barre

Re: hauteur du moteur 22 Jui 2007 21:56 #190794

Moi j'ai une 13' sur un 60 et je n'accroche pas les rupteurs::g-::g-
Nous verrons demain avec le moteur remonté ::N-)::N-)
Amities::r-::r-

Re: hauteur du moteur 23 Jui 2007 10:14 #190795

salut kergoat, j'ai du mal à trimer en positif car mon valiant se met à marsouiner et la navig devient désagréable (surtout seul, peu de poids à l'avant,l'ancre, la chaîne, 10l d'ess, un peu de matos dans la baille à mouillage).
as-tu des solutions ou des conseils

Ne rêvons pas .. 23 Jui 2007 10:28 #190796

Attention : chaque reglage de position de moteur correspond à un état particulier d'environnement ::p-::p-::p- Forcement à vide tu ne peux pas trimer à fond mais quand tu seras en charge:rB:+):rB:+) l'important c'est de déjauger vite sans se mettre 2 minutes à la verticale:^-C}:^-C} Après chaque jour est diffèrent (niveau essence; vent ; vagues..).

::r-::r-

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner