• Page :
  • 1

SUJET :

helice+vitesse tarpon 20 Jui 2007 14:23 #190633

Tout d'abord,Bonjour à tous! Je ne pouvais plus vous lire depuis longtemps;mon ordinateur ayant décidé de rendre l'âme!Aussi,j'espère que la technique facilitera cette fois mon retour parmis vous!
Ces derniers temps,j'ai réussi à faire mes essais d'hélice.Et là,je me demande si cela convient ou si je dois être déçu? Voici donc le descriptif de la configuration et de l'essai;vous me direz ce que vous en pensez...
Tarpon AD 55(5,50 m)aménagé pour un poids total de 450 kg. Avec le moteur Yam F 100 cv 4 temps(carbus),cela fait 620kg. Avec 2 personnes et le matos de chasse embarqué, il faudrait rajouter 200 kg soit un poids total d'environ 800 kg.
L'hélice est une 17.Sur mer agitée,le passage est top.Sur mer plate comme une glace(étang),en pointe à 5500 tours(3h de rodage),j'obtiens 36 noeuds. Faudrait-il une hélice de 19 pour optimiser les performances du moteur qui me semble-t-il devrait prendre plus de tours à fond et approcher une vitesse de 43 noeuds annoncés? Avec cette coque,il paraît que les perfs sont plus importantes sur mer plate...Qu'en pensez-vous? J'attends impatiemment votre point de vue.Merci!
Franck

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: helice+vitesse tarpon 20 Jui 2007 19:38 #190634

Si tu augmentes le pas de ton helice ton moteur prendra moins de tours
Il faudrait plutot que tu regle la hauteur de ton moteur qui est surement trop bas pour une mer plate
Quand la mer est agité il faut baisser le moteur quand la mer est plate il faut lever le moteur et n'oublies pas le trim

CRISCAT RACING

Re: helice+vitesse tarpon 20 Jui 2007 19:58 #190635

Effectivement.

Comme dis 'Criscat' commences par le positionnement du moteur mais aussi le positionnement du réservoir, de la console, etc...

Ensuite tu 'travailleras' sur l'hélice...

Pour un bateau à usage plaisance :
Ton moteur devrait prendre 5 900/6 000 tr/mn avec un bateau lège et 1 pers.
Sa vitesse serait alors de 42 à 45 nds.
Ce qui doit donner : 5 400/5 500 tr/mn avec 70 L d'essence, 4/5 pers. à bord + l'apéro !!!

Re: helice+vitesse tarpon 20 Jui 2007 20:50 #190636

salut les TARPONS TEAMS
salut CN 33 pas le temps d 'essayer la nouvelle Helice (enfin samedi dernier sur le bassin c etait plutot chaud) . je confirme le Tarpon passe tres bien dans le tres gros clapot!!!!!
pas de possibilité d'exploiter le bateau a haute vitesse donc à voir plus tard ... par contre forte cavitation !!!
des news tres bientot!!!(et mes D ??????=
salut

a+ sur l eau
a+ sur l eau

Re: helice+vitesse tarpon 20 Jui 2007 21:41 #190637

je profite de ce post et des pros du réglage qui sont certainement derrière :
j ai un joker 5.60 / 400 kg + suzuki df90 / 190 soit un ensemble d environ 700kg en ordre de marche
helice 14x19
régime max obtenu 6000t / 35 nds au meilleur trim
la notice suzuki préconise 5500 max pour le df 90 et 6000 pour le DF115 mais mon concess me dit qu ils sont fait pour tourner au même régime
qu en pensez vous : régime moteur et vitesse obtenu

gérard et coralie / MMSI:227 713 980
gérard / MMSI:227 713 980

Re: helice+vitesse tarpon 20 Jui 2007 22:24 #190638

Petitbleu, finis ton rodage et peut-être qu'en lui laissant le temps ton moteur lâchera les quelques tours manquant. Il plusieurs secondes au taquet pour permettre au bateau d'atteindre sa meilleure vitesse. Mais même avec un montage optimisé, ça m'étonnerait que tu atteignes un jour 43 noeuds.
Gérard, ton concessionnaire a raison sur le fond, c'est le même bloc. Mais si Suzuki préconsie 5500 maxi sur le 90, c'est que c'est là que le moteur est au sommet de sa courbe de puissance. Les tours supplémentaires ne présentent aucun intérêt.
Il se pourrait donc que tu sois gagnant en vitesse en augementant ton pas de 2'. Mais comme d'hab., ça n'est pas garanti, ça demande à être essayé.

Re: helice+vitesse tarpon 20 Jui 2007 22:28 #190639

merci franck
c est un peu ce que je pensais donc dès que l occas se présente j essaierai un 21 mais çà me parait quand même énorme à tirer pour un 90cv

gérard et coralie / MMSI:227 713 980
gérard / MMSI:227 713 980

Re: helice+vitesse tarpon 21 Jui 2007 00:38 #190640

Bonsoir et merci à tous pour ces réponses rapides,
Pour CN33,l'équilibre des poids est parfait:pas de tangage latéral à toutes les vitesses,bonne retombée du boat,déjeaugeage 'harmonieux'...Le trim semble correctement utilisé.
Maintenant,comme le dit Franck2B,je n'avais pas pensé au rodage.Le moteur prend plus de tours après avoir été rodé?Cela se fait-il 'naturellement' ou est-ce un réglage durant la révision?Dans ce cas,les choix d'hélice se feront plus tard!
En tout cas,c'est déjà un bon boat...en attendant le Torpedo! A+! Franck

petit bleu
petit bleu

Re: helice+vitesse tarpon 21 Jui 2007 05:28 #190641

Non, aucun réglage à faire aprés le rodage. Mais tu auras bonne conscience pour rester de longues minutes au taquet, en attendant désesperement que ton GPS t'affiche 40 noeuds::M-)::e-

Re: helice+vitesse tarpon 21 Jui 2007 09:29 #190642

Pour Franck2B, Aujourd'hui 72 noeuds...en voiture!
A+! Franck

petit bleu
petit bleu

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner