• Page :
  • 1

SUJET :

essence 18 Jui 2007 13:53 #190202

salut
j'ai un doute et je ni comprend plus rien
sur la notice de mon moteur un yam de 25cv 2 temps autolube et de 2005,ils indiquent qu'il faut du st plomb avec un indice d'octane recherché de 90 minimum et lorsque j'ai fait mon essence ce matin je lisais sur la pompe st plomb 95 indice d'octane =85 et st plomb 98 indice d'octane 87
alors laquelle de ces essences est la mieux
a+ seb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: essence 18 Jui 2007 14:14 #190203

Pour te répondre, un extrait d'une recherche effectuée sur le web :

'La distinction entre Sans plomb 95 et 98 résulte dans une propriété chimique légèrement différente. Le 95 veut dire qu?il y a 95 ramifications sur la molécule d?essence. Or plus ils y a de ramification plus l?explosion sera puissante dans le moteur. Le 98 est plus cher car plus difficile à obtenir lors du raffinage.
Pour résumer, il vaut mieux employer du 98 si vous souhaitez faire une utilisation sportive de votre moteur et adopter le 95 pour une utilisation normale, en quête d?économie et de moindre coût d?utilisation'.

Par contre, il est toujours préférable de faire son essence dans une station plutôt qu'une grande surface car si l'essence est la même à la sortie des raffineries elle est ensuite mélangée à des additifs pour les stations de marque (encore plus important pour les diesels).
Toujours éviter de faire son plein quand le camion dépote (ou vient de le faire) son essence dans les cuves car cela remue les saloperies en fond de cuve.
A+

Fred

Re: essence 18 Jui 2007 14:40 #190204

Salut.

je dis peut être une connerie, mais je crois qu'il existe un indice d'octane moteur et un indice d'octane recherche plus fort.
En fait le SP 98 (indice recherche) a un indice moteur de 87, et le SP 95, un indice moteur de 85.
Dans ton cas Yam indique un indice recherche mini de 90 que tu ne trouveras de toute façon pas en france (le mini étant 95). Par contre dans certain pays comme les USA tu trouves de l'ordinaire à 90.
Donc utilise du 95, c'est moins cher et c'est parfait, les moteurs sont en général développé pour cet indice là.
En plus le 98 contient plus de benzene, et sur les moteurs qui tournent vite, tu peux claquer des bougies.

Re: essence 18 Jui 2007 15:06 #190205

Exact Ayinos:
'Deux valeurs de l?indice d?octane existent :

l?Indice d?Octane Recherche (Research Octane Number, RON) caractérise le comportement d?un carburant à bas régime ou lors des accélérations.
l?Indice d?Octane Moteur (Motor Octane Number, MON) évalue la résistance d?un carburant au cliquetis à haut régime. '

Sources : fr.wikipedia.org/wiki/Essence_(hydrocarbure)

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: essence 18 Jui 2007 21:38 #190206

et bien merci
vous etes calé sur l'essence
donc je continu a mettre du st plomb 95
merci et a+ seb

Re: essence 18 Jui 2007 22:48 #190207

Si vous avez des moteurs 2T avec des forts taux de compression et tournant tres vite il vaut mieux utiliser des indices d'octane les plus elevés possible, l'ideal etant l'avgaz
mon moteur ne fonctionne qu'avec des indices d'octanes moteur de 105 minimum et que l'on trouve en France bien évidemment , le but de ces essences n'est pas d'aller plus vite mais de ne pas exploser le moteur

CRISCAT RACING

Re: essence 03 Juil 2009 06:54 #190208

dsl mais alors sur mon bon vieux yamaha 30Cv 2T de 1998 l'idéal pour sa durée de vie est de mettre du SP95 ou SP98 ? Merci

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner