• Page :
  • 1

SUJET :

Pb démarrage Yamaha 40 CV 17 Jui 2007 22:42 #190122

Bonsoir a tous.

J?ai acquis un moteur Yam 40 BR (1978). Je n?arrive plus á le faire démarrer.

Voici tout ce que j?ai fait avec mon moteur.

Je l?ai acheté á une personne me garantissant son démarrage. Seul problème, le nageur était grippé en position ouvert et l?essence coulait sans fin.

Sachant cela j?ai démonté le carbu. J?ai sorti le nageur á la pince qui était callé dans une sort de corrosion verte. J?ai poncé le cylindre du nageur et le nageur avec du papier verré (400) jusqu'à ce qu?il coulisse á nouveau. En soufflant dans l?arrivée d?essence selon que je mette le carbu à l?envers ou à l?endroit l?air passe ou pas. Diagnostic : problème résolu.
J?en ai profité pour nettoyer le carbu des traces de caramel. Je n?ai pas trempé le carbu dans un dissolvant puissant ni passé les gicleurs à l?air faute de compresseur.

J?ai ensuite branché ma nouvelle nourrice en pvc avec sa nouvelle poire et tuyaux sur le connecteur à essence. J?ai pompé de l?essence jusqu?à ce qu?elle soit dure, j?ai branché les écouteurs sur l?embrase et ai tiré moins de 10 fois sur la corde. Miracle?. Le moteur s?est mis en route sans broncher ! Le ralenti tenait á la perfection.

Fort de cette réussite, j?ai quelques minutes plus tard relancé le moteur et l?ai laissé tourner pendant 20 min pour entreprendre la vidange de l?embase. Je précise que pendant ce temps j?ai essayé de pousser le moteur. Il y avait une forte fumée blanche et ? sans certitude- j?avais l?impression qu?il ne montait pas dans le tour (plafonne à mis régime)

Soit. Je n?y ai plus touché pendant une semaine. Lorsque j?ai voulu le remettre en route? plus moyen. Il a bien pris pendant une demi seconde ? est monté dans les tours pour redescendre aussi tôt - et s?est arrêté.

Plutôt que de m?épuiser á tirer comme un bucheron j?ai, une semaine plus tard, ? ce WE ? remis le démarreur électrique en fonctionnement.
J?ai également re nettoyé le carbu, la pompe (les joints et membranes avaient l?air bien) et le filtre à essence.

J?ai passé les bougies au papier verré et vérifié l?étincelle qui était présente sur les deux.

J?ai poussé sur le starter : rien ! Non . En fait de nouveau un démarrage d?une seconde et puis finit.

J?ai voulu revérifier les bougies. Elle était bien « remplient » d?essence. En donnant un coup de starter pour vérifier celle du haut (celle du bas était en place) le moteur s?est mis à tourner en tenant son ralenti. La j?ai l?air con avec un moteur qui tourne sur un cylindre dans une main, une bougie qui donne des étincelles dans l?autre, l?eau des oreillettes débranchées, l?essence branchée et le quick stop démonté pour éviter d?éventuels problèmes de courts circuits. Bref j?ai décidé de lâcher la bougie (qui du coup de faisait plus masse) de débrancher l?arrivée d?essence et de vite allumer l?arrivée d?eau. Le moteur á tourné une dizaine de seconde sans eau et une fois celle-ci branchée il á encore tourné 30 seconde et s?est éteint.
Suite à cette aventure, je me suis dis qu?il tournait de la même façon que la première fois. Est-ce possible que la fumée blanche venait d?un cylindre qui ne tournait pas ?

Le lendemain, j?ai redonné un coup de starter et de nouveau il fait mine de prendre mais s?arrête aussi tôt et puis plus rien.
J?ai voulu revérifier l?étincelle, celle du cylindre du bas à l?air bonne, celle du cylindre du haut ne se produit plus. ( ce n?est pas la bougie car j?ai inter changé celle du haut et du bas). Est-ce possible que le fait d?avoir tournée sans faire masse ai cassé la bobine ? Comment puis-je vérifier ?

Avez-vous des conseils à me donner ?

J?ai essayé de démarrer avec et sans le choke, en donnant des gaz en poussant sur le poire?..

Je suis bon bricoleur mais pas pro.

Vous l?aurez déduit á mon achat? j?ai un petit budget qui essaye d?éviter les pro de la branche.

Cedric
Cedric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pb démarrage Yamaha 40 CV 17 Jui 2007 23:28 #190123

Le fait de lâcher la bougie a pu envoyer l'étincelle directement à la masse, et ça a pu endommager la bobine. Vérifie ton câble de bougie à l'ohmétre et assure-toi qu'il était bien en contact sur la bobine.
Vérifie la bobine à l'ohmétre. Entre borne primaire et masse bobine tu devrais trouver une valeur de l'orde de 0,1 ohm.
Entre primaire et secondaire tu devrais trouver environ 300 ohms.
Si je résume la sistuation lors de ton denrier essai, en occultant ton air con ::M-)::e-;
Tu essayes de démarrer avec les 2 bougies montées: rien.
Tu en enléves une : le moteur démarre.:RB:+)
C'est ça?
C'est peut-être là qu'il y a souci.:rB:+)
Vérifie l'isolement de ce câble de bougie à l'ohmétre, ça donnera une idée.
Le mieux serait de le tester au Megohmétre.

Re: Pb démarrage Yamaha 40 CV 18 Jui 2007 11:41 #190124

Merci Franck2b,

Je suis un quille en électricité. Peux-tu me préciser la marche à suivre?

Qu'est ce qu'une borne primaire et secondaire, ou se trouve la masse de la bobine.

Merci.

Cedric

Cedric
Cedric

Re: Pb démarrage Yamaha 40 CV 18 Jui 2007 18:38 #190125

Ah là, ça va être plus compliqué si t'es une quille::M-)::e-
Le primaire de la bobine est la borne sur laquelle est branché le fil venant de ton boîtier électronique (s'il y en a un?). Le secondaire est la borne sur laquelle vient le fil de bougie. La masse de la bobine est souvent sa fixation par vis ou un fil raccordé par vis à une partie métallique du moteur.

Re: Pb démarrage Yamaha 40 CV 20 Jui 2007 23:07 #190126

Bonsoir Franck2b,

Merci pour ton aide.

Avant d'enter dans les détails.... il tourne! Alléluia!

J'ai bien essayé de mesurer la résistance de mes bobines de bougies mais je suis vraiment perdu dans ce domaine.
J'ai donc revérifié les étincelles et miracle... elles étaient de retour.
J'ai démonté mon carbu et je l'ai nettoyé avec un produit spécial nettoyage carbu trouvé dans un AD distribution. Ca lui a définitivement fait du bien.
J'ai ensuite essayé d'amorcer avec du start pilot. Une détonation et puis plus rien.
J'ai essayé plusieurs fois et toujours le même résultat.
J'ai démonté les bougies qui étaient sèches comme lorsqu'elles sont sorties de leur boite!
Diagnostic: pas d'arrivée d'essence.
J'ai redémonté mon carbu pour être certain. Et j'ai mis manuellement de l'essence dans le bas du carbu (chambre avec flotteur). En donnant deux coup de starter le moteur s?est mis à tourner pendant 30 secondes et puis il s'est arrêté.
Diagnostic: l'essence n'arrive pas dans le carbu.
J'ai démonté l'arrivée d'essence au niveau du carbu et ai donné des coups de starter. L'essence giclait pas à-coups mais en diminuant au fur et á mesure.
Diagnostic: La pompe à essence rempli son rôle mais l'essence diminue de débit.
J'ai enlevé la conduite qui va du branchement essence au filtre á essence. En poussant sur la poire je me suis rendu compte que la poire était très dure et lorsque je pompais l'essence ne coulait que très légèrement du tuyau (qui se branche dans le filtre)
Diagnostic: le branchement du tuyau de réservoir au niveau du moteur est foireux.
Et de fait en chipotant un peu et en poussant très fort dessus, la bille a du se libérer et en pompant la poire l'essence coulait de nouveau facilement. J'ai rebranché le tuyaux au filtre, ai re-pompé pour le remplir, j'ai donné deux coup de starter et la.... miracle; tout tourne comme sur des roulettes.

J'ai encore deux autres questions mais je vais ouvrir un nouveau poste.

Merci Franck pour ton aide qui m'a mis sur la voie de la réflexion intelligent et raisonnée.

Puisse mon expérience en aider d'autre.

Bonne soirée.

Cedric

PS: Pour tous ceux qui seraient dans le cas: commencer par la poire pour avancer vers le carbu. C'est plus logique que de commencer par le carbu!

Cedric
Cedric

Re: Pb démarrage Yamaha 40 CV 20 Jui 2007 23:13 #190127

HA le coup de la bille coincée,........,ou de la poire monée à l'envers..on y est tous passé.

Bon courage

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner