• Page :
  • 1

SUJET :

baisse de puissance en pleine nav? 17 Jui 2007 21:55 #190036

salut a tous,

aujourd'hui j'ai rencontré un petit pepin , un tout petit je l'espere mais j'aimerais vos avis.
On rentrait avec les pots d'une plongée sur tiboulen de frioul a marseille avec une mer plutot agitée.( 4 gars, 4 bouteilles + matos) tout allait bien quand au bout de 5 minutes de nav vers l'estaque le moteur a calé. je verifie et constate que le tuyau d'alimentation du carburant avait sauté a cause des coups liés a l'etat de la mer. Le moteur redemarre au premier coup et nous voila repartis. au bout de 3-4 minutes alors que la mer devenait mauvaise et chaotique le moteur a baissé en puissance, alors que la manette des gaz etait a fond , le zod , un cherokee ne dejaugait plus et puis petit a petit il reprenait de la vitesse pour retomber a nouveau.Au bout d'un moment ce petit manège a cessé , et quand la mer est devenue meilleure le zod a repris du poil de la bete.
je dois dire qu'il me semblait que le moteur toussait un peu mais je n'en suis pas sur.
on a refait un essai a vide avant de le sortir de l'eau, impeccable , le moteur tournait rond!!!
donc ma question: que s'est -il passé? la coupure d'alimentation en carburant peut-elle expliquer ce pb de moteur? le poids de l'embarcation? l'etat de la mer? un pb de bougie( la bateau est sorti 4 fois, elles sont neuves)
je precise pour finir que le moteur est un evirude 2t de 50 cv année 98
merci de m'eclairer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: baisse de puissance en pleine nav? 17 Jui 2007 22:40 #190037

Si c'est une nourrice était-elle pleine? Tu as pu aspirer de l'air de temps en temps. Vérifie ta crépine et l'absence d'eau au fond du réservoir, si ton moteur a toussé.
La poire s'est-elle ramollie ou aplatie?

Re: baisse de puissance en pleine nav? 17 Jui 2007 22:57 #190038

salut franck,

tout d'abord merci de m'avoir répondu.
alors en effet la nourrice n'etait pas pleine et ça balançait dur sur le zod.
Quand a la poire je t'avoue ne plus me rapeller.
mais ce qui m'a vraiment surpris c'est qu'ensuite juste aprés avoir vidé le bateau , les essais a coté de la cale la ou l'eau est plate etaient nickel. et crois moi qu'on a tiré sur le bourrin au moins 4 ou 5 fois a fond ( pardon pour la limite des 4nd) sur 300m et jamais un raté ou une perte de puissance.
au fait la crépine c'est un petit filtre situé dans la nourrice?
Le fait que l'alimentation incorpore de l'air pourrait expliquer la perte de puissance?

Re: baisse de puissance en pleine nav? 17 Jui 2007 23:07 #190039

Si il a bien tourné sur mer plate, on peut envisager que l'essence lors des mouvements du bateau n'a pas toujours été aspirée en quantité suffisante. Si tu aspires l'air en grosse quantité, le circuit se désamorce. Mais ça aurait du t'obliger à repomper sur ta poire pour redémarrer le moteur.
Sous ton couvercle de sortie de réservoir, il y a un tuyau qui plonge vers le fond du réservoir. Ce tube peut-être terminé par une crépine. C'est en effet une sorte de filtre à gros trous qui évite de faire monter de grosses impuretés dans le circuit.

Re: baisse de puissance en pleine nav? 17 Jui 2007 23:12 #190040

je vais verifier l'etat de la crépine, et vider la nourrice et la nettoyer.
je te donnerai des nouvelles lors de la prochaine sortie.
a plus et merci

Re: baisse de puissance en pleine nav? 18 Jui 2007 11:05 #190041

FRANCK a raison,
mais en plus par mer agitée il vaut mieux un reservoir rempli a bloc quite a en prendre un plus petit et si tu fait vraiement du saut de vague envisage le reservoir souple car a force d'etre secouée l'essence emulsionne avec l'air d'ou une perte de regime sans desamorcer

CRISCAT RACING

Re: baisse de puissance en pleine nav? 18 Jui 2007 13:14 #190042

ok les gars je vais regarder ça
merci en tout cas

Re: baisse de puissance en pleine nav? 18 Jui 2007 13:46 #190043

bonjour à tous.
Franck tu as eu mon mail ? ou tu fais la gueule !::D-
Pour baleno, je pense qui si ton arrivée d'essence s'est debrnaché c'est qu'elle etait mal cliquée. Donc avant qu'elle saute tu as du avaler pas mal d'air dans le circuit, ce qui explique tes baisses de regime et le calage du moteur. pas d'inquietude !!!:sc))

Quand à l'émulsion de l'essence dans le réservoir ... jamais vu. Les cuves des carbus et les separateurs de vapeur des modeles injection se chargent de remettre tout d'aplomb. le liquide avec le liquide, le gazeux ....

Promis j'arrete de dire des conneries...c'etait mon inter sur ce forum pour juin. revienfrai en juillet.

@+ les amis

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: baisse de puissance en pleine nav? 18 Jui 2007 15:45 #190044

T'as raison Pia, après t'es toi aussi en overboost !!! ::S-)

CHERCOT
CHERCOT

Re: baisse de puissance en pleine nav? 18 Jui 2007 16:35 #190045

T'as raison Didier,
il y a des emulsion plus importantes à surveiller !!!
D'ailleurs quand la mer bouge trop , on s'empresse de boire tout et tout de suite....des fois que ça emulsionne ...faut pas deconner :^-s}

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: baisse de puissance en pleine nav? 18 Jui 2007 16:55 #190046

Vouaille bien vus ::K+)

CHERCOT
CHERCOT

Re: baisse de puissance en pleine nav? 18 Jui 2007 18:31 #190047

La gueule?::q}+ A part de bois, ça ne m'arrive jamais ::T-)
Pia, j'ai bien eu ton mail.:B:+) Mais il n'appelait pas de réponse.
Tes explications sont on ne peut plus claires. Et Yamaha à
200 000?/mois, ils t'embauchent pas? Savent pas ce qu'ils perdent, les cons::g- J'ai aussi retenu que ton ami avait perdu ou allait perdre un bouquin intéressant:^dB}
Donc voila un 300 HPDI qui renait et qui envoit du TRES gros, non pas grace au language informatique, mais avec des bonnes vieilles méthodes:sc)) ca rassure tout n'est pas perdu pour la mécanique.

Re: baisse de puissance en pleine nav? 18 Jui 2007 21:18 #190048

merci les gars , je vais tenter de sortir le zod demain , mer belle annocée le matin sur marseille et ferai quelques essais. je vous tiens au jus.

Re: baisse de puissance en pleine nav? 19 Jui 2007 20:33 #190049

salut,

les essais ont été concluants, j'ai fait de nombreuses accélérations , j'ai navigué en tout deux heures et a tout les régimes. bilan; aucun pb, pas de baisse de régime ou autre.
je crois bien que le souci venait du fait que la mer tapait dimanche et que le moteur avalait trop d'air d'un coup.
a plus

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner