• Page :
  • 1

SUJET :

YAM 4t qui fume au ralenti 16 Jui 2007 20:02 #189883

Salut à tous.

J'ai une petite question, mon 50cv 4T fume un peu au ralenti après un moment à fond. Par contre en route pas de fumée et il fonctionne très bien (32knt sur un Narwhal 550 à 2 c'est pas si mal).
j'aimerais vos avis, normal ou pas? Je n'ai eu que des 2T avant et là la fumée ne m'inquiètait pas.
Je précise qu'il est de 97 et qu'il a été révisé.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: YAM 4t qui fume au ralenti 16 Jui 2007 20:22 #189884

En fait, tu peux difficilement savoir s'il fume en route (sauf s'il est en feu...), vu que l'échappement va alors s'étaler sur plusieurs dizaines de mètres derrière le bateau, en se mélangeant aux bulles de cavitation... Donc si ça fume un peu quand tu mets les gaz, c'est 'dilué' beaucoup plus qu'au ralenti, où les gaz remontent à la verticale de l'hélice. ::o-)

A mon avis, à chaud, c'est pas vraiment normal, surtout pour un 4T... ::N-)

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!
www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Re: YAM 4t qui fume au ralenti 16 Jui 2007 20:30 #189885

en fait la fumée sort par le trou qui se trouve sur le fût en dessous du loquet de fermeture du capot pas par l'échappement de l'hélice. je ne sais pas pourquoi est prévu cet exhaust.
C'est pourquoi je dis qu'il ne fume pas en route, pas de fumée qui sort par là.

Re: YAM 4t qui fume au ralenti 16 Jui 2007 21:07 #189886

salut
c est pas dans le sujet, mais quel helice as tu sur ton 50 cv car 32knt pour le narwhal c est tres bien reglé. Cela correspond plutôt au vitesse en 60 cv !

Sinon je te livre l info sur un 50 cv yam 4T c est tres tres simple de le passer en 60 cv, regarde ma page perso il y a une rondelle à virer dans l admission : 5minutes de travail.juste besoin d un pince coupante et d un collier serflex pour le remontage!

perso.orange.fr/roland.barre

Re: YAM 4t qui fume au ralenti 16 Jui 2007 21:23 #189887

c'est celle d'origine 11 1/8 * 13. Moi aussi j'étais agréablement surpris par les perfs (prise au GPS et sur mer belle, je précise), je m'attendais plutôt à une vitesse autour des 28 knt.
Merci pour le tuyau pour l'admission, je vais regarder si c'est pas déjà fait, j'ai le bateau depuis peu.

Re: YAM 4t qui fume au ralenti 16 Jui 2007 21:29 #189888

Je pense qu'il s'agit plutôt de vapeur d'eau, que de fumée de combustion.
Dans ce cas, ça n'est pas grave. Ca devrait s'atténuer au fur et à mesure que la température moteur redescend.

Re: YAM 4t qui fume au ralenti 16 Jui 2007 22:22 #189889

Merci Franck, je pense aussi que c'est de la vapeur d'eau, pas d'odeur particulière, mais je me demandais si c'était normal, d'ou peut venir cette vapeur?

Pour Kergoat29, merci du tuyau mais j'ai regardé, dans ton site tu parles du 50/60cv 4T efi de 996cm3, moi j'ai le 50cv 4T carbu de 935cm3 qui est en fait le bloc 40/45/50 de Yam, donc déjà au max. mais merci quand même.

Re: YAM 4t qui fume au ralenti 16 Jui 2007 22:44 #189890

Il y a pas mal de 4 temps qui font ça. Sans doute le contact de l'eau de refroidissement avec les gaz, et un passage, haut, vosin de l'échappement.
Les Verado, par exemple sont de gros générateurs de vapeur.

Re: YAM 4t qui fume au ralenti 16 Jui 2007 22:59 #189891

salut ,le mien aussi fait ca et j'ai ma petite idee;c'est q'au ralenti le moteur est plus bas dans l'eau et produit de la vapeur!!!voila ce n'est que mon idee
A+

Re: YAM 4t qui fume au ralenti 17 Jui 2007 10:46 #189892

Au ralenti les gaz s' échappent au travers d' un labyrinthe en aérien (partie haute du moteur) et à plein gaz il n' y a qu' une infime partie qui passe par ce labyrinthe car la majeure partie des gaz passe passe par l' embase et l'hélice car en plus l' hélice crée une dépression qui facilite l' évacuation.
Voilà il ne faut pas s' inquiéter c' est normal !

christian
christian

Re: YAM 4t qui fume au ralenti 17 Jui 2007 11:36 #189893

salut

32 knt avec la 13' tu doit avoir une regime de 6200 tr/mn ?

perso.orange.fr/roland.barre

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner