• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

mauvais fonctionnement moteur mercury 135 14 Jui 2007 09:59 #189111

mon mercury 135 cv de 1989 tourne comme un tracteur lorsque je passe la vitesse
au ralenti impec
ai vérifié les bobines, cables, démonté et nettoyé carbu
démonté volant et plateau d'allumage + nettoyage
démare impec tourne comme avant
et dès la vitesse enclanchée il baisse de régime et tourne plus qu'irrégulièrement ; un vrai tracteur
pourtant il fait déjauger le bateau sans pb

quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce pb et si oui pourrait-il me contacter et m'aider
par avance merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mauvais fonctionnement moteur mercury 135 14 Jui 2007 10:07 #189112

Vérifie les bougies, le filtre décanteur, l'essence doit etre récente...::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Re: mauvais fonctionnement moteur mercury 135 14 Jui 2007 10:12 #189113

merci pour le conseil
bougies neuves réservoir essence plein récent

Re: mauvais fonctionnement moteur mercury 135 14 Jui 2007 12:01 #189114

qu'est ce que tu appelles 'tourner irrégulièrement'?
ce sont des coupures puis ça repart? il ne prend pas ses tours? ilbaisse de régime brutalement ou c'est progressif?
Si ce sont des coupures, ça ressemble à un problème d'allumage... par contre si ça ne monte pas dans les tours ou que ça redescend, c'est plus à priori lié à l'alimentation en carburant....

Si tu a démonté le volant et le plateau trigger, tu a refait ton calage de l'avance ?

qui ne voit plus l´eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Re: mauvais fonctionnement moteur mercury 135 14 Jui 2007 12:06 #189115

Salut.

J'ai le même moteur, ils sont très gourmand.
Il faut que le circuit d'essence soit nickel.
Il faut bien tout verifier.
Donne nous l'état de tes bougies, son-elle seches et peu calaminées.

Si oui :
1) Verification de la pompe à essence (membrane et propreté des clapets). L'une des faiblesses de ce moteur est qu'il n'y a qu'une pompe.
La membrane travaille dans les 2 direction, il y a normalement une durite fixé sur le couvercle de la pompe qui part sur un autre cylindre afin d'utiliser une 2 ème depression. Cette durite n'est-elle pas fissurée ?

2) Puis je te conseille de mettre un filtre 'cristal' en ligne dans le circuit d'essence, afin de voir l'essence passer, faire un essai en acceleration afin de voir s'il n'y a pas une prise d'air dans le circuit.

Actuellement, une fois l'acceleration passée et le regime stabilisé le moteur se remet-il à foonctionner normalement ?

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Re: mauvais fonctionnement moteur mercury 135 14 Jui 2007 13:22 #189116

Merc 135, C'est le meme que le Mariner 135 Optimax?

Parce que mon Optimax, au ralenti, mon vendeur m'a dit que c'etait un moteur qui se cherchait. Il est vrai qu'une fois les tours sur un pente ascendante, le bruit devient tout de suite regulier, voir charmant...

En dehors du fait que sur deux sorties, il a cale apres env 1 heure et n'a redemarrer qu'en rajoutant un poil de gaz pendant que le demarreur tournait...je peux pas en dire plus.

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: mauvais fonctionnement moteur mercury 135 14 Jui 2007 14:07 #189117

Un Mercury 135 de 1989, ce n'est pas un Optimax, mais un bon vieux carbu qui sirote dur ::r-

Re: mauvais fonctionnement moteur mercury 135 14 Jui 2007 17:33 #189118

Dommage, j'ai lu trop vite, je pensais avoir trouver un post avec un element de reponse sur mon calage repete...
Tant pis.

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: mauvais fonctionnement moteur mercury 135 14 Jui 2007 18:28 #189119

merci beaucoup pour tous ces renseignements ;
je précise les symptomes :
dés vitesse enclanchée (et au ralenti) le moteur tourne comme un moteur de vieux tracteur (bop, bop, bop...)
mais il monte en tours régulièrement lorsque j'acélère,
il ne baisse pas de régime en cours de navigation - à 2800 trs/mn je navigue déjaugé et je monte jusqu'à 4500, donc il 'donne comme on dit)
donc pas de pb de carburation ni d'allumage
j'ai mesuré la pression aux bougies (10kg/cm2, toutes égales) pour savoir s'il ne s'agirait pas d'un piston perforé
sans ce bruit il serait très bien
ce pourrait-il que ce soit un pb d'échappement ?
je deviens fou
j'ai remarqué il y a 2 mois un bruit de crissement (augmentant en même temps que les tours) mais qui a de suite disparu, ce pourrait-il que ces 2 choses soient liées ?

Re: mauvais fonctionnement moteur mercury 135 14 Jui 2007 20:35 #189120

bizarre ce bruit.... :RB:+)... ça peut venir effectivement de l'échappement, mais les symptomes d'un échappement qui est 'tombé' (tuyères qui se désolidarisent de la platine et qui tombe au fond du fût), c'est une montée en tours très poussive, et toute la puissance qui arrive d'un seul coup dès un certain régime dépassé, le tout dans un bruit effectivement 'rauque' ....

Tu dis aller jusq'à 4500 tours sans problèmes...et au dessus, il se passe quoi ?

Difficile.... 14 Jui 2007 20:38 #189121

Difficile à dire mais je verrai bien l'avance à l'allumage dereglée...En effet quand tu acceleres un levier venant des carbus doit sans doute modifier le calage ( enfin sur d'autre moteur)... essaye de le bouger au ralenti::g-::g-::g-
Mais c'est juste une idée::w-::w-
Amitiés::r-::r-

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Re: mauvais fonctionnement moteur mercury 135 14 Jui 2007 21:04 #189122

Ben, justement roccaba, y 'donne' pas des masses, ton moteur. 4500 trs, le compte n'y est pas. La plage c'est 5000/5600 trs. Mais bon c'est peut-être un probléme d'hélice. Tu l'as changé récemment?
Sinon, je pense plutôt à un mélange peu riche.
Il faudrait essayer de régler ces carbus. Resserage de chaque pointeau d'1/8éme de tour, jusqu'à obtention du régime stable le plus élevé.

Re: mauvais fonctionnement moteur mercury 135 14 Jui 2007 21:06 #189123

Mélange un peu riche.::g- trop riche quoi.
L'oubli d'un mot peut changer le sens de la phrase:RB:+)

Re: mauvais fonctionnement moteur mercury 135 14 Jui 2007 21:30 #189124

réponse pour franck

mon moteur n'a jamais monté à plus de 4500
ça fait 3 ans que je l'utilise

le propriétaire précédent m'a dit avoir changé d'hélice ; je possède d'ailleurs l'ancienne en bon état (en inox)

j'ai agi sur les vis de richesse aussi bien en + qu'en - ; très peu de résultats audibles mais le 'bop, bop, bop' si caractéristique de mon moteur 'tracteur' n'a pas disparu

un grand merci pour toute votre aide

Re: mauvais fonctionnement moteur mercury 135 14 Jui 2007 21:42 #189125

réponse pour cruiser76

merci beaucoup pour cette remarque

je précise que les 4500 trs/mn sont habituelles depuis que j'ai acheté le bateau ; mais le propriétaire précédent m'a dit avoir changé l'hélice inox pour une autre en alu

je souhaitrais rentrer en contact avec vous pour pouvoir parler de cette question d'échappement qui tombe

j'ai remarqué il y a 2 mois un crissement strident qui a duré 3-4 secondes puis a disparu et je n'ai plus prêté attention à la chose mais j'ai remarqué qu'à partir de ce jour le moteur ne tournait plus très rond

par contre pour ce qui concerne la montée en tours, celle ci s'opère comme avant, je dirais même un peu mieux, très régulièrement

merci pour votre aide

bonne nuit

Re: mauvais fonctionnement moteur mercury 135 14 Jui 2007 22:09 #189126

je précise que les 4500 trs/mn sont habituelles depuis que j'ai acheté le bateau
Mais ça n'est pas le bon régime, depuis que tu l'as acheté. Tu devrais pouvoir atteindre les 5600 trs. Quels sont le diamétre et le pas de l'hélice actuelle? Et de l'ancienne?
Cruiser, je n'ai jamais vu de boîter d'échappement tomber. Je ne vois même pas quel effet ça peut avoir? Pas de fuite des gaz? Pas d'effet sonore constant?

Re: mauvais fonctionnement moteur mercury 135 14 Jui 2007 23:32 #189127

Franck, j'en ai descendu un complètement une fois. Les pipes d'échappement qui se sont sectionnées de la platine et qui sont tombées au fond du fût....Echappement plus du tout accordé forcément, et donc bruit très rauque (comme si il te manquait un cylindre), aucune patate jusqu'à mi-régime, puis toute la puissance arrive d'un coup.... Surprenant et déroutant ::B:-) mais pas conseillé du tout pour la longévité du moteur + les gaz qui se balladent un peu partout, c'est un coup à foutre le moteur en l'air .
L'incidence étant moindre à haut régime une fois le moteur lancé dans les tours, les gaz sortant avec plus de 'pression' trouvent plus facilement la sortie ::e-

Roccaba, mon mail est à ta disposition si tu le souhaites ::K+)

Re: mauvais fonctionnement moteur mercury 135 15 Jui 2007 08:04 #189128

message pour cruiser76

de plus en plus j'ai l'impresion qu'il faut rechercher dans cette voie de l'échappement qui tombe
c'est effectivement comme s'il me manquait un cylindre, d'où le bruit caractéristique du 'bop, bop, bop' et également bruit d'échappement plus fort que d'habitude
par contre la montée des tours est régulière et lorsque je donne les gaz le bateau fait un bon et déjauge dans la foulée
voilà mon adresse mel :
on pourrait plus facilement échanger nos questions/réponses
merci à tous pour toute votre aide

Re: mauvais fonctionnement moteur mercury 135 15 Jui 2007 08:24 #189129

message pour franck :

pas de l'hélice ancienne 'colas' ;
diamètre = 14 3/4
pas = 15
c'est une hélice en inox
elle a été changée probablement suite à un accrochage car il manque un petit bout (environ 2-3 mm) sur une palle, les 2 autres beaucoup moins, à peine perceptible,
pensez-vous qu'il faille la remettre à la place de l'actuelle ?

il faudrait que je retourne au bateau pour voir l'actuelle

Re: mauvais fonctionnement moteur mercury 135 15 Jui 2007 12:46 #189130

Regarde d'abord le diamétre et le pas de l'hélice qui est montée actuellement. De toute façon remonter une hélice endommagée ne peut rien donner de bon.
Mais il vaut mieux réparer ton moteur avant de partir sur un probléme d'hélice.

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner