• Page :
  • 1

SUJET :

l'huile pour l'embase 13 Jui 2007 20:08 #188969

bonjour à tous, petites questionsque je me pose : pour un 60cv 4t yamaha, est-il exact que l'huile de l'embase peut-être de la sae 90? ou faut-il une autre huile plus spéciale ? quelle quantité nécessite mon60cv? faut-il la changer chaque saison ?grand merci de m'éclairer , ce sont en apparence des petits détails mais très important si on veut garder la machine en bon état

chris
chris

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: l'huile pour l'embase 13 Jui 2007 21:30 #188970

Bonsoir
Personnellement voila comment je vois les choses:
SAE 90 est une bonne viscosité pour un couple conique d'engrenages d'embase.
Mais vu la quantité que tu vas utiliser tu ne te ruineras pas à prendre de l?huile d?embaseYamaha !

La quantité, c'est quand ça déborde du trop plein, environ un litre

Tu en prends un bidon de 2 litres et tu en auras pour la prochaine vidange.
La périodicité c'est une fois par an , pour une utilisation standard,(environ 100 heures)!
Si tu le sollicites plus tu peux faire un contrôle de l'huile en cours de saison pour voir si ce n'est pas de la mayonnaise si c?est le cas tu vidanges !
Regarde sur ma page perso dans bricolage il y a une intervention sur l?embase et la turbine ,avec le système de remplissage qui se fixe sur les bidons d?huile Yamaha, c?est super pratique!
A+
Et bon entretien ,tu as raison, c'est gage de longévité!

Ps:Ce serait super si tu pouvais mettre ton N° de département derriere ton pseudo, ça aide à localiser les personnes!
Merci d'avance
::r-

Wené 38 66

Re: l'huile pour l'embase 13 Jui 2007 21:54 #188971

bonsoir wené merci pour les infos.j'ai vu ta page perso, c'est vraiment impressionnant, tu dois probablement être un pro de la mécanique, et en plus c'est tellement bien expliqué que cela à l'air d'être facile et à la portée de tous. J'ai pas eu le temps de tout visionner mais ce n'est que partie remise et soit certain que je ne manquerai pas une virgule de cette page personnelle.Pour ce qui est du no de département,Les belges hésitent parfois à se faire reconnaître. En ce qui me concerne j'ai déjà dû subir une fois des réflections racistes primaires en france .Je prends cela d'où ça vient, mais si je peux éviter ,c'est mieux.

chris
chris

Re: l'huile pour l'embase 13 Jui 2007 22:05 #188972

Un belge qui souffrirais de propos racistes ou autres sur Pneuboat::p-::p-::p- je dois même en ::e-::e-::e-

Si un jour cela devait arriver, j'envois un virus des plus virulants sur le serveur.::Y-::Y-::Y-

Un petit be derrière ton pseudo devrait être le bienvenu;

a+ chez nous et on mangera des frites avec une bonne gueuze. T veras rappliquer tous les français jaloux

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Re: l'huile pour l'embase 13 Jui 2007 22:21 #188973

André a raison,le be c'est tres bien,et la Gueuse c'est quand vous voulez :^-s},alors remplissez les coffres pour Empuria, dans la limite du PTAC de le remorque, bien sur!
:^dB}:^dB}
A+

Wené 38 66

Re: l'huile pour l'embase 13 Jui 2007 23:43 #188974

Hanautio
Attention si effectivement la SAE90 peut convenir,elle n'a pas en retour
la propriété d' absorber un certain % d'eau (condensation ou infiltration)
comme les huiles spécifiques d'embase.Ce ne peut être qu' une solution de dépannage temporaire,pour la pérénité de ta mécanique.

Phil 4456
Phil 4456

Re: l'huile pour l'embase 14 Jui 2007 09:02 #188975

Salut à tous.

Phil, il est certain que certain constructeurs peuvent etre tentés par la precaunisation d'une huile dite dispersante.
Ces huiles ont la capacité de neutraliser une partie de l'eau (d'une facon imagée une partie des molecules composant l'huile entourent les molecules d'eau).
Ce principe est egalement appliqué aux huiles moteurs 4 temps.
Néanmoins l'utilisateur ne constate pas la présence d'eau, et plus la proportion d'eau augmente, plus le film d'huile perd ses propriétés (onctuosité) et plus la mécanique souffre.

Cette orientation technique est certainement prise car la volontée des motoristes et des professionnels est de voir le moins souvent que possible le bateau à l'attelier (à l'instar des loueurs automobiles, qui ont demandé aux constructeurs d'utiliser des huiles longue durée, afin de rentabiliser au max leur matériel et que les véhicules ne soit pas imobilisés au garage avant qu'il ne s'en separent !).

Une autre alternative est de preferer que la séparation huile/eau soit flagrante, et que l'utilisateur constate le défaud en ouvrant de temps en temps le bouchon de vidange.
Mécaniquement c'est préferable, cela permet d'éviter la casse, mais nécessite une surveillance réelle du matériel.

Cette alternative existe pour d'autres application, ou par exemple dans les systèmes hydrauliques, Case/Poclain précaunise une huile hydraulique HV46 qui sépare l'eau, et Caterpillar précaunise une huile moteur SAE10W (utilisée comme fluide hydraulique) qui absorbe l'eau.

Par ailleur, selon la qualité (et donc le prix) de l'huile, sa capacité d'absorber l'eau varie fortement et la fameuse maillonaise (qui dans le cas d'une huile dispersante peut rester stable longtemps) peut n'apparaitre selon les cas jusqu'à plus de 10% d'eau dans l'huile, ce qui est enorme !

Je vous rappele également les 2 dossiers pratiques de pneuboat sur le sujet figurant :
- entretenir mon moteur ? je peux !
- les huiles de mon bateau, comment ca marche ?

pneuboat.com/reportages/roland/moteur/index.php

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Re: l'huile pour l'embase 14 Jui 2007 23:14 #188976

Roland bonsoir

J'ai remarqué que depuis de nombreuses années les huiles spécifiques,enfin celles que j'utilise changent de couleur lors de la présence d'eau en dilution.Ce qui fait que l'on s'en aperçoit relativement
vite.Ce qui me gène avec l'huile de boite 90 c'est qu'en cas de problème
du à la 'mayonnaise', le motoriste risque de se retrancher derrière le fait de l'utilisation d'une huile non préconisée pour refuser toute prise en charge.Vu le cout et la quantité de produit dans une embase d'un 60cv,
personnellement,je prends pas le risque.::r-

Phil 4456
Phil 4456

Re: l'huile pour l'embase 15 Jui 2007 08:17 #188977

Salut touline.

Tu met le doigt sur une problème recurant.

Pour des raisons de tranquilité, la plupart des uilisateurs font le choix de faire l'ensemble des prestation chez un seul et unique fournisseur.
Ceci simplifie : largement moins de problèmes en cas de... problème, justement !
un seul intervenant = un seul interlocuteur = un seul responssable !

Néanmoins le legislateur a tranché et les fluides lubrifiants ne sont pas des pièces d'origines.

Un constructeur (et donc encore moins un concessionnaire) ne peut imposer à l'utilisateur d'utiliser son produit.

Si ton matériel est sous garantie ton choix est totalement justifié bien que non nécessaire, mais cela t'eviteras des discussion difficiles.

En automobile, souvant tu n'arrives même pas à savoir quelle qualité d'huile ton garagiste va mettre dans ton moteur.

La plupart du temps, le petit bidon qu'il te vends pour faire l'appoint est un produit hautes performances, pour l'image, alors que le produit prelevé dans sa cuve, et mis dans ton moteur, est tout juste du niveau de performances nécessaire pour ton moteur (et encore, j'ai connu des cas où...).

Des cas contradictoires se présentent même où par exemple un gros constructeur de Poids Lourds (pas francais) précaunise dans ses boites de vitesses ZF de l'huile moteur alors que ZF lui-même précaunise de l'huile de boite SAE80 GL4 !

Pour ma part, même sous garantie, j'ai toujours fournis l'huile à utiliser pour mes moteurs.

Mais, je te donne tout à fait raison, a chaque fois que j'ai du intervenir lors de casse moteur (c'était mon métier), la première réaction du garagiste (suivit par le constructeur) était de mettre en doute l'huile utilisée, puis en approfondissant, les casses ont à 95% été imputées à une defaillance mécanique.

Les 5% restant étant du à une defaillance humaine : aucune vidange réalisée, manque d'huile et enfin les cas les moins courants : permutation d'huile ou huile inadaptée (p.e.:utilisation d'huile hydraulique à la place d'huile moteur).

Le choix de l'huile reste donc un choix technique, il faut respecter les précaunisations du constructeur, et ce dernier à obligation de les donner.

Dans ce domaine l'utilisateur a donc encore une certaine liberté de choix, à lui de l'utilier ou non, (et avec les contraintes que cela peut engendrer)...

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner