• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

jeu dans hélice 12 Jui 2007 22:14 #188841

  • tolb67
  • Portrait de tolb67 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
J'ai acquis récemment un moteur Tohatsu 115 injection d'occasion et je constate un léger jeu au niveau de l'hélice, un petit centimètre environ d'avant en arrière sur l'axe. Pas de jeu latéral.
Je le signale à la personne qui me l'a vendu et elle me dit que cela est normale sur ce type de moteur, qu'il s'agit d'une sorte de sécurité et que l'hélice de crante dès que l'on met les gaz.
Bref que l'hélice est correctement réglée.
J'ai déjà eu un Mercury mais je n'ai jamais constaté cela.


J


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: jeu dans hélice 12 Jui 2007 22:34 #188842

salut,

J'ai acheté un 90 tohatsu injection électronique neuf il y 2 ans .
J'avais aussi du jeu, mais avec le rodage et le temps il n y a plus rien .
C'est pas inquiétant tu peux naviguer avec surtout si l'ancien proprio naviguer avec sans problème .

nicoh44

Nicoh44.....Team pneuboat bar........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: jeu dans hélice 13 Jui 2007 07:13 #188843

  • tolb67
  • Portrait de tolb67 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
merci de ta réponse nicoh44.
Et au niveau de ta consommation d'huile, ton moteur se situe comment?
A vue de nez, je consomme largement plus que 2%.
Je ferai des essais poussés ce WE pour avoir le coeur net.

tolb67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: jeu dans hélice 13 Jui 2007 08:28 #188844

Si le moteur est récent (ce qui me paraît le cas vu que c'est un 115cv, qui ne sont pas sortis il y a longtemps), c'est normal pendant quelques dizaines d'heures. Je pense que l'électronique doit être programmée pour envoyer plus d'huile au début, le temps que la mécanique se fasse...

Il a combien d'heures ce beau jouet ?
Tu ne constates pas de fumées ? Parce que sur ces moteurs, même à froid, ça n'arrive jamais normalement.

Après, ça se tasse. J'avais constaté la même chose avec mon 50 TLDI, et aujourd'hui, je suis autour de 1-1,5%.

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!
www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: jeu dans hélice 13 Jui 2007 21:06 #188845

slt,
C'est vrai je trouve que le tohatsu consomme de l'huile mais bon voila, on ne peux pas tout avoir .
Fait tes essais tu me raconteras .
Juste une question, c'est le nouveau 115, ou ancien ???
Car si c'est le nouveau, je pense qu'il est terrible .

nicoh44

Nicoh44.....Team pneuboat bar........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: jeu dans hélice 13 Jui 2007 21:17 #188846

  • tolb67
  • Portrait de tolb67 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
Oui c'est le nouveau Tohatsu 115 injection. Je l'ai inauguré dimanche dernier. Et je dois dire que cela pousse fort.
Le bruit aussi est fort mais bon franchement à pleine vitesse, le vent dans les oreilles l'est tout autant .
Tolb67


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: jeu dans hélice 13 Jui 2007 21:30 #188847

Ce jeu dans les hélices chez Tohatsu semble récurent. Par contre de là à affirmer que c'est normal, ça me laisse sceptique. 1 cm de jeu d'avant en arriére, ça n'est pas normal. Et je pense que ça ne se voit qu'avec les hélices de la marque. Si tu en essayes une, d'une autre marque, je suis presque sûr que tu n'auras plus ce jeu.
Ca ne vibre pas?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: jeu dans hélice 13 Jui 2007 22:13 #188848

Moi je t'ai pas dis mais j'ai changé mon hélice, essaye une yam ,c'est sur y a presque plus de jeu .
Par contreil faut fabrique une entretoise pour bien la bloquer, mais avec le 115 je sais pas si sa marcherais aussi .
Dommage que tu ne sois pas dans le 44, je meurt d'envie d'essayer le moteur, je trouve personne dans mon dèp. même mon concessionnaire n'a parsonne ::q}+::q}+::q}+::q}+ .

tchao

nicoh44 ::w-::w-::w-

Nicoh44.....Team pneuboat bar........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

jeu dans hélice 19 Déc 2019 10:51 #654251

Bonjour J'ai le même problème. Avec un mercury 50 cv .Problème: jeu de 1 cm sur l'axe de l'hélice .(longitudinal: avant arrière) Est ce normal ? Cela me paraît énorme!
Merci de vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

jeu dans hélice 20 Déc 2019 16:22 #654309

Il est clair que l'hélice ne doit pas avoir de jeu longitudinal, il existe des rondelles en laiton pour supprimer ce jeu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

jeu dans hélice 20 Déc 2019 17:30 #654311

Merci pour votre réponse . J'ai démonté l'hélice pour graisser l'axe. En remontant rigoureusement l'hélice je me suis rendu compte qu'elle avait un petit centimètre de jeu. J'ai fait le tour des moteurs du port à sec et sur un autre mercury 150 cv il y avait ce jeu également. Sur les moteurs japonais pas de jeu...Bizarre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

jeu dans hélice 20 Déc 2019 17:35 #654312

J’avais egalement un jeu important au niveau de l’helice sur mon Evinrude 250 HO .

Habitant la vallée de l’Arve j’ai vite fait d’aller voir un decoleteur qui m’a confectionné une «  rondelle » speciale qui a tout remis dans l’ordre :a{b)

Par contre jamais aucun jeu sur mes 4 moteurs Suzuki ( 115, 150, 175 et 200 cv ) ::A-)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tosca

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

jeu dans hélice 20 Déc 2019 17:39 #654313

Le moteur a 109 heures je trouve bizarre qu'il y ai autant de jeu sur un moteur de 3 ans. Personne n'a d'infos la-dessus ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

jeu dans hélice 20 Déc 2019 21:25 #654323

Celle-ci n'est peut-être pas le bon modèle, mais c'est une représentation de la chose qu'il te faut.
A toi de vérifier si tu en as une en place et si elle est adaptée.
www.ebay.fr/i/332599834151

C'est le rep.34 sur la première vue éclatée.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tosca

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

jeu dans hélice 20 Déc 2019 22:02 #654325

Vraiment merci .Très touché par la pertinence de ta réponse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

jeu dans hélice 24 Déc 2019 16:56 #654435

Salut j'ai eu un 50 Mercury 2t, il y a fort longtemps et je n'ai pas le souvenir qu'il y avait de jeu longitudinal sur l’hélice.
Par contre et par 2 fois, l’hélice s'est dénoyautée !
Dont une fois de nuit par une mer bien pourrie, on est rentré au ralenti tout le long on serrant les fesses pour cela tienne jusqu'au port :sick:
A vérifier ... même si je pencherais effectivement plus pour une cale manquante :rB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

jeu dans hélice 24 Déc 2019 18:29 #654436

Il y a 2 cales, et ceci sur toutes les marques :

- une 1ère rondelle - j'appelle plutôt ça une bague - plus ou moins épaisse, avec un alésage conique qui est la première qui entre sur l'arbre cannelé de l'hélice et dont le cône vient en appui sur la partie conique de cet arbre à la sortie du boitier d'embase. La partie extérieure de cette bague entre dans le moyeu de l'hélice avec très peu de jeu diamétral

ensuite vient l'hélice ...

- enfin la 2ème bague, plus ou moins épaisse, parfois suivie d'une simple rondelle d'appui ou d'une rondelle de verrouillage à créneaux en tole inox mince (chez Mercury/Mariner) sur laquelle vient serrer l'écrou qui tient le tout.

Au final, il n'y a aucun jeu axial possible entre l'hélice et l'arbre une fois que tout est serré sans excès. Le seul jeu qui pourrait être perceptible si on cherche bien est le jeu axial de la mécanique qui maintient l'arbre d'hélice en place dans l'embase, soit 2/10 à la louche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

jeu dans hélice 25 Déc 2019 08:25 #654437

Bonjour
J'ai connu cette époque de Mercury peu fiable. Je pense que ce n'est plus le cas du moins je l'espère ! J'ai eu une personne de chez Mercury, sur les embases Mercury il y a un jeu de quelques millimètres que l'on sent parfaitement en poussant vers l'avant. Ce jeu est indispensable au bon fonctionnement du passage de la marche avant/arrière. Seulement je n'avais pas encore démonté l'hélice , d'ailleurs en serrant l'écrou le filetage s'arrête avant le blocage de l’hélice.
Merci de votre intervention. cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

jeu dans hélice 25 Déc 2019 08:26 #654438

Bonjour
oui et non Bonjour
J'ai eu une personne de chez Mercury, sur les embases Mercury il y a un jeu de quelques millimètres que l'on sent parfaitement en poussant vers l'avant. Ce jeu est indispensable au bon fonctionnement du passage de la marche avant/arrière. Seulement je n'avais pas encore démonté l'hélice , d'ailleurs en serrant l'écrou le filetage s'arrête avant le blocage de l’hélice.
Merci de votre intervention. cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

jeu dans hélice 25 Déc 2019 11:16 #654439

Il ne faut jamais serrer à fond de filet, (sauf les goujons, cas particulier qui ne te concerne pas ici) c'est la preuve qu'il te manque une ou des rondelle(s) ou bague(s).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner