Salut Inflatable
Je te repond volontier mais il y a de nombreux autres pneux dans les 7,5 m / 8 m (Christ 38, alpha 13, Jim, Wanéné, ...) qui vont pouvoir te donner des avis interessants surtout coté motorisation car je ne connais pas les moteurs dont tu parles.
Je suis pour l'instant très content du BCS 75 diving, le choix d'un modéle Diving permetant de faire le plan d'amenagement que l'on veut. De ce coté là, si tu vas sur mon site, tu verra les détails d'amenagements.
On a encore peu navigué puisque à part 3 sorties sur Lac et quelques rond dans l'eau dans la baie de St Trop et au voisinage, j'ai juste fait un aller retour sur le Corse avec 4 autres pneux dans d'assez bonnes conditions de mer. Pas de test donc dans un mer sérieuse encore. Mais je suis optimiste sur les qualités de cette coque.
Choix de l'hélice
Je suis encore en phase de détermination et je te fais un copier/coller + complements d'une réponse à Alain Meltem.
Le but final est de determiner DEUX hélices : l'une bateau 'à vide' type sortie à la journée, l'autre bateau 'en charge' type Raid camping avec tous les pleins et la famille à bord. Quand l'une est montée; l'autre sert d'helice de secours. (voir post avec Adonf etc). Il n'est pas exclu que la double détermination tende vers la même hélice.
Le moteur a été livré avec une hélice 15 X 21 : nul choix la dedans.
Visiblement elle était trop courte puisque le sur regime était atteint au 3/4 des gaz.De plus les 250 CV tournent normalement avec des 16 pouces. Coté vitesse on a atteint 45 nds sans forcer à 5200 tr/mn je crois. C'est peut être une bonne formule pour les chercheurs de vitesse car à 6200 tr/mn on devait alors dépaser les 50 Nds.
Il fallait donc passer au 16 pouces.
Pour tester la config légère (tous les pleins et le materiel de sécu dont une survie 6 places mais pas la caisse et deux à bord seulement), il a été essayé la 16 X 23 lors de la Corse. Cette hélice est monté à 5000 ou 5200 tr/mn au max.
Elle était donc visiblement trop longue et donc on va essayer une 16X21 qui devrait aller pour la config légére.
Pour le bateau en charge, on peut penser à une 16 X 21 ou même (mais peu probable une 16 x 19,5). On aurra la réponse après une nav sur le Rhône que l'on devrait faire ce WE, cette fois avec un bateau chargé.
Coté Consommation
Elle semble assez raisonnable puisque moteur en rodage à moins de 10 h avec une hélice inadaptée, et dans une plage de régime non optimale, on a consommé 140 l là ou des medlines 2 avec des 140 ou 150 CV consommaient 120 l. De plus, suite à un plein 'douteux' arrété suite à un refoulement, il est probable que l'on a consommé un peu moins.
Coté montage moteur
Il a été monté vertical et pile au centre. Ce truc m'avait fait beaucoup stréssé avant. En gros la régle admise sur ce forum était un pouce de décallage par 100 cv. Jusque là, je n'ai pas senti l'effet du couple en navigation. Le montage semble donc correct.
Coté choix moteur
Tout ce que je peux te dire :
Les 200, 225 et 250 Suzuki sont des moteurs très fiables, très silencieux et peu gourmand (enfin ... relativement à la puissance). C'est peut être le cas des autres aussi ?
Certains moteurs ont des réputations de plus grande nervosité. A mon sens, dans ces puissances là, cela ne veut pas dire grand chose si ce n'est plus grande consomation et plus grande fragilité. Déja avant de mettre le 250 CV Suz à fond à l'arret, t'as interet à t'acrocher !
A mon avis, un moteur en contre réaction ne devrait pas poser de probléme. Sauf peut être en cas de casse d'hélice, car les hélices L sont moins courantes mais ???
Bon choix à toi et tiens nous au courant (avec photos !)
Wolf Schlossser -
wolf.schlosser.free.fr