• Page :
  • 1

SUJET :

compte tours adaptable sur YAM 02 Jui 2007 18:24 #186544

je monte un compte tours adaptable sur un Yam 50cv4T, mais il m'indique 2000 tours au ralenti et va au taquet dès que j'accélère.
J'ai bien vérifié il est sur le réglage 4 cylindres.
Pour le branchement j'ai repris le fil vers qui sert normalement au compte tours d'origine, sur la notice il est dit qu'il doit être connecté à la borne 1 d'une bobine, mais je pense que cela ne correspond pas au fil vert.
Quelqu'un a t'il une idée du signal qui sort du fil vert (qui vient du régulateur sur le moteur)?
Sinon comment prendre un signal sur une bobine?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: compte tours adaptable sur YAM 03 Jui 2007 08:39 #186545

De quelle marque est ce compte-tours?
Il n'y a aucune raison que tu ailles chercher une bobine d'allumage pour le brancher. Le réglage au dos de ton appareil n'indique probablement pas le nombre de cylindres, mais le nombre de pôles. Le tien devrait être réglé sur 6.

Re: compte tours adaptable sur YAM 03 Jui 2007 10:53 #186546

Bonjour Franck.

Mon compte tours est un VDO marine. voir la notice là:

www.siemensvdo.com/NR/rdonlyres/EDFE8A89...r_Drehzahlmesser.pdf

Le réglage est bien le nombre de cylindre, mais ils disent de se connecter à une seule bobine.
Je me demande quel est le signal de compte tours d'origine sur le Yam je suis branché dessus et les tours sont multipliés par 4, j'ai donc trop d'impulsions. J'ai essayé les réglages 6, 8 et 12 cyl. les Trs/min descendent mais jusqu'à 1000 environs pour 12cyl. Il me faudrait un réglage 16cyl pour arriver aux 700-800 trs du ralenti... mais y a pas.
Je voudrais donc essayer de me brancher sur une seule bobine pour essayer ( c'est un allumage jumostatique, cad 1 bobine pour 2cyl).
J'essaierai dans la semaine.

Mais par curiosité, j'aimerai savoir quel est le signal d'origine Yam pour le compte-tours... si quelqu'un a la réponse..

Merci

Re: compte tours adaptable sur YAM 03 Jui 2007 14:47 #186547

Ne le branche pas directement sur une bobine d'allumage, tu vas le flamber. Et ce sera de toute façon faussé car chaque bobine doit être alimentée 2 fois par cycle d'allumage.
Es-tu sûr de la compatibilité avec ton moteur?

Re: compte tours adaptable sur YAM 03 Jui 2007 15:55 #186548

Normalement il doit être compatible, il est soi disant universel, branchement borne 1 de la bobine sur les essences ou borne W de l'alternateur sur les diesels.
Donc il est bien prévu pour être branché sur la bobine (côté primaire bien sûr, pas côté HT), pourquoi penses-tu qu'il va flamber, c'est bien du 12V qui passe?
J'ai regardé pas mal de compte tours adaptables, et apparemment ils se brachent tous sur la bobine.
Et je suis d'accord, il y aura 2 impulsions par cycle, mais comme il y a 2 tours par cycle, ça fera 1 impulsion par tour...
De toute façon, sur le branchement d'origine j'ai apparemment 4 fois plus d'impulsions... je me demande bien ce qui sort de ce p.....n de fil vert::p-
Ca sort du boitier d'allumage en tout cas.

Re: compte tours adaptable sur YAM 03 Jui 2007 18:58 #186549

c'est la première fois que j'entend parler d'un compte tour branché sur les bobines ::L-....l'impulsion t'es normalement donnée par ton redresseur ou par le fil dédié 'sortant' de ton stator....Enfin c'est toujours comme ça que j'ai monté mes compte-tours

qui ne voit plus l´eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Re: compte tours adaptable sur YAM 03 Jui 2007 19:25 #186550

De ce fil vert sort un courant alternatif, dont la fréquence varie avec le régime.
Les primaires de bobines ne sont pas alimentés en 12 V. Ils sont alimentés par 'décharge' du boitier éléctronique par des tensions variant de 100 à 300 V selon les moteurs.

Re: compte tours adaptable sur YAM 03 Jui 2007 20:26 #186551

Vous avez raison, le fil vert sort bien du redresseur/régulateur et pas du CDI (j'avais bon dans mon premier post). Par contre dans la notice ils parlent bien de branchement bobine pour les moteurs essence... extrait:

Réglage pour les moteurs à essence
Lors de moteurs à essence (4, 6 ou 8 cylindres - 4 temps), raccordement borne 1
(uniquement une bobine d'allumage), le réglage se fait uniquement par le commutateur
de codage.

Donc si mon signal est alternatif, il faut le règler comme sur un diesel...

Si vous avez vu la notice (lien dans mon premier post) vous en pensez quoi?

Merci pour votre aide en tout cas...

Re: compte tours adaptable sur YAM 03 Jui 2007 21:22 #186552

Je pense que cette notice est une mauvaise traduction et que ce modéle n'a rien d'universel. Il semble plutôt destiné à un moteur inboard. Jusqu'à quel régime est-il gradué? Et à aucun moment il n'est écrit de le brancher directement sur une bobine d'allumage.
En dernière page de ta notice il est écrit :
Lors de moteurs à essence et d'autres systèmes d'allumage qui ne disposent pas d'une bobine d'allumage conventionnelle (p. ex. systèmes d'allumage à bobine transistorisés, allumeurs électroniques et entièrement électroniques), veuillez vous adresser au constructeur du véhicule, du fabricant du moteur ou de l'allumeur pour connaître le branchement du compte-tours.
Tu es dans ce cas.

Re: compte tours adaptable sur YAM 04 Jui 2007 14:39 #186553

Un f50 c' est 12 pôles.
essaye 12 cylindres (pôles) et 4 temps.
Si comme tu le dit plus haut tu as 1000 tr/mn a mon avis tu n' est pas loin de la vérité.Peut être que ton ralenti est un peu rapide ou que tu n' a pas attendu suffisamment longtemps aprés le démarrage que le régime moteur baisse.

christian
christian

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner