• Page :
  • 1

SUJET :

Le vice et la vis. 08 Nov 2003 21:29 #10193

Ou comment des vis vicieuses vous vicient un samedi.
J'ai voulu faire la vidange d'embase de mon moteur Evinrude 60cv 2 temps.J'ai acheté le lubrifiant et me suis équipé d'un tournevis large mais les vis ne sont pas venues.
Ensuite, j'ai employé de la WD 40 mais toujours rien! L'opération était censée être simple mais là je dois dire que je ne sais plus quoi faire.
Quelqu'un aurait une idée?
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le vice et la vis. 08 Nov 2003 23:26 #10194

bonjour,
je me suis laissé dire que l'usage d'un tournevis 'à frapper' est utile et même fortement conseillé pour les vis de vidange de l'embase. Ce genre de tournevis donne un choc à la vis dans le sens dévissage et débloque la vis récalcitrante.
Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le vice et la vis. 09 Nov 2003 10:43 #10195

Maintenant que tu le dis,je relis 'Moteur Boat'du mois de novembre et je vois en effet que sur la photographie relative à la vidange d'embase , le mécanicien dispose d'un tournevis à frapper.
Bon, je vais essayer d'en trouver !
Merci Lucus.
Au fait, dans quelle région navigues-tu? Moi,j'utilise mon bateau du coté de St-Malo et dans les environs de Brest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le vice et la vis. 09 Nov 2003 18:54 #10196

j'utilise un embout tournevis plat sur une cle a cliquet ca marche tres bien. Le but du jeu etant d'avoir un bras de levier .

Sebastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le vice et la vis. 09 Nov 2003 21:30 #10197

Salut pnefoul.

En general l'usage d'un tournevis à frapper n'est pas indispenssable.
Ce genre d'outil combine 2 opération, la frappe axiale qui peu decoller les filets, et un choc au niveau de la rotation dont il faut choisir le sens avec un curseur sur l'outil.

Si tu as un bon tournevis, effectue quelques frappes seches dessus, puis essaie d'y monter un levier (clé ou clé à molette sur le bout plat).

Comme te l'indique seb, il existe des embouts à monter sur cliquets, ou des tournevis un 6 pans où tu peux mettre une clé plate.
Mais fait d'abord une ou 2 frappes sur la vis, afin de ne pas abimer l'empreinte (en derapant), si tu attaques directement avec un levier.

C'est le type de tournevis dont je ne me separe jamais (sauf la nuit!), tu pourras le constater dans le dossier pratique : vidanger son embase.
La partie à 6 pans est sous le manche, la tige en acier traverse tout le manche et permet ainsi une frappe directe, ceci evite de fendre le manche, mais egalement d'amortir la frappe et de perdre l'effet de choc.
C'est moins cher qu'un tournevis à choc et devrait suffire pour un vis d'embase.

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le vice et la vis. 10 Nov 2003 08:41 #10198

...et au remontage, inutile de serrer comme un forcené...en mécanique, plus l'expérience est grande, moins les serrages sont importants...
A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le vice et la vis. 10 Nov 2003 17:37 #10199

  • KIKI
  • Portrait de KIKI
  • Visiteur
  • Visiteur
Un petit truc qui pour moi a réussi pour démonter l'embase ainsi que d'autres pièces
chauffe la tete de vis avec un décapeur thermique mais pas trop tu peux même essayer avec un sèche cheveux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le vice et la vis. 10 Nov 2003 20:41 #10200

I did it !
Un ami m'a prêté un tournevis très large, plus large que ceux que l'on trouve dans le commerce, et une pâte au silicium qui 'bloque' le tournevis dans la fente de la vis et j'ai réussi.
Bon je sais ce n'est pas un exploit , mais c'est une première pour moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner