• Page :
  • 1

SUJET :

help possesseur de valiant 520 28 Mai 2007 14:36 #185128

salut, je cherche la bonne hélice pour mon moteur Mariner 50 4t efi
j'ai un valiant vanguard 520 sans réservoir intégré, j'ai essayé une 11 (trop de tours)et une 12 (pas assez de tours), mon bonheur est entre les deux, cela existe-t-il?
envoyez-moi les références de la vôtre svp.
merci à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: help possesseur de valiant 520 28 Mai 2007 14:53 #185129

salut ma configuration pour un valiant 5.20+50efi
montage moteur 3eme trous
helice de 13
vitesse maxi gps 32nds

Mike; un avis eclairé ... 28 Mai 2007 15:25 #185130

Quel est pour toi le régime max pour un 60cv 2 tps Mariner de 2003.
Je tape 5400 rpm à vide et 5200 en traction ( mono) avec une 13'
Ma plaque AC est pile à la hauteur du V ( je fais remonter de 1 trou mon moteur)... Avis du pro des vrais moteurs::B:-)::S-)::B:-)::S-)

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Re: help possesseur de valiant 520 28 Mai 2007 18:03 #185131

salut tu peux monter ton moteur pour que ta plaque anti-cavitation soit legerement au dessus du fond de coque!
5400 c est que je prenais avec ce montage sans trimer et je gagne le reste en trimant!le regime maxi de ton moteur doit etre indiquer sur le coté de ton etrier avec les num. moteur!il doit etre de 6000trs je crois pour ton moteur!si tu prends 5400 en trimant ne descends pas en pas tu iras mon vite!!!!remonte ton moteur d un trou et voies!!

Re: help possesseur de valiant 520 28 Mai 2007 18:10 #185132

J'ai l'impression qu'il est limité à 5400 rpm ::g- Je n'arrive jamais au dessus. Mais le compromis me semble acceptable : je verrai au prochain essais avec le moteur remonté mais je ne veux pas perdre en motricité pour les demarrages en mono qui sont assez rude::b-... pour mes bras::C-
Merci

Re: help possesseur de valiant 520 28 Mai 2007 18:15 #185133

Salut Divouneh,
Comme tu le sais, je ne suis pas un pro comme Mike, mais je trouve que 5400 tours c'est correct...et encore mieux d'accrocher 5200 tours avec un skieur en mono qui te freine beaucoup, surtout avec un 60cv seulement, meme si ton Cherokee est très léger...200 tours d'écart, c'est vraiment peu !::j-

Steph
Steph

Re: help possesseur de valiant 520 28 Mai 2007 18:24 #185134

Bonjour Stephane...
En effet ; c'est pour cela que je pense que l'allumage régule à 5400 rpm.
Donc en remontant mon moteur de 1 cm je devrait gagner en vitesse et surtout etre en paix avec mon âme car je pinaille::q}+::q}+
Bruno en me suivant avait mesuré 30;5 noeuds qui me semble logique ::a}+même si les essais de pneumagazine donnait 35 noeuds avec un 50cv Evinrude ( Je soupçonne une aide de Koufig à pneumag:^-s}:^-s}).
Amitiés ( tu as eu mon mail ?)

Re: help possesseur de valiant 520 28 Mai 2007 18:42 #185135

Oui, j'ai eu ton mail. J'ai retrouvé un comparo de Moteur Boat avec des 50cv, dont le Mariner qui cubait 965cc...c'est le meme bloc que le tien. Tu le veux quand meme ?.

Par contre, que dalle sur ton 60cv !::p-.

Assez rare de trouver des essais de cette puissance, à l'époque c'était soit 50cv pour le permis carte Mer, soit carrément 70-75cv.

Attention avec ma boite mail, depuis hier soir, nous avons une galère avec l'ordi, enfin problème de naviguateur visiblement...trop compliqué pour moi tout ça !!.::D-

Steph
Steph

Re: help possesseur de valiant 520 28 Mai 2007 19:01 #185136

j ai fait pas mal d essais helice black (voir ma page perso) 12p/13p/14p avec un 50 cv mercury efi 4t qui est la meme chose que le mariner 50 efi sur un 5.20 / 500kg

attention à prendre les petit diametre en black max

pour moi le meilleur compromis :
en 50 cv 12 pouces regime max 6200 pour 32 knt ensemble mou au demarrage
en 60: cv
13 pouces regime max 6200 (trim neutre) pour 33knt ensemble nerveux au demarrage

en 60 cv :
14 pouces regimes max 6200 (trimmé au max en positif) 34 knt ensemble mou au demmarage et instable à fond car trop de trim des que tu prend une vague cela balance à droite / gauche

je trouve tes regimes max tres bas remonte le moteur t aurai pas des helice grand diametre ?

perso.orange.fr/roland.barre

Re: help possesseur de valiant 520 28 Mai 2007 19:21 #185137

pour divouneh l
e 60 cv mercury/mariner 2t de 967 cc en fait c est le meme bloc pour le 40/50/60 mercury 2Tà une plage de regime max recommandé de 5000-5500.

le limiteur de regime est un boitier electronique qui viendra couper l allumage lorsque tu depasses le regime max.il viendra donc forcement intervenir au dessus de 5500 la valeur n est pas indiquée

Re: help possesseur de valiant 520 28 Mai 2007 19:31 #185138

Salut à tous,

Sur mon ex valiant 520 avec lequel j'ai fait qq 90 heures de nav, je n'avais pas trouvé de supers réglages, mais je naviguais soit avec une 11 pouces, soit une 13 pouces..

La 13 pouces, déjaugeage long, peu de nervosité, vitesse de pointe a deux plus tout proche des 29 noeuds, mais jamais plus, a env 5600 tours...
Avec la 11 pouces, v max de maxi 27 noeuds, et au régime de env 6000 tours...

Ce moteur prends donc bel et bien 6000 tours, et non pas 5500. De souvenirs, il m'arrivait même d'arriver en coupure avec la 11 pouces, en virage, ou saut de vague... mais bel et bien à plus de 6000, pas avant...

Idéalement, je pense, le bon compromis devrait être la 12 pouces, sous réserve de la hauteur optimum de ton moteur, que je ne connais absolument pas...

Salut

Gilles 44, plus rapide et marin qu´avant

Attention à la précision des compte-tours.. 28 Mai 2007 20:01 #185139

La précision des comptes tours avec des indications tout les 500 rpm n'est pas extréme : je suis peut etre à 5500 en réel:G+-):G+-)
:^dB}Je verrai en remontant mon moteur si je gagne des tours ::g-::g-
Ne confondez pas les moteurs 4 temps qui tournent plus vite que les 2 temps classiques ( 1 tour pour rien sur 2 :M:+))... Mais si je trouve un 12 j'essayerai volontiers sinon pas de frais pour le plaisir::N-)::N-)

Stéphane : laisse tomber l'essai : merci :sc)):sc))
::r-::r-::r-

Re: help possesseur de valiant 520 28 Mai 2007 20:02 #185140

ne pas confondre les mariner /mercury 2T et 4T
le mariner 50 4 T efi à une plage recommandée de 5500-6000tr/mn avec les 50 cv obtenu à 5750 ce moteur coupe à 6225 tr/mn 2 cylindres sur 4 à 6350 coupe les 4 cylindres.

en pratique des que tu entend le bip de coupure moteur tu reduit les gaz

Nos pensées .. 28 Mai 2007 20:07 #185141

Ce seraient croisées::B:-)::S-)::B:-)::S-)
:a{b):a{b):a{b)

Re: help possesseur de valiant 520 28 Mai 2007 20:37 #185142

eh oui!

sinon pour le compte tour moi j utilisais sur mon 40 cv 2T un compte tour de karting electronique tres precis, il n avait juste besoin pour fonctionner que un cable electrique en contact par induction sur la ht de la bobine pour afficher à 10 rpm prés le nombre de tour! mon mercury 2T 40cv elpto montait à 5700 avec une 12 pouces sur un zodiac pro 2 et commencais à reguler à 5900 tr/mn pour une plage max 5000-5500!!

Re: help possesseur de valiant 520 28 Mai 2007 20:43 #185143

Oups, mais il s'agit bien du 4 tps dont parle FrankNath...

Non??

Sorry si j'ai confondu...

Re: help possesseur de valiant 520 28 Mai 2007 21:15 #185144

Gilles
Même en 4 temps ( pauvre homme :^-s}) ton experience est interessante ::w-::w-
Mais malgré un appel sur le forum je n'ai pas trouvé de 12' pour des essais mais je dis 13' car il y un 13 de gravé sur mon moyeu::w-
Amitiés

Pour ton infos je suis passé voir le pro 550 chez Nord nautic: Deception car pour rentrer les skis par l'avant de la console il faut retirer le coussin qu'ils appellent bain de soleil ( mono pied ce coussin en equilibre)... La câle un vrai foutoir :M:+) Ce bateau est vraiment un super bateau de sport mais pas de farniente ::M-)::M-) J'ai été un peu déçu et mon banquier rassuré:B:+):B:+):B:+)

Re: help possesseur de valiant 520 28 Mai 2007 21:21 #185145

Hey Divouneh,

Juste pour info, le bain de soleil, même avec comme tu l'écris sur un seul pied, est très costaud, puisqu'il m'arrive de faire le zouave dans une petite mer et donc me taper des petits sauts avec deux personnes assises dessus, et crois moi, il saute aussi, mais le bain ne bouge pas..

Sinon, pour la soute, tu as surement raison, soit elle est toute vide et tu y rentreras sans pbs tes skis, mais je ne vois pas ou tu rangerais tout ton matos, soit t'en bave...

C'est vrai que ce n'est pas le roi de la farniente, mais il reste bel et bien un bateau hyper marin pour sa taille, équipé d'un super console, réellement agréable pour le pilote, et aménager pour un programme réellement multiple, pêche, sport, balade, farniente.... mais sans exceller dans une des pratiques... Le super POLYVALENT MARIN en quelque sorte..

Salut et dommage, ton banquier a besoin de tes financements pour vivre, il est aussi triste que nord nautic...

Gilles.... 28 Mai 2007 22:10 #185146

J'ai dit un super bateau ; de sport ou de péche mais pas le mieux adaptés aux gens paresseux comme moi :a{b):a{b)
Le super etait en grascar j'ai eu pitie de ton coeur d'amoureux de ce bateau::B:-)::S-)::B:-)::S-)
Je transmets tes pensées à mon banquier ( pour sa santé::L-)... Alain ayant dévoilé 'Divounehcity' dans son reportage je vous montrerais bientôt le 'vrai 'qui à un Cherokee pour annexe::X-::X-::X-
Amitiés taquines

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner