• Page :
  • 1

SUJET :

Poire d'amorçge et Start Pilot 28 Mai 2007 00:55 #184972

Salut à tous,

J'ai 2 questions techniques concernant les poires d'amorçage et le start pilot.

Pour les poires, est ce que la qualité d'un poire influe sur le moteur dans son fonctionnement? La mienne est vieille mais fonctionne encore mais parfois il peut arriver que le moteur coupe. C'est pareil avec toutes les poires? Pour les embouts, faut il les changer régulièrement?

Pour le start pilot, j'entends beaucoup d'entre vous qui en parlent. Est ce vraiment magique pour démarrer? Comme ça fonctionne? Ca se pulverise sur le carbu pour être sur de faire un démarrage du premier coup?

Merci d'avance pour vos réponses.

Sur boating la journée, pneuboat le soir.
En Zodiac MK2 de 1970 ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Poire d'amorçge et Start Pilot 28 Mai 2007 08:42 #184973

Salut, pour la poire, va voir là :

pneuboat.com/dossier_pratique/poire/poires.pdf

start pilot, jamais utilisé ! ::r-

Assoc° de défense des cales : voir page perso

Re: Poire d'amorçge et Start Pilot 28 Mai 2007 09:47 #184974

Start pilote à éviter.
C' est juste valable sur des vieux moteurs qui n' ont plus trop de compression pour faciliter le démarrage.

christian
christian

Re: Poire d'amorçge et Start Pilot 28 Mai 2007 11:50 #184975

@chrisitian29
Le mien n'est pas jeune, 1970, et parfois il faut un peu de temps pour le démarrer.

@bicou13
Je l'ai déjà lu mais là je peux pas y avoir accès à mon bureau car c'est sur pneuboat.

Re: Poire d'amorçge et Start Pilot 28 Mai 2007 12:17 #184976

Le Start Pilot c'est comme un siège éjectable tu l'utilises une fois après c'est le moment de changer de moteur... un moteur en mer doit démarrer IMMEDIATEMENT sans jamais avoir à se poser la question.

Trop à l´Ouest c´est l´Est...
-

Re: Poire d'amorçge et Start Pilot 28 Mai 2007 14:38 #184977

D'accord quand il est chaud, ce qui est toujours le cas mais à froid il est parfois long.

Le problème vient peut être de la poire d'amorçage ou des embouts qui ne sont peut être plus très bon.

Dans ce cas, vaut il mieux prendre de l'origine ou une marque de poire meilleure qu'une autre?

Re: Poire d'amorçge et Start Pilot 28 Mai 2007 15:32 #184978

Comme on peut faire tout un plat avec quelque chose d'aussi simple qu'une poire !
Ou bien elle est OK et on la garde ou bien elle n'est plus OK et on la jette.
Les poires des motoristes sont généralement de bonne qualité. Celles à bon marché deviennent dures avec le temps et il faut les remplacer.
La poire achetée en 70 avec mon Johnson est toujours en service ! Et les embouts aussi !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Poire d'amorçge et Start Pilot 28 Mai 2007 17:18 #184979

Elle n'est pas dure. Du moins, plus dure, car quand j'ai récup le moteur, ce n'était pas le cas.

Quand je parlais de poire plus bonne c'est surtout au niveau de la soupape et que si elle ne fonctionne plus bien elle desamorce.

Re: Poire d'amorçge et Start Pilot 28 Mai 2007 21:19 #184980

Pour la poire , j'en ai une de réserve dans ma trousse de secours avec les autres brol (bougies, fusiles, fils, clefs diverses, coliers, ...). Le jour ou j'aurai des doutes sur celle monté, je la change.

Le start pilot, il est évident qu'un moteur 4T qui démarre au 1/4 de tour en hivers après 6 mois d'innactivité, bien entretenu, faut pas en mettre.
Par contre ::X- pour ceux qui comme moi ont un bon vieux 2T carbu un peu capricieux, sans la moindre électronique, à démarrage manuel, à froid le start pilot peut-être l'ultime recours pour pouvoir partir après 2/3 jours de temps de merde en mer ou 2/5 semaines de non utilisation.
::w-::w-::w-Et ceci n'est pas une question de compression (ma Renault Dauphine à culasse rabotée et 1/11 ::K-)de compression ne démarrait pas sans une petite injection d'ether). Et mon 25 CV est parfait à ce point de vue la aussi.
Quand à la longévité: le start pilot me sert à chaque démarrage de ma débroussailleuse 2T (25cc) si elle est froide. Elle a 15 ans passés et est utilisée 10 à 15 x /an pendant 2 heures et est toujours d'attaque.

Par contre ::d- avec les post plus haut, tout moteur chaud ou simplement tiède doit démarrer à la première sollicitation SANS dopage. Si non il a un autre pb comme par exemple noyé par excess de starter comme c'était souvent le cas avec mon ancien Mercury 2T.

Pour le mode d'emploi:
-pomper à la poire jusque dure,
-actionner le démarreur 1 à 3 x,
-si pas réaction Broummm, pet, pet, pet, pet ...., enlever le capot moteur,
-un bon PSCHIIIIT dans chaque entré de carbu,
-coup de démarreur et hop c'est parti.:sc)):sc)):sc))

Eventuellement une deuxième dose si le pet, pet, pet ne se prolonge pas,
mais après vaut mieux faire un diagnostic succint pour se rendre compte qu'on a oublié de mettre le contact (m'est déjà arrivé aussi)::g- ,
- si tout semble OK, alors se résoudre à faire appel à un bon pro ::K+)(pas celui qui vous a monté des bougies EQUIVALLENTES::Y-).

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Re: Poire d'amorçge et Start Pilot 28 Mai 2007 23:08 #184981

Merci pour ton avis.

Je me demande si je n'avais pas noyé le moteur la dernière fois. Et en effet il n'avait pas tourné depuis 10 jours et était froid.

Par contre dès que je l'arrete, il repart au quart de tour, c'est juste pour le démarrage.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner