• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: 50, 60, 70cv Yamaha... 19 Mai 2007 01:44 #183040

Tiens, tous celà me rapelle l'époque bien lointaine ou je faisais des compétitions automobiles avec ma Renault Dauphine (850 cc) qui pouvait :
-avaler entre 3.3 l / 100km en 'Economy run' avec un carbu de 25mm, boite 4 vitesse longue à 60 km/hr de moyenne (y avait pas d'autoroutes à lépoques sauf en Allemagne)
- en avaler 20 l/ 100km équipée 'course de côte' à la même vitesse mais sur 2 à 3 km avec X virages et dénivellé de >10%, ce avec 1/11 de compression, avec une boite 4 rapports courts et double carbus (d'une FIAT1600) ,
- idem moteur et conso, mais boite 3 rapports H courte et M.Ar. / 1ère en opposition sans arrêt entre les 2 pendant 10 min avec +/- 30 inversions de marches, 100aine de virages en Gymkana.

Et le tout avec du matos d'occase et de récup + beaucoup de boulot semaine et WE pour une compet /15 jours si il ne fallait pas tout redresser en plus après sortie de route ou moteur grilléé.

Compet automobile abordable à l'époque.

Ho, je divague comme un vieux que je suis, je vais illico me mettre au lit

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 50, 60, 70cv Yamaha... 19 Mai 2007 09:55 #183041

un bridage si le nbre max de tour est le même et que la cylindrée est la même sera toujours realisé par une diminution du volume air/essence aspiré.
cela peut se traduire par :

des plaques reductrices dans les pipes d admission
des carbus au venturi plus petit
une ouverture des papillons de carbu limitée .
une bride dans l admission d air et une cartographie d injection en rapport
une ouverture moindre des soupapes d'admission.

pour criscat les italiens champions du debridage arrivent à debrider le bloc mercury 40/50/60 efi 996 cm3 en une version 70 cv ++ par reprogramation de l ecm (motorola) et bien sur augmentation des quantités d essence injecté pour tourner bien riche à tous les regimes, ce que ne peut pas se permettre une ecm d origine car ca pollue plus !

perso.orange.fr/roland.barre

Re: 50, 60, 70cv Yamaha... 19 Mai 2007 11:23 #183042

tu as entierrement raison kergoat
Mais pour les thundercat ce moteur mercury presente deux defauts majeurs, le poids trop lourd, meme si dans la version fut court (encore difficile a avoir) on peu gagner quelques kg et surtout je n'ai pas encore trouver la solution pour le mettre en lanceur manuel, si tu as des info ca m'interresse bcp, car la il y a encore quelques kg a gratter, apres il y a peut etre le pb en navigation comment se comporte le moteur lorsqu'il boit la tasse?
Nos petits francais n'ont pas l'air mauvais en matiere de debridage sur ce type de moteur mercury, je pense que tu devrais regarder du cote de l'inshore il y a de bonnes info a prendre pour la preparation de ce type de moteur

CRISCAT RACING

Re: 50, 60, 70cv Yamaha... 19 Mai 2007 16:10 #183043

Salut à tous !

Qu'il est bon de lire autant de bonnes critiques sur le 50 Getol ::a}+

::r-

Sylvain-69-Grap

Oh Stéphane...Alias Manza :attention mail !!! 21 Mai 2007 20:59 #183044

Ton mail est en panne ou assiégé des pneuboats voulant visiter la Corse ::B:-)::S-)::B:-)::S-) Ou confisqué par Sabine ? :G+-):G+-):G+-)
Amitiés::g-::g-::g-
Divouneh

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Re: 50, 60, 70cv Yamaha... 21 Mai 2007 21:22 #183045

Salut Divouneh,
Si, Si, j'ai bien vu ton mail.:B:+)...en fait, j'étais en train de travailler pour toi. En effet, j'ai réussi à mettre la main sur le comparo Moteur Boat n° 53 de Novembre 93 !::K+).

Si tu le veux, envoie-moi ton adresse par mail perso et je te l'expédie rapidos...mais, comme je suis un collector, je le prete, je ne donne rien !!.::e- Pas le temps de venir te voir dans le 78, mais un jour, je retournerai à Dienville. Mais depuis un mois, je passe tous mes WE à vider la maison de mes parents...pendant que vous me narguez en vidant vos réservoirs !!::p-

Ton Mariner 60cv 2t est bien un 3 cylindres de 849cc ou non ?. Si ton moteur est un modèle d'une cylindrée différente, il faut que je recherche un autre comparo de Moteur Boat le N° 105...mais je le trouverai quand meme.::g-

Tenez au fait, la différence de vitesse maxi entre le 60 et le 70cv Yamaha était de 1 Nd et demi à peine. Bonne mémoire, non ?::K+)
Les hélices : 13x19 pour le 60 et 13x21 pour le 70cv...ce qui me parait énorme !!!.??.

Steph
Steph

Re: 50, 60, 70cv Yamaha... 21 Mai 2007 21:43 #183046

Merci pour ces précisions

En effet une hélice de 21 pouces pour un 70 cv cela me semble aussi monstrueux non?!? C'est ce que l'on voit souvent sur des moteurs au delà de 200cv si je ne m'abuse

Manza, malgré mon jeune âge (enfin... si l'on peut se considérer jeune entre 25 et 30 ans...) je suis moi aussi un collectionneur! Je suis sur le point de remettre la main sur un HS Moteur Boat spécial essais de 1996 (dont une partie bateaux pneumatiques). Pas mal pour un novice!
J'y trouverai peut être quelques chiffres intéressants!

- On the shore -
- On the shore -

C'est parti Stephane... 21 Mai 2007 22:02 #183047

Merci d'avance Stephane :sc)):sc)):sc))
Ton essais etait sur le Rocca avec ces hélices ::N-)::N-)::N-)
Amitiés::r-
Eric:^dB}

Re: 50, 60, 70cv Yamaha... 21 Mai 2007 22:02 #183048

Salut Shore,::r-
Oui, je suis d'accord avec toi, un pas de 21 pouces sur un 70cv et 19 sur un 60cv m'ont beaucoup surpris également, j'ai meme cru à une faute de frappe. Mais cela correspond bien aux commentaires de Criscat et d'Olivier13 sur les posts précédents.

De mon coté, j'ai aussi retrouvé un Moteur Boat avec un comparatif de tous les 50cv de Mars 96. Y figurent les premiers moteurs 4t, mais il y a surtout le 50 Yamaha 3cyl. type G de 849cc. Nous savions déjà que son embase et son rapport étaient différents des modèles 60 et 70cv...son hélice était une 13 5/8 X 13 !!!....vraiment rien à voir CQFD. C'était le plus rapide de ce comparo de très très peu devant une daube de 4t !. Ouf.

...si ce n'est pas une enquete rondement menée, je n'y connais plus rien !::e-

Steph
Steph

Re: 50, 60, 70cv Yamaha... 21 Mai 2007 22:18 #183049

Moi j'ai une 13 pouces sur mon Cherokee : enfin il est ecris 13 dessus::L-
Dans le comparatif dont je parlais dans ce post:
11 3/4x10'' pour le 50; 131/4x17 pour le 70 et 131/4x17 pour le 90 cv yam bien sur::B:-)::S-)::B:-)::S-)
::r-::r-::r-::r-

Re: 50, 60, 70cv Yamaha... 21 Mai 2007 22:30 #183050

Ok Divouneh, demain soir, je me lance dans la recherche du Moteur Boat N° 105, j'espère y trouver ton Mariner de 2003...S'il est classé dernier du comparatif, je te l'envoie quand meme ??::M-)::e-

Dans le N°53, effectivement le comparatif a eu lieu sur une coque Rocca Pacific 510...ce bateau n'est pas moche...il est horrible !!::e-

Steph
Steph

Re: 50, 60, 70cv Yamaha... 22 Mai 2007 17:30 #183051

Oui en course je tire une 20'1/4 pour avoir de la peche et que le fameux 70 CES prennent ses 7800 t avec un rapport d'embase de 2
vite un tableau pour calculer la vitesse, il est pas la helmut:)l-)

CRISCAT RACING

Ne t'inquietes pas Stephane.. 22 Mai 2007 18:20 #183052

Il y a toujours un Selva ou un Forces à la traine dans ces vieux essais:sc)):sc)):sc)) Et puis j'ai signé donc plus le choix::g-::g-
Il suffit juste de demander à Mickaël de regler ton GPS et le moral remonte avec la vitesse::B:-)::S-)::B:-)::S-)::B:-) Vivement Juillet pour le doubler:G+-):G+-):G+-)
Amitiés::r-::r-

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner