• Page :
  • 1

SUJET :

Premier soucis Tohatsu TLDI 17 Mai 2007 08:25 #182713

• granseb
  • Portrait de granseb Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 2
Ben voilà... Après presque 3 ans de bons et loyaux services, sans une quinte de toux, sans un hoquet, voilà que depuis quelques semaines, mon Tohat' TLDI 50 s'allumait de mille feux dès que j'atteignais les 5000 trs/mn. ::L-

Et chose étonnante, l'alarme-voyants ne correspondait à aucune de celles répertoriées dans le listing, à savoir, allumage des 3 voyants en même temps, et clignotement lent de l'ensemble: un vrai sapin de Noël...

En dehors de cela, le moteur ne montrait aucun signe de faiblesse: démarrage au 1/4 de tour, montées en régime normales, et même dans la zone des 5000 t/mn, quand les voyants s'allumaient, RAS sur le comportement, et pas de BIP sonore: juste les loupiotes.

Ne voyant rien changé, je m'en vais voir mon concessoinaire hyèrois pour qu'il règle le problème. Quand je lui explique, il ne connait pas ce phénomène...

Il teste en mer, il connecte la malette magique, etc...
Bilan: une bobine d'allumage défectueuse + un capteur de clapet d'accélération HS.

Il change, il essaie... Keudal !! Toujours pareil !!!

Grandes réunions téléphoniques et faxiques avec la maison mère, qui n'y comprend pas grand'chose non plus...

Changement de la centrale électronique... Keudal !! Re-brainstorming avec Tohatsu France !

Les jours passent.

Hier soir, coup de téléphone:
'Bon, ben on a fini par trouver: on a pris les 3 bobines d'allumage sur un bateau qu'on avait en loc', on les a changées, et le problème est réglé: c'est du jamais vu !!'

Bref, Tohatsu leur envoie des bobines neuves sous garantie, ils changent pour de bon, et je récupère mon jouet fin de semaine prochaine.

Le but du sujet n'est pas de dire du mal de qui que ce soit: je suis enchanté de ce moteur, et Gaport pour les citer, ont bien fait leur job, et m'ont appelé régulièrement pendant ces 15 jours 'd'enquête' pour me tenir au courant. Et le tout est à priori pris sous garantie (on est dans la limite des 3 ans). :a{b)

C'est juste pour signaler aux heureux posssseurs de ce type de moteur que cette alarme-voyants et cette panne existent, et qu'ils pourront peut-être faire accélérer le diagnostic s'ils sont un jour confrontés au problème.

A plouf !! :C:-)

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Premier soucis Tohatsu TLDI 17 Mai 2007 08:29 #182714

Merci pour l'info, donc le moteur fonctionnait toujours normalement mais tu avais cette alarme sur ton 50 TLDI? Pas de hoquets, rien ?

- A+ Richard -
Richard

Re: Premier soucis Tohatsu TLDI 17 Mai 2007 08:35 #182715

• granseb
  • Portrait de granseb Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 2
Rien de rien, juste les voyants...

Pas de conso anormale, un régime max toujours à 5.900 (j'ai testé 2 fois, mais pas longtemps à cause des voyants qui me stressaient...), une vitesse max toujours autour de 31 nds sur mer plate...

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis plusieurs semaines à me bouger, car en plus, je navigue rarement à plus de 5000.

Re: Premier soucis Tohatsu TLDI 17 Mai 2007 16:47 #182716

merci pour l'info Granseb....

Ptilolo13 - ARIMAR SCUBA 540 (adhérez à AUCMED)

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner