• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Informations sur le 115 mercury 2T 12 Mai 2007 19:14 #180986

Salut à tous,
Pour Loic69: pardon pour mon expression scooter de merde...j'adore et je préfère la moto::M-)::e-...meme si je reconnais le coté pratique du sccot en ville.

C'est vrai qu'à l'époque existaient des 130 Yam, 140 Suz et 140 Tohatsu issus des blocs en version 115cv.

Plus sérieusement, j'ai retrouvé le Moteur Boat ou il y avait les 115, tous deux temps à carbus à l'époque. Ils étaient essayés sur une coque Sessa Oyster 20.

Les conso en vitesse croisière étaient pour le Mercury, Suzuki et le Yamaha dans l'ordre : 26, 26 et 24.
Les conso à fond : toujours dans le meme ordre : 53,5, 49 et 45 pour le Yamaha.

Il n'y avait pas de conso étalonnées tous les 500 tours comme maintenant. Enfin, en aucun cas 40 % d'écart, heureusement.

Pour les perfs : Mercury 35,5 Nds, Suzuki 34,5 et Yamaha 35,5 Nds, le tout sur une coque de 700kgs à vide et sur le papier.
Les accélérations et poids moteurs étaient identiques.

Pour Patfrel : les perfs de mon 115 Suuzuki sur un semi-rigide de 400 kgs, sur le papier, 42,5 Nds avec une hélice alu 13x19, au GPS.

Je sais que Cnsteph83 dispose d'un 115 Yamaha V4 à carbus sur un SR très proche du mien, les perfs doivent également etre similaires.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Informations sur le 115 mercury 2T 12 Mai 2007 19:45 #180987

Cela me fait dire que mon 140 Tohat avait du etre réglé avec une pelle par mon Guignol de concessionnaire lyonnais (qui fait maintenant Mercury d'ailleurs...)
Te serait- il possible de scanner ton article et me le faire passer?Je suis très friand de ces comparatifs!
Merci d'avance.
Loic

Re: Informations sur le 115 mercury 2T 12 Mai 2007 19:47 #180988

Pour Loic desoler mais il y a des erreurs dans ton post!!! effectivement les 115cv 2tps carbus tourne sur deux cylindres au ralenti mais jamais les papillons sont decalé!!!!!!!! simplement c est la carburation des deux cylindres du bas qui est coupé au dessous des 2500trs environ!!!les carbus qui n ont pas de circuit de ralenti sont ceux qui ne sont pas doter de vis de richesse(facile a voir!!)
et tu parles de bloc de focus !pas sur ces moteurs!!!!!!effectivement des bloc de focus etais utilisé par Mercury mais sur les 4tps! on peut effectivement voir sur ces moteurs en enlevant le cache culbuteurs FORD sur les arbres a cames! on parlé de 2tps là !!
autrement mon avis pour le 115 2tps carbu Bon moteur et tres bonnes performance!! tourne tres bien quand c est bien reglé!!!!
Mike.squat

Re: Informations sur le 115 mercury 2T 12 Mai 2007 20:06 #180989

Y a pas de mal...
J'avais cru lire,il y a longtemps, que cette histoire de découplage des carbus était géré par celui des papillons....
Et après reflexion,mon mecano devait effectivement parler des blocs 4T quand il évoquait la filiation avec Ford...Et j'avoue à posteriori que cela parrait plus logique!
Toutes mes excuses,et merci à ce forum pour me faire profiter de vos lumières!
Loic.

Re: Informations sur le SKI... 12 Mai 2007 20:38 #180990

Je sors ainsi ;que des copains de 90kg ;en mono avec mon 60CV ; je ne comprends pas ce que tu veux dire ' encore un peu léger ? :)l-)
Un pneu ne sera jamais un mastercraft mais en utilisation loisir::L-
La vitesse doit être suffisante , mais avais tu un mat?::w-
Amitiés
::r-::r-::r-

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Re: Informations sur le 115 mercury 2T 12 Mai 2007 20:43 #180991

Pour Loic, je ne peux pas te le scanner ce soir, car pas équipé au domicile. C'est le Moteur Boat N°85 d'Octobre 1996...ben, oui, je sais ce n'est plus tout jeune, mais les moteurs tournent encore.:B:+)

Pour l'écart de conso relevé par tes soins, je pense que sans débimètre, il est quasi impossible d'avoir une idée très précise de cette fameuse conso...Alors , si en plus, coque différente, hélice inadaptée, mauvaise hauteur moteur etc, ne sont pas au top...difficile de bien comparer.

Mais nous sommes d'accord sur le principal défaut de cette génération de moteurs, une conso plus élevée que les dernières technologies...pour le reste : prix, entretien , facilité réglages, perfs, poids, c'est du bonheur...Surtout pour un mois et demi d'utilisation par an comme dans mon cas, cette année en particulier, hélas.

Steph
Steph

Re: Informations sur le 115 mercury 2T 12 Mai 2007 21:44 #180992

Ben pour tout te dire,je note en fin de semaine l'essence consommée,ainsi que le temps passé sur l'eau (moteur en marche...):cela me fait une moyenne,sur la semaine puis petit à petit sur l'année...
Une bonne feuille de papier,une calculatrice,et un minimum de rigueur dans les relevés (..et un cerveau bien sur):le tout, bien utilisé, me permet de palier à l'absence de débimetre.
Mais peut etre n'est pas assez pour évaluer veritablement une conso.
Loic.

Re: Informations sur le 115 mercury 2T 12 Mai 2007 21:51 #180993

Et pour Divouneh,je n'avais pas de mat sur ce Valiant 5.20,et je ne nie pas qu'une bonne technique(que je n'ai pas encore) peut te permettre de sortir avec moins de puissance.
Mais au dessus de 100kg,et 1.94 je reste persuadé qu'il faut des Watts pour sortir de l'eau.Comme ceux fournit par un Mastercraft par exemple!

Re: Informations sur le 115 mercury 2T 12 Mai 2007 23:53 #180994

Moi, j'ai plutôt des à-priori négatifs sur ce moteur::L- Au moins sur ceux du début des années 90; je ne sais pas s'ils ont beaucoup évolué ensuite. Il y avait des pannes d'allumage à répétitions, et il fallait des stocks de stators d'avance. J'en ai utilisé un parc de 4 ou 5 pendant quelques années, et il ne se passait pas une saison sans que 1 ou 2 stators partent à la poubelle. C'est lourd à la longue.

Re: Informations sur le 115 mercury 2T 13 Mai 2007 12:01 #180995

• patfrel
  • Portrait de patfrel Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Bonjour Franck2B, ce que tu me dis me fais un peu peur.

Crois tu que ces problèmes existaient encore sur les moteurs de 99.

aujourd'hui ds le catalogue mercury c'est visiblement le même moteur quand 99.

Re: Informations sur le 115 mercury 2T 13 Mai 2007 13:39 #180996

Il faudrait que mike.squat te réponde là-dessus. Il ne peut pas nier qu'il y ait eu des problémes, mais saura surment t'indiquer s'ils ont été résolus. Je pense que oui.

Re: Informations sur le 115 mercury 2T 13 Mai 2007 14:53 #180997

effectivement probleme de stator sur ces moteurs!!mais le probleme est connu et la solution a été trouvé!!les stator incrimé sont reconnaisables a leur couleur (ils sont noirs!le probleme est qu a l interieur la section du bobinage etais trop petite est les bobines de stator finisais par couper!)un moteur de ces années arrive sans allumage premiere chose a controlé et le stator si il est noir !c est lui!!!! vu dans 99/100 des cas pour pas dire100/100! le nouveau stator est rouge (on peut l appercevoir sous le volant!!)et un espece de long boitier noir est monté qui est generalement colsoné sur le coté boitier electronique, relais...
si le stator a été changé aucun soucis sur ce moteur !!!Mike.squat

Re: Informations sur le 115 mercury 2T 13 Mai 2007 14:58 #180998

generalement tous ceux qui tourne ont étais changé!!a moins que vous rachetiez des stators dans les casses!!!ou dans le cas ou un moteur est dormis pendant des années!!!! la reference Mercury a changé depuis longtemps!!!(j oublié probleme rencontré sur les moteurs FORCE aussi!! normal!!!)

Re: Informations sur le 115 mercury 2T 14 Mai 2007 20:01 #180999

• patfrel
  • Portrait de patfrel Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
MERCI ENCORE UNE FOIS A TOUS POUR TOUTES CES INFOS

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner