• Page :
  • 1

SUJET :

90cv tohatsu tldi 09 Mai 2007 21:32 #180682

bonjour!
es ce que les moteur 90cv tldi sont fiable et leur consomation etc...
si vous pouvez men dire plus
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 90cv tohatsu tldi 09 Mai 2007 21:48 #180683

bonsoir sony
j ai pas se moteur mais je le connai quand meme bien part plusieur utilisation et beaucoup de sortie avec se moteur ,
c est un moteur tres fiable pas chere et economique , simple

a+ yves

Re: 90cv tohatsu tldi 09 Mai 2007 22:01 #180684

Hello, j'en ai un et j'en suis content, c'est un bon moteur que je vais te décrire en quelques points:
- cylindrée réduite: Poids réduit, il est très léger mais moins 'coupleux' que d'autres moteurs de cylindrée plus importante, peut-être plus sensible à la charge de ce fait.
- économique à l'achat et en utilisation avec une consommation TRES FAIBLE pour un 90cv: C'est tuant, tous mes potes consomment plus que moi dans les mêmes conditions, c'est clair que mon 5,80m est léger mais ça n'explique pas tout. La consommation d'huile est un peu élevée puisqu'elle est à peu près à 2%. Huile TCW3, pas d'obligation de mettre une huile chère.
- fiable: Je n'ai que 200 heures de recul mais à part une fausse manip du concessionnaire pour le réglage des câbles de commande, je n'ai à signaler que les vis de silent-blocks de fût qui se sont dévissées (remontées maintenant au frein-filet) et l'indicateur de trim qui a des vapeurs (c'est la 2° fois, la première fois il était reparti tout seul après un moment).
- bruit: Plus bruyant qu'un 4T à bas et moyen régime, kif-kif après.
Impression générale: ::A-) Très bonne, donne confiance, le mien est monté avec un filtre décanteur à 4 microns et une batterie 105Ah

- A+ Richard -
Richard

Re: 90cv tohatsu tldi 09 Mai 2007 22:04 #180685

Bonsoir,
j'en suis seulement à 2 sorties avec mon Narwhal et 90 Tldi d'occasion (modèle octobre 2004 avec 20 heures de mer !!

Pour l'instant que du bonheur !

La première sortie j'ai vraiment voulu voir ce qu'il avait dans le ventre!
résultat:
8 personnes dans le bateau (7 adultes 1 ado) à 5500 trs vitesse atteinte 56 km/h (retour des iles chausey en 16 minutes)
consommation: 22 litres pour 1 petite heure de navigation 'extrême'.

Deuxième sortie: 4 dedans (3 adultes 1 ado) 1 heure de navigation et 12 litres . Une pointe de vitesse à 40 noeuds !

Moteur peu bruyant, même si ça n'a rien à voir avec un 4 temps, nerveux, puissant.
Maintenant, je n'ai pas d'expérience avec d'autres moteurs, mais le copain qui nous accompagnait, qui est un connaisseur a été fort impressionné de ce qu'il a ressenti au pilotage !
Faut dire que le Narwhal est un petit bijou qui ne bouge pas d'un poil à vitesse maxi !
Je pense que d'autres avis viendront pour compléter, confirmer ou modérer mes propos !

Point négatif quand même, il semble qu'à la revente, le manque d'image de cette marque soit un handicap !

Et dire que maintenant je dois partager le SR !
JCM

Re: 90cv tohatsu tldi 09 Mai 2007 22:05 #180686

et pas moins performant qu'un 115 suz, étonnant non ::S-)::S-)::S-)

je sais rien mais je dirais tout hihi a++ daniel

Re: 90cv tohatsu tldi 09 Mai 2007 22:08 #180687

daniel c est normale c est moi qui faisait couler ton bateau

a+ yves

Re: 90cv tohatsu tldi 09 Mai 2007 22:13 #180688

Bonsoir tassimo

J'ai ce moteur depuis peut, et avant j'avais déjà un 60cv carbu de la marque (13 ans).Je n'ai jamais eu le moindre pépin mécanique, c'est ce
qui m'a inciter à repartir avec le tldi malgré bien des hésitations de choix
2t...4t.Il consomme moins que le précédent avec 30cv de plus, environ
0.7litre au mn.Comme dit le Forban (il a le même)sa consomme comme un chameau....mort.Mais à partir du moment ou tu utilise de la technique quel qelle soit tu n'est jamais sur de ne jamais avoir de souci.
Tu veux monter ça sur quoi ? Car la conso est aussi associé au poids de
l'ensemble et au type de carène.
a+

Phil 4456
Phil 4456

Re: 90cv tohatsu tldi 09 Mai 2007 22:13 #180689

bin quand on a tirer la bourre avec richard tu n'étais pas sur le bateau, ......................................, juste en passager le chien de laurent :sc)):sc)):sc))

trop fort le clebs :sc)):sc)):sc))

Re: 90cv tohatsu tldi 09 Mai 2007 22:18 #180690

pour l avoir pilote le 580 sa marcher beaucoup plus que mon boat ofete richard t sur que j ete a fond avec ton sr

a+ yves

Re: 90cv tohatsu tldi 09 Mai 2007 22:24 #180691

Le poids n'a rien à voir non plus Yffic, le Narwhal doit peser 2 fois moins que ton Uniquest Fishing (tiens au fait je suis passé voir le rouge au salon, belle bête ::K+) )
T'étais pas à fond, le trim agit comme un véritable deuxième accélérateur, tu prends 300 à 400 trs/mn de plus en le réglant correctement mais tu étais trop soucieux du confort de tes passagers.
Pour la remarque de Daniel sur la performance, ton moteur n'était pas encore rodé Daniel, il envoie beaucoup plus en couple mais il manque un peu d'allonge, il la trouvera après quelques heures de plus et peut-être un nouveau choix d'hélice, ce n'est quand même qu'un 90 ::e-

- A+ Richard -
Richard

Re: 90cv tohatsu tldi 09 Mai 2007 22:34 #180692

oui mais beaucoup plu leger

maintenant mon bateau, avec mes bricolage et le reservoire, doit afficher un bon 100 kg de plus par rapport au tien ::o-)

sur le leman avec un temps de curé 38 noeuds

et ça me suffit grandement, sauf pour mon fils :sc)):sc)):sc))

Re: 90cv tohatsu tldi 09 Mai 2007 22:36 #180693

je ne dit rien mais y aura sans doute une surprise pour la fin de saison , je suis de plus interesser pour les solent comme sa je reviendrai sur pneuboat mdr

a+ yves

Re: 90cv tohatsu tldi 10 Mai 2007 08:42 #180694

N'hésites pas ...pour cette puissance c'est le meilleur rapport puissance/poids/prix/entretient....::r-

Ptilolo13 - ARIMAR SCUBA 540 (adhérez à AUCMED)

Re: 90cv tohatsu tldi 10 Mai 2007 09:02 #180695

:RB:+) D'ailleurs, quelque chose m'étonne: J'ai vu récemment un comparatif de moteurs dans les 90 à 100cv dans une revue et le TLDI y était mal noté en consommation, quelqu'un aurait cet essai pour savoir quel était le poids du bateau de l'essai ? Je me demande si leur montage était vraiment optimisé :Pp:+) ou alors faut-il y voir un signe que le TLDI s'accorde mieux avec certains bateaux qu'avec d'autres ?

- A+ Richard -
Richard

Re: 90cv tohatsu tldi 10 Mai 2007 09:24 #180696

Bateau de l'essai : AQUAMAR 20 poids: 600kg ...

Moi ce qui m'étonne encore plus c'est le montage : tous les moteurs sont montés à + 20 mm minimum sauf le ...suzuki qui est monté + 10 mm et après ils s'étonne qu'il soit le moins rapide ::g-

@+ Xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Re: 90cv tohatsu tldi 10 Mai 2007 20:09 #180697

Je pose la question d'alourdir le bateau avec mon 90 TLDI.
Le 550 plus pese 250kg plus la console et le coffre. MAis je ne vois aucune différence de puissance entre le 70 et le 90, je dirais même que le surplus de puissance n'apporte strictement rien de plus et même je serais tenté de penser que le 5.50 etait plus maniable et agréable avec le 70 TLDI

MMSI 227 693 720
-

Re: 90cv tohatsu tldi 10 Mai 2007 20:42 #180698

A mon avis, tant que tu n'utilises pas ton bateau à fond tu as très peu de différences entre le 70 et le 90 car le couple est sensiblement le même et c'est celà que tu ressens au démarrage et à la reprise. Helmut l'avait bien compris avec son 75 Merc qui était un 90 dégonflé sur le Mariner sub 540 et lui assurait le même service en utilisation familiale.

Pour l'essai avec l'Aquamar, 600kgs sans moteur c'est le double de mon bateau, ceci explique peut-être en partie celà. Le Suzuki moins rapide que les autres je n'y crois pas, le 90 Suz' a un couple de camion, il peut tirer une hélice monstrueuse, sur l'essai de Bass and Walleye aux US le Suz' avait la vitesse de pointe la plus élevée mais il avait été rétrogradé car son régime maxi allait au-delà des recommandations constructeur.

- A+ Richard -
Richard

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner