• Page :
  • 1

SUJET :

rôdage moteur 03 Mai 2007 22:01 #179256

salut à tous,
j'ai un mariner 50 4t efi neuf, le concessionnaire m'a dit qu'il n'était pas necessaire d'effectuer une période de rôdage (déjà fait en usine). est-ce exact, si ce n'est pas le cas, comment procéder?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rôdage moteur 03 Mai 2007 22:12 #179257

tous les moteurs se rodent, regarde ton manuel du proprio ça doit etre marqué, au moins 20 heures à moitié règime avec quelques accelerations bréves ::r-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Re: rôdage moteur 03 Mai 2007 22:15 #179258

Attention à ce genre de propos, le module électronique ecm enregistre les surrégimes éventuels, mon concess l'an dernier sur le mercury 60 4 t efi (le mariner 50 et le mercury 60 sont les memes moteurs à l'exception d'un bridage et d'un ecm programmé différemment -vois la page perso de kergoatt29) m'a dit exactement le contraire :
3 1éres heures à 3500 - 4000t/min maxi
3 heures suivantes à 4000 -4500 t/min maxi
4 heures suivantes à 5000 -5500 t min maxi
Vidange à 10 heures et ensuite gaz comme tu le souhaites en respectant la plage de régime maxi

Dans le doute, je roderai à ta place meme si le manuel ne dit rien à ce sujet.
a+

Fred

Re: rôdage moteur 03 Mai 2007 22:21 #179259

Je rectifie pour le manuel...procedure de rodage page 38...bien planquée...
1ére heure : ne pas dépasser 3500 t/min
2° h : faire tourner à différents régimes sans dépasser 4500 t/min
Dans les 8 prochaines heures : évitez de faire tourner continuellement à plein régime pendant plus de cinq minutes consécutives...
a+

Fred

Re: rôdage moteur 04 Mai 2007 07:20 #179260

oui il faut suivre la procedure de rodage qui est indiquée dans le livret utilisateur, mariner 50 efi = mercury 50 efi

Elle n est pas trop contraignante car il n y a que 1 heure de nav sans etre degaugé ou limite à 3500!

@+

perso.orange.fr/roland.barre

Hihihihi... 04 Mai 2007 08:18 #179261

Que de 'chichi...' ; Ne pas aller à fond les premiers temps : OK !!!
Nous avons testé les helices avec le vendeur le jour même pour moi : donc à fond pour des périodes de 30 secondes :sc)):sc)):sc))

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Hihihi Suite... 04 Mai 2007 08:27 #179262

Je pense qu'il ne faut pas pinailler à ce point ; etre calme et ne pas faire de folies sans plus ::p-::p-::p-::p- Ordinateur de bord ou pas ; il est bien plus grave de tourner avec un niveau d'huile bas ou à sec ou ...:^dB}:^dB}:^dB}
Les qualités d'usinages de nos jours rendent ces rodages à l'ancienne obsolétes ; Eviter les periodes à fond surtout pour votre porte monnaies car les consos explosent ::b-::b-::b- Mais un deux temps est fait pour tourner vite afin optimiser le balayage ::t-
NB : je pensais que mon moteur allait prendre quelque RPM supplémentaires avec le temps : Rien ::g-::g-::g-

Vive le 2 temps :a{b):a{b):a{b)

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner