• Page :
  • 1

SUJET :

Bonjour 30 Avr 2007 09:39 #178135

• motaba
  • Portrait de motaba Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
je suis nouveau sur le forum donc enchanté.
je possède un zodiac mark 2 de 3,80m année 1977 il était avec un 9,9 cv jonhson je viend d'acheté un 40 cv tohatsu 2 temps (occasion),comme je peut mettre 40 cv maxi je me demande si ca ne craind pas au niveau du poids même si j'imagine que c'est prévu pour lol.
je me dit qu'il ne fatiguera pas trop le but n'étant pas de faire de la vitesse mais ballade avec ma femme et mes deux enfants.
j'ai juste l'hélice a changé voir réparé si possible (elle est en alu) mais il tourne et a 150 ? je ne pensse pas être volé.
qu'en penssez vous?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bonjour 30 Avr 2007 09:50 #178136

Tout d'abord bienvenue sur ce forum.

Je n'ai pas de compétences particulières et pas assez de recul pour répondre à tes questions, mais j'ai aussi un Tohatsu un peu plus gros, acheté d'occasion en Janvier, ça pousse bien est il parait que c'est fiable !.
Un 40 CV sur un Mark2 devrait t'apporter pas mal de sensations !!
Bonnes navigations !::K+)

Et dire que maintenant je dois partager le SR !
JCM

Re: Bonjour 30 Avr 2007 09:57 #178137

Salut ! Je soupçonne, en raison de l'âge de ton pneu, que le poids et les efforts d'un tel moteur risquent fortement d'avoir raison des collages du tableau arrière...
Mon humble avis est que, si tu souhaites progresser dans le pneu, tu devrais plutôt envisager de revendre le tout tel quel, en fin de saison par exemple pour naviguer cet été, et changer pour plus grand et plus récent avec un moteur plus gros. Regarde par exemple la page perso de Bogdan74, il est pas magnifique son quicksilver ??! Et bien le budget n'est pas insurmontable et le boat est quand même plus grand... Alors pourquoi pas acquérir le 40cv si c'est une affaire, mais à mon sens ce devrait être pour un nouveau pneu...

Voilou mon humble avis !

Sylvain-69-Grap

Re: Bonjour 30 Avr 2007 10:02 #178138

40cv en barre franche sur un MKIIC ::t-
Non, je rigole, ça peut être très fun mais par mer plate car le moteur va être quand même un peu lourd et puissant à la fois, à manier avec précaution dans le clapot à mon avis.

- A+ Richard -
Richard

Re: Bonjour 30 Avr 2007 10:03 #178139

Salut,

Si tu as des débuts de décollement sur ton tableau arrière oublies tous de suite le 40cv.
Si ton tableau te parait encore costaud essaie mais dans le temps rien ne garantie que ca va tenir.
Et surtout ne fait pas de ski nautique avec.

Mais 40cv sur un 3.80m, ca devrait pousser par contre. Mais presque trop...

Ludo14

Re: Bonjour 30 Avr 2007 10:14 #178140

salut à tous

je me faisait déjà peur tout seul sur un C3 et 20 bouricots ::S-)

je sais rien mais je dirais tout hihi a++ daniel

Re: Bonjour 30 Avr 2007 10:16 #178141

salu motaba , bienvenu a toi. :^dB}

g déja u un futura 3m80 avec 30ch o fesse, bin sa poussé severe....

g peur que tu décolle ton tableau avec le poid du moteur et avec sa propulsion.....

Pr contrer les efforts du tabelau j'avais boulonné des jambes de forces au plancher alu, qui venaient se fixer sur le haut du tableau, mon tableau était bien soulagé !!!

tu commence avec un zozo de 1980 en tant que nouveau pneuboat , tu finis 2 ans plus tard avec un SR de 2000 avec + de 80 ch o fesse....tu verra c l'effet pneuboat.....::K+)

taglia83 , en Apex t'oubli ton ex.

TAGLIA 83 , en Apex t´oubli ton ex.

Re: Bonjour 30 Avr 2007 11:43 #178142

Salut a toi et bienvenu.

Meme idées que celles déjà exprimés : un peu trop pour un 3,8 m assez agée.

Pour prendre un exmple : j'ai eu des pb de tableau arrière avec un 40 cv et un mark 3 futura neuF dès la deuxiéme année.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: Bonjour 30 Avr 2007 12:44 #178143

Bonjour ::r-

Et bienvenue dans cette espace pour grands enfants ::d-

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

40 cv mais... 30 Avr 2007 16:22 #178144

Les vieux 40cv étaient moins lourds actuellement donc je partage les avis des copains::w-::w-::w-
Bon quand koufig parle de grands enfants il parle de lui-même::B:-)::S-)::B:-)::S-) Nous sommes plus sérieux et habités par la sagesse de l'âge :G+-):G+-):G+-):G+-) Disons que la sagesse est inversement proportionnelle au carré de la longueur + la puissance du moteur de nos pneus ::T-)::T-)::T-)::T-) Une chose est sure nous sommes tous grondés chaque jour par nos épouses pour lâcher le clavier:sc)):sc)):sc))
::r-::r-::r-

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Re: Bonjour 30 Avr 2007 16:33 #178145

Salut Motaba, et bienvenue.

Quoiqu'il arrive, et vu que tu as déjà acheté le moteur, trouves absolument un moyen de le câler pour les trajets sur remorque.

Personnellement, j'avais un MarkII 4.20 + 40cv Yam, et je mettais une grosse câle en bois (type morceau de manche de pelle) sous le moteur relevé pour qu'il ne sautille pas sur la route; et j'avais une espèce de grosse équerre en acier qui se fixait sur la traverse arrière de la remorque, et venait en butée sur le tableau arrière pour le soutenir.

En fait, les trajets en voiture font largement autant de mal au tableau arrière que la navigation, donc penses-y si tu ne veux pas un jour retrouver le moteur sur la route au premier ralentisseur... ::o-)

En navigation, pas d'accélérations brusques, de la souplesse et pas de mer trop formée (ce qui devrait être le cas si tu réserves l'utilisation à la balade en famille...).

Et pour le reste, penses à toujours gonfler les boudins bien durs avant de naviguer (évites que ça explose quand même ! ::S-)): un sous-gonflage serait là aussi catastrophique.

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!
www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Re: Bonjour 30 Avr 2007 21:11 #178146

• bidon
  • Portrait de bidon
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 0
mets nous des photos du bateaux et du moteur que l'on se fasse une idée. Perso, mon 30 cv(2T) pousse très fort sur mon quicksilver identique à celui de bogdan et j'ai pas envie de mettre plus cause il faudrait des bras plus gros, alors un 3.80 de 1977 j'ai des doutes. A priori tu as encore la plaque sur le bateau, le max en puissance indiquerait 40cv d'après toi mais le poids maxi?, valeurs qu'il faudrait multiplier par un facteur <1 en fonction de l'age. On peut quand même imaginer les 40cv de l'époque un peu plus lourd que ceux de maintenant (en 2t carbu évidemment).

En clair mêêêfi ! En tout cas fait un essai seul et ne t'éloigne pas du port::M+)

remyboat.free.fr

Re: Bonjour 30 Avr 2007 21:14 #178147

• motaba
  • Portrait de motaba Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Tout d'abord merci pour vos réponces,
je précise que le fait d'avoir un mark 2 est surtout qu'il rentre dans mon garage gonflé sur remorque ce qui ne serait pas le cas pour plus grand,même s'il est par la suite envisagé de prendre plus grand pour le mettre en hivernage et gardé celui la pour le sortir vite sans prise de tête pour ballade.En ce qui concerne le transport je transporterai le moteur dans le coffre de la voiture pour ne pas fatiger trop le tableau arrière.::S-) je ne sait pas ce qui ce fait en 3.80 en semi rigide donc a voir la c'est pour ballade en famille donc trankil surtout le fait de ne pas avoir a galéré avec un 9.9cv s'il y a du courant et donc moin de fatigue enfin je pensse pour le zodiac.après je ne dit pas que je ne ferai pas de crash test seul mais avec ma combi et équipement de plongée mdr.

Re: Bonjour 30 Avr 2007 22:40 #178148

Bonsoir,
C'est vrai qu'à l'époque, le Mark2 Compact de 3,80m était homologué pour 40cv maxi. Contrairement à certains d'entrevous, je pense qu'un 40 Tohatsu n'était pas forcément si lourd que cela, au vu de sa simplicité mécanique...environ 70 kgs s'il s'agit d'un twin quand meme !!. Je pense que les versions trois cylindres sont apparues bien plus tard.

Par contre, je suis parfaitement d'accord avec tous mes potes de ce forum sur un point très important : la médiocre résistance du tableau arrière et des collages à ce niveau d'un pneu souple agé de 30 ans de surcroit, attention aux dégats !.

Si tu veux garder absolument cet ensemble Mark2 Compact + 40 Tohatsu, pense absolument à renforcer le tableau AR avec des jambes de force...et interdit de faire des sauts de vagues poignée de gaz dans le coin...ça va mal finir !::t-

Steph
Steph

Re: Bonjour 30 Avr 2007 22:55 #178149

Motaba en 3,80m semi-rigide il y a en occaze l'explorer WB, j'ai possédé son frangin en Zod' Yachtline et c'est très agréable à barrer. Sur ce modèle il est conseillé un 25cv... A noter qu'en SR tu as besoin de moins de puissance car le boat 'colle' beaucoup moins à l'eau qu'un souple...
Il y a aussi un Valiant 3,80m... un Zod' zoom SR, le Narwhal 400 un peu plus long, et sur ebay je crois qu'il y a pas mal d'offres dans cette taille en neuf...

Sylvain-69-Grap

Re: Bonjour 30 Avr 2007 23:10 #178150

Salut Sylvain,
Je ne pense pas qu'un semi rigide de 3,80m soit le meilleur plan pour Motaba, car avec 2 adultes + 2 enfants la place intérieure sera comptée. Un SR de 4,20m peut-etre ? et encore...mais après, il restera le problème du Tohatsu qui est surement un arbre court...

Steph
Steph

Re: Bonjour 30 Avr 2007 23:34 #178151

Que de prudences, renforces ton tableau arriere, decoles et recoles tes bandes avec une colle bicomposant, et bien venue au club des pneu. en barre franche avec sensations fortes garanties, en saut de vague ce sont d'abords les cylimblocs d'attache moteur qui cassent, mon pneu il fait 4m, pese 90kg et il possede un 70CV largement modifié
Mais si tu balades ta petite famille les autres ils ont largement raison
;o))

CRISCAT RACING

Les annonces de pneuboat... 01 Mai 2007 07:19 #178152

Rien que sur la page d'acceuil il y a plein de pneus à moins de 15 000 euros voir 10 000:^dB}:^dB} Certes beaucoup avec des 50cv mais sur un 5 mètres pour la balade pas de problèmes:sc)):sc)):sc))
::r-::r-::r-

je me suis trompé de post... 01 Mai 2007 07:20 #178153

:^-C}:^-C}:^-C}:^-C}:^-C}

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner